
Comment bénéficier du Pass'Sport pour les jeunes ?
.jpg?width=34&height=34&name=Photo%20Emilie%20Cartier(1).jpg)
Inscrire son enfant dans un club de sport a un coût. Le dispositif Pass'Sport permet de soulager les familles qui doivent supporter le prix de l'abonnement ou de la licence, ainsi que celui des équipements. Mis en place en 2021 par l'État, il représente un coup de pouce financier. Au cours de la saison 2023/2024, environ 1,4 million de jeunes en ont bénéficié. L'objectif consiste à "soutenir la pratique sportive de jeunes pendant l'année sportive", souligne le ministère des Sports. Foot, basket, judo, aviron, tennis de table… peu importe la discipline qui intéresse votre enfant, vous pouvez être éligible à ce dispositif. Découvrez son fonctionnement et ce qu'il faut faire pour toucher l'allocation.
Pass'Sport, une aide financière de 50 euros
"On a des jeunes (…) pour qui payer 50 euros d'adhésion à un club ou pour faire du sport, c'est un blocage", explique Emmanuel Macron dans sa déclaration du 8 juin 2022 à Clichy-sous-Bois. La création de Pass'Sport permet d'y remédier. Il s'agit d'une "aide de 50 euros qui permet de financer une partie de l'inscription sportive", indique le ministère des Sports.
Cette allocation concerne 6,5 millions de jeunes et se révèle valable dans plus de 85.000 clubs et salles de sport partenaires, partout en France. Sur le site du ministère, un outil de recherche permet de trouver une structure partenaire.
Quels sont les critères d'éligibilité ?
Pour prétendre au dispositif, votre enfant doit remplir certaines conditions. L'aide est ouverte aux jeunes de 6 à 17 ans bénéficiant de l'allocation de rentrée scolaire (ARS), mais aussi aux enfants entre 6 et 19 ans touchant l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé.
Vous n'avez aucune démarche à effectuer. Si votre enfant est éligible, il recevra automatiquement un QR code par e-mail et/ou SMS. Valable entre le 1er juin et le 31 décembre, il doit être présenté au club au moment de l'inscription. Les 50 euros sont déduits de la licence ou de l'abonnement.
Ce code peut également fonctionner dans des structures de loisir sportif comme des salles d'escalade ou des patinoires, à condition qu'elles aient signé la charte d'engagement au Pass'Sport.
Vous avez déjà payé l'inscription de votre enfant ? Il n'est pas trop tard ! Votre club peut vous rembourser les 50 euros en échange de votre Pass'Sport.
Si vous avez plusieurs enfants qui pratiquent du sport, l'État prend en charge 50 euros par enfant. Peu importe qu'il s'agisse de disciplines différentes. Par exemple, si vous avez deux enfants de 7 et 14 ans, vous avez droit à deux fois 50 euros pris en charge par l'État, soit au total 100 euros.
Le Pass'Sport est cumulable avec d'autres aides, indiquent Service-Public, comme celles mises en place par les collectivités ou par la Caisse d'allocations familiales.