Collège : à chacun son option !

À partir du collège, les élèves ont la possibilité d'ajouter des enseignements facultatifs à leur emploi du temps. Ces options, qui varient en fonction des établissements, leur permettent d’étudier et de découvrir une nouvelle matière. On fait le point sur ce passage marquant de la scolarité de votre enfant.

“Latin ou théâtre ? Classe bilangue ?” : si ces choix peuvent sembler secondaires, ils marquent souvent les premiers pas de votre enfant vers une construction scolaire plus personnelle. C’est pourquoi remplir le dossier de rentrée peut vite tourner au casse-tête. Entre l’envie de bien faire, la peur d’influencer et les contraintes du collège, il est difficile de savoir comment l’aider sans lui imposer une direction. Alors que ces décisions ne sont pas définitives pour l’avenir scolaire, choisir une option qui lui plaît peut être une vraie source d’épanouissement. Votre rôle, c’est de le guider, sans pour autant lui imposer quoi que ce soit. Pour la première fois, il peut avoir le sentiment d’avoir “une matière à lui”.

Quelles options peut-on choisir au collège ?

Depuis la réforme de 2015, les élèves peuvent bénéficier d’enseignements facultatifs comme les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), mais aussi d’options proposées par leur établissement, comme le rappelle Le Parisien. Ces matières "bonus" permettent de découvrir de nouveaux univers, de développer leur culture, leur curiosité et parfois même leur confiance en eux.

Parmi les options les plus fréquentes :

- Les langues vivantes ou régionales : allemand, espagnol, italien ou encore basque, breton, occitan, selon les régions.

- Les langues anciennes : latin et grec ouvrent une fenêtre sur les cultures antiques, l’origine des mots, et même la logique grammaticale.

- Les options artistiques : théâtre, musique, arts plastiques, danse qui sont idéales pour les profils créatifs.

- Les options sportives : accessibles dès la 6e, elles proposent une pratique renforcée d’un sport encadrée.

- Les options scientifiques ou technologiques : robotique, informatique, techno parfaites pour les curieux ou ceux qui ont déjà une appétence pour ces domaines.

Tous ces EPI ne sont néanmoins pas proposés dans tous les établissements. Mieux vaut vérifier ce qui est réellement disponible dans le collège concerné. Certaines options peuvent également être soumises à une sélection sur dossier et des places limitées.

Comment l’aider à faire le bon choix ?

Pour être sûr que votre enfant fasse le bon choix d’option, commencez par identifier ses besoins et ses intérêts : qu’est-ce qui déclenche sa curiosité ? Vous a-t-il déjà parlé d’un sujet avec beaucoup de conviction ou d’intérêt ? Prenez la température en discutant calmement avec votre enfant. C’est valable pour tous ces choix d’orientation, comme le conseille L’Etudiant. Le but est de le laisser choisir en âme et conscience, mais avec votre aide, votre sagesse et votre expérience. N’hésitez pas à lui présenter les différentes ressources disponibles gratuitement. Il peut se rendre dans un centre d'information et d’orientation (CIO), consulter le psychologue de l’Education nationale de l’établissement, mais aussi étudier le site de l’Onisep, comme le conseille le site du Ministère de l’éducation nationale.

Avant l’inscription définitive, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas réellement d’un loisir, mais d’une option d’enseignement. Une fois engagé, votre enfant est dans l’obligation de terminer l’année scolaire avec cette option. Rappelez-vous aussi que les options vont alourdir la semaine de votre enfant (2 à 4 heures de pratique en plus) – donc anticipez également le temps de travail supplémentaire que les options peuvent impliquer. Discutez ensemble de ce qu’implique l’option : plus d’heures, parfois plus de travail à la maison. Est-ce qu’il s’en sent capable ? Est-ce qu’il est prêt à s’investir ? Ce n’est pas grave s’il hésite, car il apprend encore à se connaître.

3 conseils pour aider son enfant à choisir un EPI

Faites-lui rencontrer un élève plus âgé qui a déjà suivi l’option

Conseil Aidodarons 1/3

Un échange avec un collégien (grand frère/sœur, cousin, fils ou fille d’un collègue…) qui a déjà choisi cette option permet à votre enfant de mieux visualiser les cours, les attentes, mais aussi de le rassurer.

Encouragez-le à choisir une option qui diffère un peu de ses matières classiques

Conseil Aidodarons 2/3

Une option, c’est aussi l’occasion d’explorer un terrain nouveau. Proposez-lui de voir l’option comme un espace pour s’éloigner du “scolaire pur” et découvrir autre chose qui le passionne.

Impliquez-le dans les aspects logistiques du choix

Conseil Aidodarons 3/3

Laissez-le consulter lui-même les horaires, poser des questions au collège ou lire la fiche de présentation du cours : c’est une façon de le responsabiliser et de lui laisser plus d’autonomie.

 

Passionnée par la photographie et l'architecture, je reste toujours connectée aux enjeux politiques et sociétaux. Curieuse et attentive, je suis à l’affût pour vous donner de bons conseils pédagogiques et améliorer votre quotidien.