
Lecture : comment donner l’envie de lire à mon enfant ?

Votre enfant a besoin d’un coup de pouce pour se mettre à la lecture ? Voici des conseils faciles à mettre en place afin de lui transmettre le goût d’une lecture plaisir, qu’il soit écolier ou collégien. On s’y met ?
“Au secours, mon enfant rechigne dès qu’il doit lire pour l’école”. Si tel est votre cas, c’est peut-être que votre progéniture n’a pas encore découvert que la lecture pouvait être un plaisir, au même titre que son loisir préféré. Habituez-le d’abord à apprécier l’objet et montrez-lui la marche à suivre. Gardez cela à l’esprit : les enfants cherchent à imiter les adultes. “L’imitation a été considérée comme la conduite fondamentale par laquelle l’enfant accomplit ses conquêtes”, théorisent les psychologues Jacqueline Nadel et René Zazzo dans l’ouvrage Imitation et communication entre jeunes enfants.
À partir de six ans, l’enfant reproduit les gestes d’un parent de façon plus consciente. Par exemple, posséder une bibliothèque est un élément non négligeable. “Le goût de la lecture est intimement lié à l’intérêt développé tôt pour l’objet-livre. Des maisons comportant des murs de bibliothèques, ou simplement une petite étagère dans une chambre d'enfant suffisent à créer une habitude visuelle, un environnement naturel”, écrit Valérie d’Aubigny dans son livre Donner le goût de la lecture aux enfants de 0 à 16 ans (Artège). De l’autre côté, en lui racontant des histoires - même s’il sait lire - ou en lisant le journal, vous stimulez déjà son intérêt pour la lecture.
Désacraliser la lecture : pas de pression !
Quel que soit son âge, l’enfant ne doit pas voir la lecture comme une corvée. Inutile de lui imposer des livres qui pourraient le décourager. Outre le fait de sélectionner des lectures adaptées à son âge et à son niveau, laissez-le aller vers des univers qu’il apprécie. C’est ainsi qu’il pourra tomber sur une histoire qui pourra le transporter. Mettez aussi vos préjugés de côté. Une bande-dessinée ou un manga n’est pas “moins bien” qu’un roman.
Gardez également à l’esprit “Les droits du lecteur” imaginés par Daniel Pennac. L’auteur a créé dix commandements incitant à “ne jamais se moquer des gens qui ne lisent pas si vous voulez qu’ils lisent un jour”. Parmi ces derniers on peut noter “le droit de sauter des pages”, “le droit de ne pas finir un livre”, “le droit de lire à voix haute”... Des préceptes qui incitent à désacraliser la lecture et de déculpabiliser.
S’approprier sa lecture
En l'amenant vers des lectures qui seraient susceptibles de lui plaire, montrez-lui également des lectures différentes. La diversification est un point clé. Abonnez-le à des services pour un tarif compris entre 40 et 65 euros par an, comme L’école des loisirs, Le livreur d'histoire ou même à la presse jeunesse avec J’aime lire ou L’éléphant junior. Grâce à une sélection adaptée, il affine ses goûts et fait un pas de plus vers l'appropriation de ses lectures.
Cet apprentissage passe aussi par la façon de lire. Qu’il souhaite se créer un cocon dans sa chambre ou bien qu’il préfère lire au CDI : il n’y a pas de recette universelle. Lire peut aussi être synonyme de partage, grâce aux clubs de lecture. La génération Z s’est approprié ce concept avec le #Booktok sur les réseaux sociaux où un club de lecture virtuel est né. Selon une étude pour ETX Daily Up publiée par La Dépêche, 59 % des jeunes interrogés déclarent que le #BookTok les a aidés à "découvrir une passion pour la lecture". Avoir vu une recommandation sur TikTok peut mener à une discussion entre amis dans la cour de récré.
Objectif lecture : 3 conseils à tester dès maintenant
Des adaptions littéraire de film
Conseil Aidodarons 1/3
Conseiller l’adaptation littéraire de son film, dessin-animé, manga ou sa série préférée : redécouvrir son oeuvre favorite en livre peut l'aider à faire un premier pas.
Les livres audio
Conseil Aidodarons 2/3
Faire découvrir les livres audio : une première porte d’entrée pour découvrir des types d'histoires dans lesquelles il voudrait se plonger.
Gamifier
Conseil Aidodarons 3/3
Créer un carnet de lecture : un moyen de gamifier ce nouveau hobby