Une famille sur quatre est monoparentale en France, et parmi elles, ce sont en grande majorité des femmes qui assument la charge des enfants. Face à la précarité de ces mères, de nombreuses initiatives de logement sont apparues. De nouvelles solutions collaboratives qui créent de joyeux réseaux d'entraide et de partage.
Depuis plusieurs dizaines d’années, le nombre de familles monoparentales est en constante augmentation, comme le démontre une étude de l'Insee réalisée en 2022. Si ces foyers représentent une famille sur quatre en France, plus de quatre sur cinq sont gérés par des mères seules. Avec la séparation, les mères assurent l’éducation des enfants, et leur niveau de vie baisse drastiquement, ce qui n’est pas le cas des hommes, selon une autre étude de l’Insee datant de 2021.
Pour les mamans solos, élever un ou plusieurs enfants se révèle un véritable défi au quotidien. Mais avec l’augmentation de ces situations familiales souvent complexes, de nouvelles solutions collaboratives ont émergé : colocations solidaires, réseaux d’entraide de quartier… Loin des dispositifs classiques, ces initiatives, souvent locales, basées sur la solidarité et l’échange, permettent au quotidien à des mères célibataires de retrouver un peu de légèreté.
Comme la Maison de Marthe et Marie, qui accueille des femmes enceintes et des jeunes mamans en difficulté dans des appartements partagés avec des volontaires, plusieurs associations proposent des colocations solidaires. L’idée ? Offrir un loyer très réduit ainsi qu’une aide au quotidien du type garde d’enfant, repas partagés, ateliers pratiques. Une solidarité qui permet de créer du lien social pour des personnes souvent isolées. Certaines municipalités expérimentent aussi des colocations temporaires intergénérationnelles via Cohabilis, où une mère seule partage un logement avec une personne âgée autonome en échange de services de la vie quotidienne.
A lire également :
De nombreuses initiatives locales vont encore plus loin dans la solidarité.
Les plateformes comme Cohabilis ou Voisins solidaires favorisent l’entraide à petite échelle : covoiturage scolaire, garde ponctuelle, prêt de matériel ou organisation de repas collectifs. Ces initiatives se basent sur l’envie de faire du voisinage un réseau sur lequel les parents solos peuvent compter, comme une famille élargie. Différentes associations avec des antennes locales, telles que les Équipes Saint-Vincent, organisent des activités collectives (ateliers couture, repas partagés, sorties culturelles…). Des moments précieux et bon marché qui permettent également de contrer la solitude des mères élevant seules leurs enfants.
Créée en 2017, la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté pointe les difficultés que peuvent rencontrer les parents isolés : dans son dernier rapport d’activité paru en 2024, elle insiste sur l’importance de l’entraide locale et surtout du lien social pour les mères célibataires. Des initiatives qui complètent les aides financières de l’État, comme l’allocation de soutien familial pour les parents séparés, en apportant des ressources tout aussi essentielles.