
Mon enfant ne veut plus aller à l’école : que faire ?
.jpg?width=34&height=34&name=Photo%20Emilie%20Cartier(1).jpg)
La rentrée est un passage obligé, qui suscite souvent une certaine appréhension. En 2025, plus de 6 millions d'élèves feront leur retour sur les bancs de l'école primaire, et plus de 3 millions rejoindront les collèges, d'après les prévisions publiées sur le site Vie publique.
Anxiété, nervosité, perte de motivation… Peut-être que votre enfant redoute de retrouver le chemin de l'école ou d'intégrer une nouvelle classe. Voici quelques conseils pratiques pour l'aider à aborder cette période plus sereinement et renouer avec l'envie d'apprendre.
Comment apaiser sa nervosité ?
Le passage à un niveau supérieur ou la découverte d'un nouvel établissement peut susciter de vives inquiétudes chez un enfant. L'entrée en sixième ou en seconde marque aussi un nouveau cap qu'il convient d'appréhender. En tant que parent, vous avez votre rôle à jouer pour calmer son anxiété. Plutôt que de supposer, demandez à votre enfant ce qui le tracasse. "Certains enfants peuvent ne pas être capables d'exprimer leur anxiété immédiatement et peuvent avoir besoin de temps", expliquent Sandy Soenning et Felicia Wolf, psychologues spécialistes de l'enfant et de l'adolescent, dans Psychology Today. Dès que votre enfant s'ouvre, validez ses sentiments "sans porter de jugement".
Mettre en place un journal de la rentrée ou une boîte à inquiétudes est une bonne idée pour faire descendre la pression. Concrètement, il suffit de placer dans un récipient des bouts de papier sur lesquels votre enfant aura écrit ou dessiné ses inquiétudes. Une fois par jour ou tous les deux ou trois jours, revenez sur ces préoccupations et "éliminez celles qui ne sont plus présentes".
D'autres astuces permettent de diminuer le stress à l'approche de la rentrée. Les deux spécialistes recommandent des exercices de relaxation "comme la respiration profonde tout en écoutant des histoires apaisantes ou des exercices de visualisation". Ces différentes méthodes peuvent "réduire une partie de la nervosité" que votre enfant ressent.
Boostez sa motivation sans lui mettre la pression
Peut-être que votre enfant redoute la rentrée parce qu'il s'imagine des scénarios catastrophes. Plutôt que de ressasser ses inquiétudes toute la journée, il vaut mieux l'aider à penser à autre chose, conseille la psychothérapeute Béatrice Copper-Royer. Interrogée par Ouest-France, elle recommande aux élèves de "s'occuper un peu l'esprit autrement, pour freiner toutes les élucubrations (…)". Proposez-lui des activités sportives ou culturelles, comme aller à un festival, pour l'aider à se changer les idées.
La rentrée peut aussi être difficile à envisager quand on n'a aucune envie de se remettre au travail. Faire les devoirs, apprendre ses leçons, passer des contrôles… autant de tâches qui peuvent paraître rébarbatives après des vacances tranquilles. Rassurez votre enfant s'il craint l'échec scolaire. Pour la spécialiste, "travailler suffisamment" permet de l'éviter. Toutefois, elle conseille de ne pas "se mettre la barre trop haut".
Alia Cardyn, coach en développement personnel et auteure de l'ouvrage Petit manuel de survie dans la jungle du quotidien, recommande aux parents de faire preuve de positivité. Sur Doctissimo, elle les invite à dresser pour leur enfant tous les aspects positifs de l'école : retrouver les copains, découvrir de nouvelles matières, etc.
Nos trois conseils
Gérez votre propre anxiété
Conseil Aidodarons 1/3
Même si vous appréhendez son passage dans la classe supérieure, restez serein afin de rassurer naturellement votre enfant.
Des livres pour dédramatiser
Conseil Aidodarons 2/3
Proposez-lui des histoires sur la rentrée, comme La rentrée sans tête de Susie Mortensen et Églantine Ceulemans ou Comment j'ai survécu à la sixième de Marion Achard et Bruno Salamone.
Demandez de l'aide
Conseil Aidodarons 3/3
Si les angoisses de votre enfant sont trop fortes ou persistent après la rentrée, faites appel à un psychologue.