Jouer avec nos enfants aux jeux vidéo, quels bénéfices ?

Les jeux vidéos peuvent apporter bien plus qu’on ne le pense. Ils permettent d’entrer dans le monde de vos enfants, d’engager un dialogue sur les risques liés à une pratique abusive de gagner en légitimité pour mieux fixer les règles ou encore de se rendre compte si un jeu n'est pas adapté à l'âge d'un enfant. Les bénéfices sont nombreux.

Jouer avec son enfant de manière générale, que ce soit aux jeux de société ou aux jeux vidéo, est bénéfique pour son éducation. Invitée à s'exprimer sur le sujet sur le plateau de BFMTV en novembre dernier, la coach parental Anne Peymirat estimait qu'il y a "plein de bonnes raisons". Outre le fait de s'amuser, ce qui fait partie de l'enfance, elle évoquait deux autres bénéfices : le jeu permet à l'enfant d'apprendre plein de choses, mais aussi de développer ses compétences psychosociales. "Finalement, le jeu c'est assez frustrant. On doit attendre son tour. On doit perdre parfois. Ce n'est pas facile, mais ça développe la gestion de la frustration", expliquait-elle.

Concernant les jeux vidéo plus spécifiquement, la psychiatre belge Caroline Depuydt l'assure auprès de la RTBF : c’est "important" que les parents, les grands-parents et autres éducateurs ou adultes responsables de l'enfant s'y intéressent et y jouent avec lui. "Le laisser vous montrer, vous expliquer. Cela lui donnera une espèce de responsabilité, il va vous partager ce qu’il sait faire", explique-t-elle. Comme bon nombre de professionnels de la santé mentale et d'experts en jeux vidéo, Caroline Depuydt insiste également sur l'importance de mettre en place un dialogue sur ce sujet avec l'enfant. De communiquer avec lui sur les dangers, comme le fait de parler à des inconnus en ligne. Bref, d'éduquer son enfant aux jeux vidéo.

Une attitude que défend également le Pr Daniel Johnson dans un long entretien à l'Unicef. L'expert en jeux vidéo y souligne que participer activement aux jeux vidéo de son enfant permet à l'adulte d'entrer dans son monde, de créer de la communication, de se rendre compte des dangers d'un jeu en particulier (violence, possibilité d'échanger avec des inconnus…) et, surtout, de créer un climat de confiance. "Il est extrêmement important que votre enfant ait le sentiment qu'il peut venir vous voir si quelque chose d'inquiétant ou de gênant se produit", plaide-t-il.

Permettre à l'enfant de se sentir reconnu et à l'adulte légitime

Psychothérapeute et spécialiste des addictions aux écrans, Niels Weber va jusqu'à prôner l’utilisation du jeu vidéo pour recréer du dialogue familial. En cas d'addiction, selon lui, le jeu vidéo n'est pas forcément le problème, mais le symptôme d'un problème plus profond. "Est-ce le jeu vidéo qui entraîne l’échec scolaire, ou l’échec scolaire qui amène l’adolescent à surinvestir le jeu vidéo ?" questionne-t-il auprès du Monde. En cas d'isolement de l'enfant ou de l'adolescent, il invite les parents à s'intéresser davantage encore à ses jeux vidéo. "Ne les laissez pas seuls", insiste-t-il.

Créer un dialogue entre enfant et parent sur les jeux vidéo demandera certes de l'effort au début, reconnaît-il, mais le jeu en vaut la chandelle. "Ces échanges doivent permettre aux enfants de se sentir reconnus et aux parents de se sentir légitimes dans leur rôle de poser un cadre", explique-t-il. "Une fois que votre enfant comprend que vous comprenez, lorsque vous dites : 'Écoute, tu as eu quelques heures aujourd'hui, c'est probablement suffisant', vous arrivez d'une position beaucoup plus forte que de simplement intervenir et de lui dire quelque chose qui pourrait lui sembler comme : 'Pourquoi fais-tu cette chose stupide, c'est une perte de temps'", renchérit de son côté le Pr Daniel Johnson.

Les trois conseils d'Aidodarons :

Jouer avec son enfant

Conseil Aidodarons 1/3

Jouer avec son enfant, quitte à perdre et se sentir nul. L'important n'est pas de gagner, mais de faire partie de son univers et d'acquérir une forme de légitimité pour mieux faire respecter les règles.

Créer un moment

Conseil Aidodarons 2/3

Profiter de l'occasion pour instaurer un climat de confiance et évoquer les dangers des jeux vidéo.

Adapter les jeux à votre enfant

Conseil Aidodarons 3/3

Si un jeu est trop violent, introduire de manière subtile d'autres jeux alternatifs plus adaptés à l'enfant plutôt que d'interdire le jeu vidéo en question

Journaliste depuis une dizaine d'années, je suis également maman et m'intéresse avec grand intérêt pour les dernières tendances en matière de parentalité, d'éducation et de développement de l'enfant.