le blog

Activités nature : nos meilleures idées pour profiter de l'automne

Rédigé par Émilie Cartier | 6 oct. 2025 11:53:26

Été indien ou premiers frimas annonçant l'hiver, l'automne est souvent perçu comme une parenthèse qui ralentit nos activités de plein air. Pourtant, cette saison a beaucoup à offrir : les paysages se transforment, la lumière devient plus douce et la nature invite à la découverte. Même si la rentrée scolaire, la pluie ou le vent peuvent sembler décourageants, il reste tout à fait possible d'explorer, de jouer et de créer dehors.

L'automne offre de multiples occasions de passer du temps en famille, loin des écrans et du quotidien pressé. “C’est une période où l’on s’autorise sans culpabilité à ralentir (...), où l’on prend le temps de faire ce qui nous fait envie”, résume Florence Servan-Schreiber, spécialiste de la psychologie positive et auteure de l’ouvrage 3 kifs par jour, dans 20 Minutes. Pour profiter pleinement de cette saison, découvrez nos idées d’activités nature.

Les activités nature appréciées des enfants

Certaines activités appréciées des enfants par beau temps, comme le cache-cache, les parcours d'obstacles ou la création de cabanes, restent tout à fait possibles en automne. Cache-cache, parcours d'obstacles, création d'une cabane… autant d'occupations qui retiennent l'attention des enfants pendant plusieurs heures.

En automne, on peut aussi faire une chasse au trésor avec le géocaching ou créer la sienne. Pour les jeunes enfants, rien de tel que le Naturbingo, un jeu dont se fait l'écho le blog Décathlon. Le principe est simple : il suffit de dessiner des objets à ramasser (feuille de chêne, gland, marron, brindille…) sur des boîtes d'œufs. Celui qui trouve tous les éléments en premier a gagné !

 

Ramasser, cueillir, créer… : vive les promenades en forêt !

Partir en balade en forêt permet de se laisser émerveiller par les teintes automnales tout en pratiquant une activité physique. En plus de s'aérer l'esprit, cette activité nature est idéale pour ramasser et cueillir.

Comme le suggère le magazine Détours en France, la cueillette des champignons reste un loisir parfait en automne. Certaines des forêts franciliennes, comme celles de Montmorency ou de Rambouillet, sont domaniales (appartenant à l'État). Ouvertes à la cueillette, elles permettent de ramasser des cèpes, girolles…

On peut aussi profiter d'une promenade en forêt pour collecter des éléments naturels (feuilles, branches, galets, pommes de pin…) afin de créer une œuvre individuelle ou collective. Appelée land art, cette activité créative et ludique consiste à réaliser un tableau vivant au sein de la nature.

L'automne, la saison idéale pour randonner

Randonner permet de profiter des paysages et de l'air frais. En plus d'offrir une connexion à la nature, cette activité praticable en toute saison reste le meilleur moyen de faire de l'exercice. Si vous ne savez pas où aller marcher, des sites comme Randos en famille ou des applications gratuites telles que Ma Rando regorgent d’idées de parcours.

Le mauvais temps ne doit pas vous décourager : couvrez-vous en conséquence et soyez philosophe. Le bruit des gouttes et l'odeur de la terre mouillée offrent une expérience unique à vivre en famille.

Des activités éducatives parents-enfants

Contrairement aux idées reçues, le jardin n'entre pas en dormance en automne. On peut continuer d'y passer du temps. Avec les enfants, il est possible de préparer le jardin pour le printemps, notamment en plantant des bulbes de fleurs comme les tulipes ou les jonquilles. C'est le moment idéal, avant que le sol ne soit trop froid ou gelé.

L'autre activité éducative consiste à observer les oiseaux migrateurs. Munis de jumelles, vous pouvez voir les grues cendrées ou les cigognes blanches partir vers des climats plus chauds. Les meilleurs spots se trouvent dans les Landes, le Marais poitevin, les Vosges, la Camargue…

Nos trois conseils