Voici le nombre idéal de cadeaux à offrir à votre enfant pour les fêtes

Vous imaginez déjà le pied du sapin recouvert d’une montagne de cadeaux, les enfants ouvrant les paquets à vitesse grand V sans vraiment en profiter. Face à la surenchère, certains parents s'interrogent sur le nombre de cadeaux à offrir pendant les fêtes. Alors comment faire plaisir à nos enfants sans tomber dans la surconsommation et rester aligné avec nos valeurs ? Voici quelques tips pour un noël joyeux mais pas too much.

Vos enfants ont déjà rédigé une liste au père noël de plusieurs pages, espérant recevoir au pied du sapin une guitare, un vélo et une poupée. De votre côté, vous n’êtes pas certain de pouvoir - et vouloir - former une montagne de cadeaux. Derrière la question du nombre, c’est surtout l’enjeu des valeurs que vous voulez transmettre qui se joue. “S’il est tout à fait normal de vouloir gâter ses enfants, ce qui se cache derrière peut être problématique, détaille à Sud Ouest la neuropsychologue Marine Manard. En faisant beaucoup de cadeaux, on a l’impression de se racheter”, et c’est une fausse bonne idée.

Un nombre d’or des cadeaux

Pour éviter la sur-stimulation et mettre en avant la valeur affective plutôt que matérielle, réduire le nombre de cadeaux est une bonne solution. Alors existe-t-il un chiffre parfait ? La règle des 4 cadeaux, tendance tout droit venue du Royaume-Uni, propose une réponse pour un Noël plus écologique et économique sans pour autant perdre sa magie. Comme son nom l’indique, il faudrait offrir quatre cadeaux, mais pas n’importe lesquels ! Ces présents devraient répondre à 4 mots : “want, need, wear, read”, détaille la BBC. Choisissez donc un cadeau que l’enfant désire (en le sélectionnant sur sa liste par exemple), un cadeau utile, qui viendra combler un vrai besoin de l’enfant même s’il n’est pas glamour, un cadeau à partager, comme un moment ou une sortie avec lui ou un livre à lire ensemble, et enfin un cadeau à porter (comme un vêtement ou un accessoire qui lui ferait plaisir). Une méthode qui permet d’adapter les présents aux besoins, envies et personnalité de votre enfant tout en ne tombant pas dans la surenchère.

Et si on offrait autrement ?

L’une des solutions peut aussi être d’offrir autrement. Privilégier des moments, des expériences plutôt qu’un objet matériel. Une journée dans un parc d'attractions, un spectacle que votre enfant veut voir, une journée pour faire ce qu’il souhaite. Un bon moyen de partager des souvenirs, d’apprendre à patienter jusqu’au jour J plutôt que l’immédiateté de l’objet et un super moment de joie et de partage.

Il peut aussi être important de miser sur la qualité que la quantité. Et cela peut s’organiser en famille pour les petits budgets notamment. Plutôt que chaque membre de la famille offre un cadeau mini prix et pas forcément qualitatif, regroupez vous pour obtenir un plus gros budget et pouvoir viser un cadeau de qualité. Cela permet aussi de réduire le nombre de cadeaux. La qualité peut aussi être du fait-main ! La mamie tricote plus vite que son ombre ? Demandez-lui de fabriquer une écharpe pour votre enfant. Un cadeau personnalisé a une grande valeur sentimentale pour la personne qui le reçoit.

Discuter avec votre enfant

La question des cadeaux concerne surtout vos enfants. Il est intéressant de les intégrer à ce moment et de discuter librement du sujet. Vous pouvez lui demander de réfléchir réellement à ce qu’il aimerait avoir, en lui proposant de suggérer 3 choses maximum qu’il souhaite avoir. Il faut aussi lui faire envisager les choses immatérielles, pour comprendre la valeur sentimentale et la valeur matérielle d’un cadeau. Vous pouvez aussi discuter avec lui de ce qu’il ressent lorsqu’il reçoit un présent, quelles émotions il perçoit, s’il éprouve de la gratitude. “On peut aussi leur suggérer de faire, eux-mêmes, des cadeaux. À partir de 8/10 ans, ça me paraît essentiel, explique à TF1 info la pédopsychiatre Béatrice Copper-Royer. Histoire de leur montrer qu'ils peuvent aussi penser à autre chose que leur nombril et s'intéresser, par exemple, à ce qui pourrait faire plaisir à un frère, une sœur, ou un parent.” L’important est que tout le monde soit inclus dans la démarche : parents, enfants mais aussi l’entourage qui, pour que cela se passe bien, doivent jouer le jeu.

3 conseils pour un noël réussi sans surenchère :

Fixer le cadre

Conseil Aidodarons 1/3

Pour que votre démarche soit comprise, il faut l’expliquer aux enfants mais aussi aux adultes qui seront présents, pour que eux aussi n’achètent pas trop de cadeaux.

Structurer les achats

Conseil Aidodarons 2/3

Vous pouvez diviser vos cadeaux en catégories : le cadeau principal, la petite surprise supplémentaire, la gourmandise, etc, pour ne pas partir dans toutes les directions au moment de passer à l’achat.

Travailler la gratitude

Conseil Aidodarons 3/3

Peu importe le nombre ou la taille des cadeaux, l’important est d’être capable de remercier, enfants comme adultes. Cultivez la gratitude au quotidien pour que les fêtes soient douces.

 

Victoria Fouillard est journaliste, diplômée du CFPJ. Elle a exercé en France et au Québec, portée par une curiosité vive pour les sujets de société et de culture. Maman, elle s’intéresse également aux questions d’éducation et de parentalité.