
Appareil dentaire : comment aider mon ado complexé ?
.jpg?width=34&height=34&name=1564491175670(1).jpg)
- Plus d'un tiers des collégiens de 3ᵉ portent un appareil dentaire, selon l'ARS d'Île-de-France.
- Le traitement orthodontique permet d'aligner les dents et d'améliorer le sourire de l'enfant.
- Néanmoins, c'est aussi une source de complexes que vous pouvez aider à mieux contrôler au quotidien.
Votre ado porte un appareil dentaire et, depuis, quelque chose a changé. Il cache son sourire, fuit les photos, répond sèchement quand on évoque ses bagues. Ce n’est pas qu’une histoire de dents, c’est une question d’image, de confiance, de regard des autres. En tant que parent, vous sentez que, derrière ce malaise, il y a un besoin d’écoute et de soutien. Comment l’aider à traverser cette période sans qu’elle n'entame ce qu’il construit de plus précieux à cet âge, l’estime de soi ?
Comprendre le mal-être derrière le complexe
Pour un adolescent, porter un appareil dentaire ne se limite pas à corriger un problème de dents. C’est un changement visible, constant, qui peut très vite être vécu comme un stigmate, bien qu'il soit très courant puisqu'il concerne plus d'un collégien sur trois, rappelle l'ARS d'Île-de-France. À un âge où tout se joue dans le regard des autres, où la moindre différence est scrutée, les fameuses “bagues” deviennent un vrai fardeau. Selon l'article d'Amy Archambault et Paul Morton, orthodontistes québécois, certains ados sont si complexés qu'ils en viennent à "parler en cachant [leur] bouche, éviter de sourire sur les photos de classe, manquer de répartie à l’oral à cause d’un blocage invisible ou se refermer dans un silence que personne ne comprend." Ce repli progressif n’est pas formulé clairement, mais il signale un malaise réel. En tant que parent, le premier pas consiste à reconnaître que ce mal-être n’est ni exagéré ni passager. Il mérite d’être pris au sérieux.

A lire également
Enfants, ados et mal de dos : ce qu’il faut savoir pour les protéger
Ouvrir le dialogue sur le traitement orthodontique sans minimiser
Quand un ado complexe sur son appareil dentaire, il ne le dit pas toujours directement. Il peut changer de comportement, devenir plus irritable, balayer la discussion d’un "ça va !" sec ou d'un claquement de porte. Pourtant, c’est souvent à ce moment-là qu’il a besoin qu’on tende l’oreille. Le piège, en tant que parent, c’est de vouloir rassurer trop vite : "tout le monde en porte", "ce n’est pas si grave", "dans deux ans, ce sera fini". Ces phrases, quoique bien intentionnées, peuvent être vécues comme des banalités ou des refus d’écoute. Ayez le réflexe de l'écouter et de valider ce qu’il ressent : "je vois que tu vis mal le fait de porter un appareil, tu veux m’en parler ?". Même s’il refuse d’en discuter, il saura que vous êtes là, sans jugement, et qu’il peut revenir plus tard. Ce climat de confiance est essentiel pour désamorcer le malaise sans l’amplifier.
Des solutions concrètes pour réduire le complexe de l'appareil dentaire
Si votre ado se sent mal dans sa peau à cause de son appareil dentaire, il ne suffit pas de le rassurer à l’oral, car il a besoin de leviers concrets pour reprendre confiance. Il peut tout d'abord être utile de revoir avec l’orthodontiste si le traitement en cours est bien toléré. En effet, des douleurs excessives et/ou une gêne pour parler ou manger peuvent renforcer le rejet. Ensuite, si le complexe est trop envahissant, discutez avec lui de solutions plus discrètes et plus esthétiques. Il peut être envisageable de poser des bagues en céramique, des aligneurs invisibles ou des gouttières transparentes amovibles si le cas s’y prête, explique Bertrand Ducroz, orthodontiste à Liffré (35) sur son site. Cela le rend acteur de son traitement, et non simple patient passif. Enfin, aidez-le à ne pas se réduire à son appareil. Valorisez ses points forts, encouragez les activités où il se sent bien (sport, dessin, théâtre…), tout ce qui peut renforcer son estime ailleurs que dans le miroir. Le but n’est pas d’effacer le complexe, mais de l’encadrer.
3 conseils complémentaires pour aider l'adolescent complexé par son appareil dentaire
Maintenir une attitude positive
Conseil Aidodarons 1/3
"Rappelez à votre adolescent que le traitement est temporaire et que les résultats seront durables. Félicitez-le pour ses efforts et ses progrès", conseillent les experts du cabinet d'orthodontie des Docteurs Nakkache & Soyer (Montgeron).
Encadrer l’usage des réseaux sociaux
Conseil Aidodarons 2/3
Sans tout interdire, aidez-le à prendre du recul face aux filtres, aux comparaisons et aux modèles de visages irréalistes qui renforcent les complexes.
Proposer un suivi psy
Conseil Aidodarons 3/3
Si l’appareil devient un point de blocage durable dans son comportement ou sa scolarité, un soutien extérieur peut l’aider à reprendre confiance, sans jugement.