le blog

Une nouvelle Maison des histoires ouvre ses portes

Rédigé par Émilie Cartier | 7 oct. 2025 13:28:19

Après le succès de Chantelivre, son premier musée à jouer, l'École des loisirs a ouvert une nouvelle Maison des histoires à Bastille dans le 11e arrondissement de Paris. Les familles peuvent déambuler dans un grand espace de 740 m² dédié aux livres de la maison d'édition.

Au programme : expositions, jeux, rencontres avec les auteurs, lectures-spectacles… L'objectif consiste à transmettre aux enfants le goût de la lecture à travers des installations ludiques. Faisons le tour ensemble de cet endroit conçu pour éveiller l'imaginaire des petits et grands.

Le livre au cœur du jeu

Inspiré des musées à jouer aux États-Unis, ce lieu a été spécialement scénographié pour les enfants, explique Camille Kiejman, cofondatrice et directrice associée de la Maison des histoires, dans une vidéo YouTube de l'École des loisirs.

"C'est un espace où il y a une exposition immersive, chaque livre ayant été réinterprété dans une installation dans laquelle les enfants peuvent jouer, interagir, imaginer", précise-t-elle. Concrètement, la maison des histoires compte douze installations divisées sur deux étages. Elles plongent les familles dans l'univers des albums iconiques de l'École des loisirs.

Ainsi, les enfants peuvent découvrir autrement Les Trois Brigands de Tomi Ungerer, Le bébé de Jeanne Ashbé ou retrouver Chien Pourri, Pop ou encore Simon Superlapin. Les auteurs comme Grégoire Solotareff, Dorothée de Monfreid, Soledad Bravi, Marc Boutavant ou Stephanie Blake ont été inclus dans la création. De nombreuses animations (jeu de balle, escalade, faux véhicule…) attendent les visiteurs.

Un lieu intemporel et poétique

Créer des moments forts, offrir un cadre convivial et donner envie de lire, telles sont les vocations de cette Maison des histoires. Il s'agit d'un lieu de vie à part entière, avec des espaces d'accueil, un petit café, une boutique-librairie et des lectures-spectacles.

Comme l'explique Laure Jaffuel, scénographe et designer, le lieu a été pensé pour tous les membres de la famille. Les jeunes enfants comme les plus grands s'y sentent bien. Loin d'être un endroit simpliste, cette maison a un côté très poétique et déploie les notions d'imaginaire et d'humour.

Lou Lefevre, metteuse en scène de la Maison des histoires, souligne l'importance de la lecture à haute-voix : "nos lectures-spectacles (…) c'est des lectures de livres de l'École des loisirs qui sont augmentés, théâtralisés" à l'aide de petits objets, accessoires et instruments. C'est d'ailleurs une troupe de quinze médiateurs au profils de comédiens qui vous accueillent.

Nos trois conseils