Famille recomposée : comment soutenir les enfants face aux changements ?
La famille recomposée est-elle forcément source de tensions et de conflits entre ses membres ? C'est souvent vrai, mais pas toujours. Lorsque l'accent est mis sur l'aspect relationnel en veillant à instaurer un environnement favorable à la bonne entente entre les enfants, avec le parent et le beau-parent, les conditions sont réunies pour créer une famille recomposée harmonieuse et complice.
Les enfants ont besoin de temps
Si vous imaginez que, dans le même mois, vous allez pouvoir présenter votre nouveau conjoint à vos enfants, leur faire rencontrer leur nouvelle fratrie et vous installer tous ensemble en formant la famille idéale, détrompez-vous, ce n'est qu'une utopie ! Bien loin de ce que montrent les fictions télévisées comme Sept à la maison, la famille recomposée ne se compose pas en un tour de main. Il faut du temps ! Dans son interview accordée au site Les Nichées en 2024, Serge Mori, psychologue et auteur de Famille recomposée, à chacun son histoire, explique que "le temps psychique [des enfants] est complètement différent de celui des adultes." Même si cette nouvelle union vous donne des ailes, n'allez pas trop vite, insiste l'expert. Laissez le temps à vos enfants de digérer la séparation de leurs parents, de faire le deuil de ce foyer familial qui n'existera plus, puis de faire connaissance avec les nouveaux membres que vous projetez de faire cohabiter dans votre famille recomposée. Commencez par des présentations officielles avec votre nouveau conjoint et organisez plusieurs rencontres. Selon trois spécialistes interrogées par Psychologie (Chantal Van Cutsem, pédopsychiatre et thérapeute familiale, Claire Garbar, psychologue et psychanalyste, et Sylvie Cadolle, philosophe, sociologue et professeur de sociologie de l’éducation), l'enfant peut se montrer réticent, voire complètement réfractaire, au début. Les expertes conseillent donc de discuter longuement avec l'enfant afin d'explorer ses émotions et son ressenti, d'écouter ses craintes et de le rassurer. Ce sera le même processus avec les enfants de votre conjoint et lors de la rencontre des enfants entre eux. La proximité d'âge facilite les échanges, mais on peut aussi trouver des centres d'intérêt communs (un sport, des bandes dessinées, les animaux…) malgré des écarts importants.
Des règles communes dans la famille recomposée
Si les enfants ressentent des différences de traitement par rapport à leurs demi-frères ou demi-sœurs, l'incompréhension, la frustration et la jalousie générées seront immanquablement sources de tensions et de conflits. Mettre tout le monde sur un pied d'égalité en termes d'affection, d'attention, d'espace, de droits et de devoirs est l'une des grandes difficultés de la famille recomposée (et de n'importe quelle structure familiale). Pourtant, dans l'idéal, il faudrait que chaque enfant du foyer soit traité indifféremment par les deux conjoints. Le fait d'instaurer des règles de vie commune qui s'appliquent à chacun (pas de smartphone à table, pas de télé avant les devoirs, participation aux tâches ménagères, temps limité de jeu vidéo…) en s'adaptant à l'âge des enfants limite les possibilités de conflits, explique Gloria Repond, psychologue, au média suisse 24heures. Au-delà des règles de vie, chaque enfant doit disposer à peu près du même espace privé (une chambre ou un bout de pièce bien à lui) et d'un confort identique, toujours en s'adaptant à son âge.
La question de l'autorité parentale se pose particulièrement dans la famille recomposée. Quel beau-parent n'a jamais entendu de tonitruant "t'es pas ma mère !" ou "t'es pas mon père !" avant un claquement de porte ? Les spécialistes interrogées par Psychologie recommandent au parent de légitimer l'autorité de son conjoint en expliquant clairement son rôle d'adulte autoritaire et en l'appuyant lors d'un conflit (quitte à en rediscuter ensuite en aparté).
Comment être à l'écoute des enfants d'une famille recomposée ?
Il est parfois difficile de réceptionner toutes les émotions des enfants dans la famille traditionnelle et c'est encore plus compliqué dans une famille recomposée. Les enfants n'ont pas grandi ensemble dès la prime enfance, certains espèrent encore que leurs parents changeront d'avis et reformeront leur famille d'origine. Ils sont, d'un coup, contraints de cohabiter sous le même toit sans se connaître vraiment. En tant qu'adultes, vous devez être des médiateurs et écouter les émotions des enfants, même si elles vous paraissent disproportionnées ou futiles. Ils peuvent être tristes, jaloux, en colère... Les refuser en bloc ou les minimiser risquerait d'augmenter leur ressentiment et d'aggraver la situation conflictuelle.
Les enfants sont aussi loyaux envers leur autre parent. Par simple esprit de loyauté, naturel chez l'enfant, ils peuvent rejeter leur beau-parent, même si celui-ci déploie tous les efforts possibles pour se rendre sympathique. À Psychologie, les expertes recommandent d'accueillir ces émotions et de laisser aux enfants le temps de changer d'avis sans en prendre ombrage ni chercher à les "acheter" par des cadeaux. "La place du beau-parent peut être très, très ingrate", rappelle Ivy Daure, psychologue et auteure de Belle mère, beau-père, trouver sa place. Faciliter les relations dans les familles recomposées, au site Les Nichées.
3 conseils pour aider les enfants à mieux vivre leur famille recomposée
Partir de zéro
Conseil Aidodarons 1/3
Si c'est possible, mieux vaut emménager tous ensemble dans un nouveau logement plutôt que d'accueillir les nouveaux membres dans le foyer familial d'origine, recommande le site Naître et Grandir. Ainsi, personne ne se sentira ni envahi, ni invité de passage.
Programmer des moments privilégiés
Conseil Aidodarons 2/3
L'enfant a besoin de sentir qu'il a toujours sa place auprès de son parent. En plus des activités communes à tous, réservez des moments uniquement en tête-à-tête avec vos enfants.
Se faire aider
Conseil Aidodarons 3/3
Si les conflits prennent des proportions importantes et deviennent difficiles à gérer, n'hésitez pas à solliciter l'accompagnement d'un médiateur familial, d'un psychologue ou d'un thérapeute de la famille.