
Transpiration excessive et harcèlement scolaire : quelles solutions pour mon enfant ?
.jpg?width=34&height=34&name=1564491175670(1).jpg)
- La transpiration augmente et devient plus odorante à la puberté, parfois jusqu'à devenir gênante pour l'enfant et son entourage.
- La transpiration excessive peut déclencher les moqueries des autres enfants et du harcèlement.
- Vous pouvez aider votre enfant à contrôler sa sudation et à faire face aux brimades.
Votre enfant est victime de harcèlement parce qu'il transpire trop et les autres se moquent de lui ? Bien que naturelle, la sudation ne touche pas tous les enfants de manière égale à la puberté. Certains souffrent d'hypersudation et émettent des odeurs corporelles fortes. On peut y remédier et, surtout, aider l'enfant victime à se libérer des harceleurs.
Pourquoi certains enfants transpirent-ils plus que les autres ?
La transpiration est un phénomène naturel indispensable au corps humain pour réguler sa température interne et éliminer les toxines. Les bébés et les très jeunes enfants transpirent déjà, mais le phénomène prend toute son ampleur à la puberté, lorsque les glandes sudoripares s'activent avec plus ou moins d'intensité selon les individus. Le corps de l'adolescent sécrète de l'adrénaline qui fait augmenter sa température et donc la transpiration. En outre, l'enfant est plus sensible au stress que les adultes, autre facteur déclencheur de la sueur. Le surpoids ou l'obésité (qui concernent un enfant sur cinq en France), ainsi que la génétique (si le ou les parents sont aussi atteints), sont également des causes pouvant expliquer l'hypersudation (ou hyperhidrose), rappelle l'Assurance Maladie. Cette transpiration excessive et plus ou moins odorante est une occasion comme une autre de déclencher les moqueries des camarades à l'école ou dans le cadre extrascolaire.
Pourquoi l'hyperhidrose peut-elle donner lieu à du harcèlement scolaire ?
D'après l'Enquête Harcèlement 2023 menée par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en partenariat avec l'Éducation Nationale, le harcèlement scolaire touche 5 % des élèves du CE2 au CM2 et 6 % des collégiens, soit plus d'un élève par classe, avec, notamment, des moqueries sur l'apparence physique, dont l'hypersudation. Interviewée par Vous par Macif, Maryline Hamon, directrice psychologue à la Maison de l'Adolescent de Champigny-sur-Marne (94), explique pourquoi ce phénomène fait facilement l'objet de harcèlement et de "body shaming". "La transpiration est quasi toujours perçue comme quelque chose de sale. Déjà par l’odeur que les autres associent à un manque d’hygiène, mais aussi par les marques de sueur, qui provoquent du dégoût. Donc un ado qui transpire est vu comme quelqu’un qui ne prend pas soin de lui." Sans la retenue qu'apporte la maturité, les adolescents se moquent volontiers de la différence et ne se rendent pas compte de la portée de leur méchanceté sur le jeune déjà complexé par son problème de sudation excessive.
Comment aider mon enfant à lutter contre le harcèlement scolaire ?
Quelle que soit l'intensité du harcèlement subi, l'adolescent qui transpire excessivement peut se mettre en retrait dans toutes les activités scolaires. En sport et dans la cour de récréation d'abord, car l'effort physique le fera transpirer abondamment, mais aussi en classe puisque le simple fait de lever le bras pour répondre à l'enseignant révèlera l'auréole de transpiration sur ses vêtements et diffusera ses odeurs corporelles. Outre cet isolement volontaire ou forcé, l'adolescent victime de harcèlement change de comportement à la maison, ce qui doit vous alerter et vous pousser à l'interroger sur ce qui se passe au sein de l'établissement scolaire ou sur les réseaux sociaux. S'il vous révèle des brimades par ses camarades, il ne faut pas hésiter à intervenir en suivant la procédure contre le harcèlement scolaire ou le cyberharcèlement : prise de rendez-vous avec le chef d'établissement pour expliquer les faits et identifier les auteurs qui seront sanctionnés ou utilisation du numéro vert 3018 afin de faire retirer les contenus numériques concernés. Vous pouvez aussi porter plainte contre les auteurs du harcèlement puisque ce délit est puni par la loi.
3 conseils pour aider mon adolescent à lutter contre son hypersudation :
Utiliser un déodorant adapté
Conseil Aidodarons 1/3
Privilégiez un déodorant bio adapté à la peau sensible de l'adolescent. Il pourra l'emporter dans son sac à dos et l'utiliser discrètement en cours de journée à l'école.
Inciter à renforcer l'hygiène corporelle
Conseil Aidodarons 2/3
Les mauvaises odeurs étant dues à la prolifération bactérienne sur les zones qui transpirent, votre ado peut prendre plusieurs douches par jour pour les éliminer.
Prendre rendez-vous avec un spécialiste
Conseil Aidodarons 3/3
Si l'hyperhidrose devient problématique, n'hésitez pas à contacter un professionnel de santé (psychologue, dermatologue, nutritionniste…).