Comment occuper son enfant intelligemment pendant que l'on télétravaille ?

Lorsque les parents travaillent à la maison sans pour autant être disponibles, les enfants peuvent vite se sentir délaissés ou perturbés. Il est parfois indispensable de passer des appels professionnels, de participer à une visioconférence ou de se concentrer sur un dossier important sans être interrompu toutes les cinq minutes.

Pour préserver votre tranquillité tout en évitant que votre enfant ne se sente livré à lui-même, proposez-lui des activités adaptées. Privilégiez ces idées ludiques, qui occuperont votre enfant tout en stimulant sa créativité, plutôt que de céder à la tentation des écrans.

Distraire votre enfant avec des loisirs créatifs

Si vous avez besoin de calme, proposez à votre enfant une activité tranquille : puzzle, coloriage, dessin, fabrication de bracelets, peinture, collage… Simples en apparence, ces loisirs captivent efficacement les enfants.

Pour maintenir son intérêt, proposez-lui régulièrement de petits défis. Il peut, par exemple, réaliser un dessin libre ou suivre une consigne précise. Pensez aussi au coloriage magique, où l'enfant doit respecter un code couleur, un code chiffré ou encore résoudre de petits calculs avant de colorier.

Jeux de société : comment s'amuser seul ?

Certains jeux un peu plus bruyants ne nécessitent pas d'être plusieurs. Votre enfant peut s'amuser avec des jeux de construction sur la table du salon, par exemple. Pour varier les plaisirs, rendez-vous à la ludothèque afin qu'il puisse découvrir de nouveaux jeux.

Si votre enfant apprécie les jeux de société, certains permettent de s'amuser seul. Accessibles aux jeunes joueurs à partir de 8 ans, Cubissimo de Djeco et Défi Nature de Bioviva sont idéaux pour se divertir. Le premier ressemble à un Tétris en version cube, tandis que le deuxième se présente sous la forme d'un escape game écologique.

Pour les plus grands (vers 11-12 ans), d'autres jeux comme Sudokolor (Natures & Découvertes) ou L'opération Atlas (En Cavale) se jouent en solitaire. Ils font tous les deux appel à la logique et à la déduction.

Lire (ou écouter !) en toute autonomie

Pendant que vous télétravaillez, votre enfant peut lire un bouquin sur le canapé. Documentaires, romans, bandes dessinées… Proposez-lui de nouveaux titres à découvrir en fonction de ses préférences.

S'il n'a pas forcément envie de lire, pensez aux livres audio ou aux boîtes à histoires. Certaines d'entre elles proposent également des séances de méditation ou de yoga – parfaites pour passer le temps !

AdobeStock_307044216

A lire également

20 livres autour de l'écologie à lire avec vos enfants

Le dérèglement climatique, la chute de la biodiversité et la pollution font l'actualité et il est parfois difficile de répondre aux questions que les enfants se posent...

 

Comment déployer son imagination ?

Au lieu de s'ennuyer pendant que vous télétravaillez, votre enfant peut laisser libre cours à son imagination. Proposez-lui des "projets" qui s'inscrivent dans la durée. Plutôt que de multiplier les activités, il peut se lancer dans une création manuelle ou artistique de longue haleine.

Il peut, par exemple, construire une cabane dans le salon ou dans le jardin, inventer un petit spectacle à vous présenter plus tard, organiser une fête d'anniversaire pour son doudou, mettre en scène des saynètes avec des figurines et les photographier, ou encore créer un parcours sportif dans la pièce de vie ou à l'extérieur…

Des tâches pour le responsabiliser

Pour les enfants déjà autonomes ou les adolescents, préparez une petite liste de choses à faire à la maison. En accomplissant de petites missions, votre enfant vous aidera à avancer et vous soulagera après votre journée de travail.

Pour vous avancer et vous soulager après le travail, votre enfant peut accomplir de petites missions.

Préparer un jus de fruit maison, arroser les plantes ou s'occuper des animaux, étendre le linge, laver la voiture, faire la liste des courses… autant de tâches simples à réaliser.

Nos trois conseils

Alterner les activités

Conseil Aidodarons 1/3

Alternez entre jeux, activités sportives et moments calmes pour maintenir l'intérêt de votre enfant.

Établir un planning

Conseil Aidodarons 2/3

Pour commencer la journée sereinement, élaborez ensemble un planning et affichez-le sur le frigo.

Faire des pauses ensemble

Conseil Aidodarons 3/3

Pour que votre enfant puisse profiter de votre présence à la maison, partagez de vrais moments ensemble en organisant des pauses communes.

Émilie Cartier est rédactrice depuis plus de sept ans. Elle crée des articles pour divers médias comme TF1 ou Maison à part. Spécialiste de la décoration intérieure, elle écrit également sur la parentalité, notamment pour Aidodarons, mais aussi sur la psychologie, le bien-être et les nouvelles tendances.