À quel moment parler d’argent avec son enfant ?

Entre une pièce donnée pour acheter une sucrerie et les premiers billets glissés dans une tirelire d’anniversaire, les enfants sont confrontés dès le plus jeune âge à l’argent. Pourtant, ils en comprennent rarement le sens. Selon le baromètre de mars 2025 du Teenage Lab de Pixpay sur “Le rapport des ados à l’éducation financière”, 54 % des parents jugent le niveau d’éducation financière des mineurs très limité, alors que 86 % des ados aimeraient mieux gérer leur argent. Le sujet est parfois délicat à aborder en famille. Mais alors, à partir de quand faut-il en parler avec nos enfants ?

Peut-on parler d’argent trop tôt à notre enfant ?

Il n’existe pas d’âge universel pour commencer à discuter d’argent avec vos enfants. Toutefois, avant 6-7 ans, votre progéniture n’a pas conscience des notions d’argent ou de valeur des choses. Il ne sert donc à rien de le faire trop tôt, jugez plutôt la maturité de votre petit. “À chaque famille de placer le curseur selon son mode de vie, ses valeurs, la maturité de l’enfant, explique au Monde le psychanalyste et auteur de Petite Psychanalyse de l’argent, Patrick Avrane. Le plus important est de ne pas mettre l’argent en position de toute-puissance, de le garder à sa juste place.”

Au contraire, l’éducation financière permet à votre enfant de mettre en place de bonnes habitudes et d’éviter les possibles pièges, présents notamment sur internet et les réseaux sociaux. Ne craignez pas non plus de faire grandir votre enfant trop vite, à vous d’adapter les discussions en fonction de son intérêt et de son âge.

Comment parler d’argent en fonction de l’âge de l’enfant ?

De 3 à 6 ans, on parle plutôt d’éveil à la notion d’argent. Si votre enfant ne comprend pas le concept, il comprend tout à fait son existence. Il vous voit faire vos courses, acheter du pain, et en vous observant, il se familiarise avec l’argent. Cela peut passer par l'imitation, en jouant à la marchande, ou en lui donnant une tirelire.

Vers 6-7 ans commencent les premiers apprentissages mathématiques : les unités, compter, dénombrer, additionner et soustraire. Votre enfant est alors capable de comprendre la notion d’argent et vous pouvez débuter son éducation financière. Jusqu’à 12 ans, il s’agit surtout d’apprendre la gestion. Vous pouvez commencer à lui donner un peu d’argent de poche en fixant des règles précises et à le responsabiliser.

De 13 à 16 ans, votre enfant est désormais capable d’aborder des concepts financiers plus complexes comme les revenus ou le crédit. Il peut s’agir d’ouvrir un compte jeune ou de poser la question des petits jobs (baby-sitting, tâches dans le jardin, etc.).

3 conseils pour parler argent avec votre enfant

Utiliser le quotidien

Conseil Aidodarons 1/3

Faire les courses, rendre la monnaie sont autant de situations pour discuter d’argent simplement.

Ne pas en faire un sujet compliqué

Conseil Aidodarons 2/3

Utilisez des mots simples pour parler de finances, sans entrer dans les détails ou les difficultés du foyer.

Répondre à ses questions

Conseil Aidodarons 3/3

Si ses interrogations sont spontanées, c’est le moment idéal pour ouvrir la discussion sans en faire un tabou.

 

Victoria Fouillard est journaliste, diplômée du CFPJ. Elle a exercé en France et au Québec, portée par une curiosité vive pour les sujets de société et de culture. Maman, elle s’intéresse également aux questions d’éducation et de parentalité.