Pourquoi adopter la seconde main lorsqu'on a des enfants ?

Vous en avez peut-être fait l'expérience. "L'arrivée d'un enfant entraîne souvent une remise en question des habitudes de vie dans le foyer", selon l'Agence de la transition écologique (Ademe). Revoir sa manière de consommer fait partie des changements qui bouleversent les familles. D'ailleurs, 84% des parents en France déclarent acheter des vêtements, livres et jouets de seconde main pour leurs enfants (sondage Institut Poll&Roll, 2021).

La règle des 5R qui régit l'économie circulaire devient pour certains foyers un véritable credo : refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre. Pour les parents, les vêtements, les jouets et les consommables pour l'école représentent des dépenses importantes, mais pas seulement. Avoir recours à la seconde main a de multiples bienfaits.

Préserver l'environnement et la santé de votre enfant

"Les enfants sont plus vulnérables que les adultes aux pollutions de leur environnement. Il est donc primordial de préserver leur santé et de faire les bons choix pour les exposer le moins possible aux substances toxiques", explique l'Ademe dans son guide. Mieux vaut donc choisir des vêtements, des jeux ou des jouets d'occasion pour éviter cet écueil. Vous en trouverez facilement à petit prix sur les sites de vente d'occasion (Vinted, Smala, Beebs by Kiabi, (re) Vertbaudet…), les ressourceries locales ou comme Emmaüs, ainsi que sur les vide-greniers.

Acheter des vêtements de seconde main est important pour préserver l'environnement. On apprend sur le site du ministère de la Transition Écologique que "l'industrie textile est devenue l'une des plus impactantes pour notre environnement : elle représente environ 8% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde". Cela s'explique : "la production mondiale de vêtements a doublé en quatorze ans tandis que la durée de vie des vêtements a diminué d'un tiers".

Réaliser des économies grâce au marché de l'occasion

Votre adolescent vous réclame un smartphone ou une console de jeux ? Pour réaliser des économies et protéger la planète, rien de tel que les appareils reconditionnés. Il s'agit d'un "bon moyen d'éviter les impacts environnementaux liés à leur fabrication", considère l'Ademe. Selon la même source, il est possible de trouver des smartphones reconditionnés jusqu'à 75% moins cher qu'un neuf et jusqu'à huit fois moins impactant pour l'environnement.

Pour les plus jeunes, la seconde main représente une manière de dépenser moins d'argent et de faire de bonnes affaires. "Livres, vêtements, jouets, jeux… Parce que les enfants grandissent vite, le marché de l'occasion regorge d'articles récents en très bon état parfois revendus dans leur emballage d'origine", souligne l'Ademe.

Sensibiliser votre enfant à l'économie circulaire

Revoir sa manière de consommer permet aussi de sensibiliser les enfants à l'écologie. Dans une tribune au Monde, Valérie Guillard, chercheuse en management à l'université de paris Dauphine, explique la nécessité d'éduquer les plus jeunes : "Il s'agit aussi de former différemment les enfants, pour qu'ils apprennent très tôt, comment vivre pour éviter que le monde ne s'enflamme".

Votre enfant pourra, par exemple, réutiliser les mêmes fournitures scolaires d'une année à l'autre. Résister aux effets de mode et reprendre son cartable plusieurs années de suite permet de se responsabiliser. Cela permet aux parents de réaliser des économies, en sachant que le coût moyen de la rentrée scolaire 2024 était de 223,46 euros selon l'association Famille de France.

Nos trois conseils

Privilégier les labels environnementaux

Conseil Aidodarons 1/3

À défaut d'acheter de l'occasion, tournez-vous vers les vêtements portant un label environnemental, ou les matières naturelles comme le coton bio ou le lin.

Offrir des cadeaux d'occasion

Conseil Aidodarons 2/3

En plus d'acheter de l'occasion pour votre progéniture, vous pouvez offrir des cadeaux (livres, jeux, jouets, appareils numériques…) de seconde main à des enfants ou adolescents de votre entourage.

Prendre soin du matériel

Conseil Aidodarons 3/3

Apprenez à votre enfant à prendre soin de ses affaires, notamment de ses fournitures scolaires. Remettre le bouchon sur les feutres, fermer le pot de colle… autant de petits gestes utiles pour la planète

Émilie Cartier est rédactrice depuis plus de sept ans. Elle crée des articles pour divers médias comme TF1 ou Maison à part. Spécialiste de la décoration intérieure, elle écrit également sur la parentalité, notamment pour Aidodarons, mais aussi sur la psychologie, le bien-être et les nouvelles tendances.