
Maillots de bain pour enfant ou ado : comment bien le choisir ?

Le choix du maillot de bain est primordial, surtout lorsqu'il est question de passer une partie de l'été dans cette tenue. Entre recommandations, interdictions et confort de l'enfant et de l'adolescent, voici quelques pistes pour faire le meilleur choix.
Les beaux jours revenus, les baignades vont s'enchaîner pour certains, d'autant plus pour ceux qui vont passer les vacances non loin d'une piscine, de la mer ou d'un lac. Avec la crème solaire, le maillot de bain fait partie des incontournables de la valise estivale. Mais avant de pouvoir l'ajouter, mieux vaut vérifier si celui qui patiente gentiment au fond du placard depuis plusieurs mois est… toujours à la bonne taille ! Si l'heure est venue de le changer, plusieurs options sont sur la table. L'une d'elles devrait forcément convenir aux besoins et priorités de l'enfant ou de l'adolescent.
Le maillot de bain anti-UV pour une baignade en toute sérénité
À l'heure où écologie et protection de la peau vont de pair, le maillot de bain anti-UV est la solution idéale pour une baignade sans coup de soleil et (presque) sans crème solaire. Avec lui, plus besoin de se tartiner l'ensemble du corps de crème solaire toutes les deux heures, il suffit de l'enfiler et de profiter. Si pour les plus jeunes il existe des versions combinaison, pour les plus grands, il s'agit davantage de maillots de bain manches longues une pièce pour les filles et de t-shirts anti-UV à manches plus ou moins longues à ajouter par-dessus un maillot de bain classique pour les garçons. La crème solaire reste donc nécessaire sur certaines parties du corps. Attention également pour les adolescentes, les maillots de bain anti-UV pour femme ne garantissent pas forcément un bon maintien de la poitrine et ne proposent pas vraiment de coques.
Un maillot de bain adapté à l'activité
Point important à prendre en considération lors de l'achat d'un nouveau maillot de bain pour enfant ou adolescent : dans quel cadre et pour quelles activités va-t-il être utilisé ? Dans les piscines municipales, seuls les slips et les boxers de bain sont tolérés pour les garçons, tandis que les shorts et bermudas de bain offrent davantage de confort quand il s'agit d'aller à la plage ou en colonie de vacances, souligne le vendeur Kids around. Du côté des filles, le maillot de bain une pièce ou le deux pièces avec brassière et shorty, qui tiennent davantage en place, sont à privilégier s'il s'agit de prendre des cours de natation ou de faire du sport. Les deux pièces fantaisistes pourront en revanche être envisagés pour les sorties plage.

A lire également
Quelle randonnée faire avec mon enfant selon son âge ?
Un maillot de bain à la bonne taille et qui plaît !
Il est conseillé d'acheter le maillot de bain de son enfant, et encore plus de son adolescent, avec lui. Tout d'abord pour s'assurer de la bonne taille du maillot de bain, car une pièce trop serrée ou au contraire trop lâche peut vite transformer la baignade en calvaire, pointe Poppy and Sea. Gardons également à l'esprit qu'un adolescent, et plus particulièrement une adolescente dont le corps est en pleine évolution, aura besoin de choisir un maillot de bain dans lequel il ou elle se sent à l'aise. Pour s'assurer d'un bon maintien de la poitrine chez les filles, il est recommandé de se tourner davantage vers des pièces avec des bretelles larges et des hauts de maillot de bain avec coques, indique Kids around. Enfin, gardons en tête qu'un enfant ou un adolescent prendra davantage de plaisir à mettre un maillot de bain qui lui plaît que celui aux couleurs peut-être moins flashy ou au style plus classique préféré par ses parents.
Nos conseils :
Où acheter un maillot de bain ?
Conseil Aidodarons 1/3
Dans les magasins de sport comme Décathlon ou Intersport. Mais aussi dans les boutiques ou sur les sites de vêtements d'enfant, de Kiabi à Vertbaudet en passant par Okaïdi, Tape à l'œil ou encore Petit Beguin.
Être à l'écoute
Conseil Aidodarons 2/3
À l'adolescence, l'évolution du corps engendre souvent des complexes, ce qui peut compliquer le choix du maillot de bain. Mieux vaut rester à l'écoute des besoins de son ado pour éviter d'acheter une pièce qui restera au placard.
Adapté au lieu
Conseil Aidodarons 3/3
Malgré les sollicitations de l'enfant, il est important de garder en tête les éventuelles interdictions des lieux de baignade afin de ne pas se faire refuser l'accès une fois sur place.