Que faire si votre enfant n'aime pas son professeur ?

Votre enfant rentre régulièrement de l'école en se plaignant de son enseignant ? Trop sévère, trop de devoirs, sentiment d'être constamment surveillé, impression de ne pas être aimé… Le malaise peut prendre différentes formes, mais lorsqu'il devient récurrent, mieux vaut y prêter attention.

Le lien entre un élève et son professeur joue en effet un rôle clé dans son épanouissement scolaire. Comme le souligne la psychoéducatrice Stéphanie Deslauriers sur Radio-Canada, "une bonne relation (…) rend l'élève plus disponible aux apprentissages, à la réussite éducative". Avant que la situation ne s'enlise, il est préférable de chercher des solutions adaptées.

Quand faut-il s'inquiéter ?

Ne vous inquiétez pas si votre enfant n'apprécie pas tout de suite son nouveau professeur. Un temps d'adaptation est souvent nécessaire pour s'habituer à une nouvelle personnalité et des méthodes pédagogiques différentes.

À partir de 6/7 ans, un enfant est capable d'exprimer ce qu'il ressent. Selon la psychologue Catherine Pierrat, interrogée sur Doctissimo, il convient de lui expliquer qu'il est normal de ne pas s'entendre avec tout le monde, et que cela fait partie de la vie.

En revanche, si les plaintes deviennent constantes et s'accompagnent d'effets secondaires (troubles du sommeil, perte d'appétit, changement de comportement…), il est temps de prendre la situation au sérieux.

Comprendre son enfant sans dramatiser

La première étape consiste à écouter votre enfant. Offrez-lui un espace pour parler. Dans Parents, le docteur Pfersdorff, pédiatre, invite les adultes à ne pas minimiser la situation, tout en restant bienveillants.

Selon lui, l'une des erreurs à ne pas commettre est de critiquer l'enseignant devant son enfant : "le risque c'est une perte de confiance totale en l'école". Catherine Pierrat partage ce point de vue en conseillant aux parents de garder un discours positif à l'égard du professeur.

Prenez également le temps d'identifier la source exacte du malaise. Dans le magazine ELLE, la pédopsychiatre Nicole Catheline recommande de temporiser la situation en cas de problème ponctuel. Adoptez une posture rassurante et aidez votre enfant à exprimer ses émotions.

Des pistes concrètes pour apaiser la situation

Si le problème persiste, mieux vaut agir avant que le rejet ne s'installe durablement. Les professionnels recommandent de débloquer la situation en prenant rendez-vous avec le professeur.

L'idée n'est pas de défendre son enfant, mais de comprendre la situation en échangeant de manière constructive. Adoptez un ton calme et ouvert, évitez les reproches et les accusations. Cela montrera que vous privilégiez le dialogue plutôt que la confrontation. Une simple discussion peut permettre de lever un malentendu.

Si le dialogue avec l'enseignant échoue ou si la situation se détériore (propos humiliants répétés, refus d'écoute…), n'hésitez pas à solliciter la direction de l'établissement. Elle a un rôle de médiation. Si l'environnement devient réellement toxique pour votre enfant, vous pouvez envisager un changement de classe, ou un changement d'école en cas de harcèlement, indique Nicole Catheline.

Nos trois conseils

Consulter un psychologue

Conseil Aidodarons 1/3

Si la relation avec l'enseignant perturbe votre enfant (anxiété, perte de motivation, isolement…), un suivi psychologique peut l'aider à retrouver confiance.

Favoriser le dialogue à la maison

Conseil Aidodarons 2/3

Prévoyez des temps d'échange réguliers, sans pression. Votre enfant doit sentir qu'il peut s'exprimer librement sur ce qu'il vit à l'école ou au collège.

Renforcer son estime

Conseil Aidodarons 3/3

Rappelez-lui ses qualités et ses progrès. Valorisez ses compétences, même en dehors du cadre scolaire, pour l'aider à garder confiance en lui.

 

Émilie Cartier est rédactrice depuis plus de sept ans. Elle crée des articles pour divers médias comme TF1 ou Maison à part. Spécialiste de la décoration intérieure, elle écrit également sur la parentalité, notamment pour Aidodarons, mais aussi sur la psychologie, le bien-être et les nouvelles tendances.