Mamans solos : ces initiatives qui changent la vie

En France, la majorité des parents solos sont des femmes : face aux difficultés de logement, de budget ou encore d’isolement, des associations inventent des solutions de terrain. Tour d’horizon de plusieurs initiatives et de dispositifs publics utiles pour les mamans solos.

Élever un ou plusieurs enfants lorsqu’on est une mère célibataire peut être un véritable défi au quotidien. En France, plus de 4 familles monoparentales sur 5 sont celles avec des femmes à leur tête, d’après une étude de l'Insee parue en 2022. Par ailleurs, selon une autre étude de l’Insee datant de 2021, si le niveau de vie des hommes ne baisse pas après une rupture, près d’une femme sur trois bascule alors sous le seuil de pauvreté l’année de la séparation. Gérer un foyer en tant que maman solo, c’est forcément faire face à diverses problématiques liées au budget, au logement mais également aux solutions de garde et à l’isolement. Toutefois, l'augmentation du nombre de mères élevant seules leurs enfants dans des conditions parfois difficiles a entraîné la création de diverses initiatives et dispositifs pour les accompagner au quotidien.

Les associations qui soutiennent les mères solos

La Maison de Marthe et Marie est une association qui propose des colocations solidaires dans plusieurs villes de France où cohabitent femmes enceintes ou jeunes mères en difficulté et volontaires, dans des appartements partagés. Le logement n’est ni un foyer ni un centre d’accueil mais redonne de la stabilité, en se basant sur l’entraide et l’autonomie. Sur place : accompagnement à la parentalité, atelier de gestion de budget et de vie quotidienne, accès à un réseau local de partenaires…

Les Équipes Saint-Vincent, héritières des Confréries de la Charité, rassemblent des bénévoles dans plus de quarante villes françaises avec des actions ciblées : boutiques solidaires, cours de français, ateliers d’insertion, sorties culturelles parent-enfant, garde ponctuelle pendant un rendez-vous… Elles montent aussi des projets dédiés aux mères et enfants en situation de précarité : ateliers artisanat/couture, temps festifs, accès aux friperies solidaires, alphabétisation…

Née du combat contre les cancers pédiatriques, l’association Eva pour la Vie propose des aides d’urgence ponctuelles pour les familles dont l’enfant est atteint d’un cancer après examen d’un dossier simplifié : frais non remboursés, transports, hébergements proches de l’hôpital, parfois obsèques. Elle coordonne également des logements gratuits temporaires et défend des mesures législatives pour réduire le “reste à charge” des parents.


A lire également :
Certaines passent même par le logement partagé ou l’entraide locale.Certaines passent même par le logement partagé ou l’entraide locale.

Leviers publics à ne pas oublier

L’allocation de soutien familial est une aide financière versée par la Caf ou la MSA aux parents qui élèvent seul un enfant. Les conditions pour l’obtenir sont les suivantes : il faut vivre seul, résider en France, avoir au moins un enfant à charge et un conjoint qui ne verse pas de pension ou une pension inférieure à 199,19 euros. Le montant varie pour atteindre 199,19 euros en complément de la pension potentiellement versée.

Le Pass Culture jeunes a été mis en place en 2019 afin de soutenir financièrement les parents et favoriser l’accès à la culture pour les jeunes de 15 à 21 ans. En fonction de leur âge, les ados ont droit à des offres différentes. Ateliers, livres, ciné, musées… Ils n’ont plus qu’à choisir !

Trois astuces à mettre en place tout de suite

Repérez l’antenne la plus proche de chez vous

Conseil Aidodarons 1/3

Tapez “Équipes Saint-Vincent” sur un moteur de recherche, puis contactez-les pour vous rendre à une permanence ou à un atelier.

Vérifiez vos droits en quelques minutes

Conseil Aidodarons 2/3

Ouvrez la page ASF du service public et faites une simulation de votre situation actuelle

Bloquez un rendez-vous culturel chaque mois

Conseil Aidodarons 3/3

Via le pass Culture, repérez une activité gratuite ou à petit prix et inscrivez-vous avec votre enfant.

  1.  

Thelma Susbielle est journaliste, diplômée d'un master à la Sorbonne Nouvelle et d'une licence de Lettres et Sciences Humaines. Spécialisée en pop culture et société, elle est sensible aux problématiques d'éducations et aux questionnements traversés par la jeunesse depuis longtemps.