
Quels jeux vidéo et consoles à quel âge ?

PS ? Xbox ? Ou plutôt Nintendo ? Quid des jeux ? Quel que soit l’âge de l’enfant ou de l’adolescent, tout est surtout question de règles à instaurer.
Bien utilisés, les jeux vidéo s'avèrent être une source d'apprentissage et de créativité incroyable. Ils apportent aux enfants et aux adolescents une multitude de bénéfices. Reste que comme pour tout outil, un mode d'emploi et des règles doivent être respectés. Aucun parent un tant soit peu responsable ne confierait à son enfant un marteau ou une perceuse sans lui donner quelques consignes au préalable. Ni sans superviser ses débuts et jeter ensuite un petit coup d'œil, de temps à autre, pour s'assurer que tout se passe bien. Pour les jeux vidéo, c'est pareil !
Première règle à établir : l'âge à partir duquel un enfant peut y jouer. Psychiatre à l’origine de la fameuse règle des 3-6-9-12, Serge Tisseron estime qu'un enfant peut commencer à jouer aux jeux vidéo à compter de ses 6 ans. Néanmoins, cette utilisation doit être strictement encadrée par les parents.
Une console et des jeux collectifs pour les plus petits
En Europe, la signalétique PEGI (Pan European Game Information), recommandée par les pouvoirs publics, estime que certains jeux sont adaptés dès 3 ans. Serge Tisseron préconise tout de même d'attendre trois ans de plus. Puis, de commencer par introduire une console adaptée à toute la famille. Elle doit avoir vocation à rester dans le salon. Et la consommation de jeux ne doit pas être individuelle. Les jeux collectifs sont donc à privilégier pour les plus jeunes. Toutefois, les jeux vidéo plus créatifs, de fait plus individuels, ne sont pas proscrits pour autant. Il conviendra cependant aux parents de rester à proximité de l'enfant et de ne pas hésiter à échanger avec lui sur ce qu’il fait.
Pour Serge Tisseron, la console personnelle ne devrait être offerte que plus tard. Le psychologue préconise dans tous les cas de ne jamais mettre d'écran dans la chambre de l'enfant. Gardons toutefois en tête que les règles peuvent être adaptées et que le bon sens prime toujours. Ainsi, il peut être pertinent de faire jouer un adolescent à ses jeux vidéo les moins adaptés à un jeune public dans une autre pièce, et non en plein milieu du salon devant ses petits frères et sœurs.
Jouer avec son adolescent, la clé de la réussite
Un ado pourra, sans surprise, jouer à davantage de jeux vidéo qu'un enfant, selon les recommandations PEGI. Néanmoins, les parents ont encore un rôle majeur à jouer. Dans son livre Pause and Reset, la psychologue Nancy M. Petry préconise de fixer des règles pour limiter les problèmes liés aux jeux vidéo. À commencer par le temps. Si la plateforme de prévention www.pedagojeux.fr ne donne pas de référence recommandée, "l'Académie américaine de pédiatrie suggère que le temps alloué aux jeux vidéo ne devrait pas dépasser 30 à 60 minutes par jour les jours d'école et 2 heures ou moins les jours sans école", rappelle Nancy M. Petry. Mais beaucoup plaident pour ne pas autoriser les jeux vidéo les jours d’école.
Le choix des jeux reste important. S'il peut être intéressant de se baser sur les recommandations du système PEGI, le Pr Daniel Johnson, expert en jeux vidéo, et la psychologue Nancy M. Petry s'accordent sur le fait que les parents doivent connaître le jeu. Et quoi de mieux que d'y jouer un peu avec l'enfant ou l'adolescent pour se rendre compte des différentes subtilités : violence, jeux en ligne avec possibilité de parler avec des inconnus… Sur ce dernier point, le Pr Daniel Johnson rappelle qu’il existe des "commandes du jeu pour désactiver la possibilité de communiquer avec des inconnus".
Les conseils Aidodarons :
Fixer des règles
Conseil Aidodarons 1/3
Fixer des règles d'utilisation des jeux vidéo : pas seul pour les plus jeunes, que dans le salon, pendant 1 heure maximum par jour, durant les vacances scolaires uniquement…
Choisir des jeux adaptés pour son âge
Conseil Aidodarons 2/3
Choisir des jeux adaptés pour son âge, grâce au système PEGI qui affiche ses recommandations au dos des boîtes ou sur la fiche produit lorsqu'il s'agit de téléchargement.
Jouer avec l'enfant
Conseil Aidodarons 3/3
Ne pas hésiter à jouer avec l'enfant ou l'ado pour connaître les différentes subtilités de chaque jeu. Mais aussi pour instaurer un climat de confiance afin que "l'enfant ait le sentiment qu'il peut venir vous voir si quelque chose d'inquiétant ou de gênant se produit", suggère le Pr Daniel Johnson.