Cadeau de seconde main : le guide pour faire plaisir aux enfants

Vous hésitez encore à franchir le pas ? Offrir un cadeau de seconde main, c'est faire des économies tout en préservant la planète de la surconsommation. Selon un sondage Ipsos mené en 2024 pour Leboncoin, 46% des Français ont déjà offert un cadeau d'occasion (contre 43% en 2023). Parmi eux, 54% déclarent avoir glissé un jouet recyclé sous le sapin. Qu'il s'agisse d'un jeu de société, d'un appareil numérique, d'un livre ou de tout autre présent, voici quelques conseils pour faire plaisir à votre enfant.

Où trouver un jouet d'occasion ?

Selon une étude de l'ADEME réalisée en 2022 et relayée par le site Agir pour la transition, un jouet d'occasion a 1,8 fois moins d'impact carbone qu'un jouet neuf. Pour cette raison, il est important d'adopter la seconde main lorsqu'on a des enfants.

Bonne nouvelle : le jouet d'occasion est facile à trouver. Ressourceries, vide-greniers, bourses à jouets… autant de lieux où dénicher le jouet tant désiré par votre enfant. Les ressourceries les plus proches se trouvent dans l’annuaire de Toits Alternatifs, tandis que les sites Bourses aux jouets et Vide-greniers recensent tous les événements par département.

Si vous préférez commander en ligne, rendez-vous sur des plateformes dédiées comme Vinted ou Leboncoin. Vérifiez bien les évaluations et les notes des vendeurs pour éviter les arnaques et les mauvaises surprises. Plus confidentiel, Geev est un site internet et une application mobile spécialisés dans le don d'objets entre particuliers.

Lego, puzzle, jeu de société ou figurine de seconde main vous attendent aussi dans certaines enseignes comme Joué Club. Selon France Info, sept magasins sur dix disposent d'un rayon occasion.

Les astuces pour trouver des livres d'occasion

Si votre enfant souhaite un nouvel ouvrage pour Noël, Cultura propose des livres d'occasion en plus de leurs produits neufs. Le choix ne manque pas non plus dans les librairies solidaires et les bibliothèques de rue.

En ligne, il existe plusieurs plateformes dédiées à ce secteur : la Bourse aux livres, le Quai des Livres, Bookibox et Recyclivre, le premier vendeur en ligne français solidaire de livres d'occasion.

Offrir un appareil numérique reconditionné

Comme le souligne l'ADEME, un smartphone reconditionné coûte jusqu'à 75% moins cher qu'un neuf, tout en ayant huit fois moins d'impacts environnementaux. Selon la même source, la garantie légale d'un objet reconditionné est de deux ans, comme tout produit acheté.

Smartphone, console de jeux, casque audio, montre connectée, ordinateur, tablette ou liseuse : tous ces appareils peuvent être reconditionnés, pour des cadeaux de Noël plus abordables.

Dans les rayons de la Fnac, vous trouverez des produits d'occasion vérifiés quant à leur état et leur conformité. Par exemple, certaines consoles Nintendo Switch d’occasion sont proposées à un peu moins de 200 euros alors qu’elles valent environ 270 euros lorsqu’elles sont neuves.

Certains sites permettent aussi de trouver des appareils d'occasion, comme Back Market ou Smaaart.

Des emballages recyclés

Déchiré à la hâte au moment de l'ouverture des cadeaux, le papier peut être facilement remplacé par des journaux, magazines ou pages de livres. Des chutes de tissu, foulards ou vêtements imprimés permettent également de recouvrir des jouets, livres ou autres présents, explique le site Agir pour la transition.

Véritable tradition au Japon, le Furoshiki est une technique de pliage et de nouage qui utilise des tissus. De nombreux tutoriels en ligne permettent de s'exercer. Par exemple, la vidéo du HuffPost montre les étapes pas à pas.

Nos trois conseils

Ne pas attendre la dernière minute

Conseil Aidodarons 1/3

Prenez-vous-y à l'avance pour acheter un jouet d'occasion afin de pouvoir le retourner s'il n'est pas complet ou non conforme à la description.

Poser des questions

Conseil Aidodarons 2/3

N'hésitez pas à poser toutes vos questions au vendeur et à demander des photos supplémentaires pour éviter les mauvaises surprises.

Se méfier des prix trop bas

Conseil Aidodarons 3/3

Si un jouet est vendu à un ou deux euros, soyez vigilant : vous risquez d’être déçu à la réception.

 

Émilie Cartier est rédactrice depuis plus de sept ans. Elle crée des articles pour divers médias comme TF1 ou Maison à part. Spécialiste de la décoration intérieure, elle écrit également sur la parentalité, notamment pour Aidodarons, mais aussi sur la psychologie, le bien-être et les nouvelles tendances.