
Où partir à la journée en Île-de-France ?

Si profiter de son petit chez soi pendant les vacances est reposant et ressourçant, partir non loin de son domicile, juste le temps d'une journée, peut pimenter les congés. Tour d'horizon des idées de sorties en Île-de-France.
École, métro, dodo. Toute l'année, la même routine. Les vacances venues, c’est l'occasion de s'offrir une ou plusieurs petites escapades et de partir à l'aventure. Et pas besoin nécessairement de prendre un billet d'avion pour s'envoler à l'autre bout du monde pour vivre une journée riche en émotions. Peu importe où l'on habite, il existe de nombreuses idées de sorties à faire sur une journée non loin de chez soi. En Île-de-France, les idées de sorties ne manquent pas.
Les sorties rafraîchissantes
Qui dit été dit souvent chaleur et soleil… Maillot de bain et crème solaire dégainés, en famille ou entre amis, les bases de loisirs offrent une alternative tout à fait honorable aux plages situées en bord de mer. Le site de la région Île-de-France en répertorie 12 sur quelque 3 000 hectares de nature et 1 000 de plan d'eau : Boucles de Seine, Cergy-Pontoise, Val de Seine, Saint-Quentin-en-Yvelines, La Corniche des Forts, Jablines-Annet, Vaires-Torcy, Créteil, Le Port aux Cerises, Bois-le-Roi, Étampes et Buthiers. Des lieux facilement accessibles en voiture, mais aussi en transports en commun. Attention toutefois aux personnes à mobilité réduite, il faut parfois prendre des bus qui ne déposent pas toujours à côté de l’entrée.
La baignade en été est l'une des grandes activités qui y est pratiquée, mais certaines bases de loisirs offrent aussi la possibilité de faire du kayak comme à Vaires-Torcy, de l'accrobranche, du poney et du petit train comme au Port aux Cerises, du laser tag, du rafting, du téléski nautique et de la vague surf comme à Cergy-Pontoise, de la luge sur rails comme à Étampes et Buthiers, sans compter les pique-niques et autres barbecues. Certains jeux pour enfants sont mis gratuitement à disposition, les autres activités sont accessibles moyennant une dizaine voire une vingtaine d'euros, en fonction de l'équipement qu'elles nécessitent.
Pour les amoureux des animaux
Pour les jours de mauvais temps, les aquariums offrent une sortie ludique et dépaysante. Il en existe plusieurs en Île-de-France : l'aquarium de Paris au Trocadéro, l'aquarium Sea Life au Val d'Europe et l'aquarium tropical de la Porte Dorée. Les billets vont de 12 à 25 euros en fonction du lieu et de l'âge. Pour les jours de beau temps ou pas trop pluvieux, les zoos sont une escapade riche en émotions. Il en existe là encore plusieurs dans la région : le parc zoologique de Paris, près de la Porte Dorée, le Lumigny Safari Reserve de Lumigny-Nesles-Ormeaux, le parc forestier et animalier de Rambouillet, le Parrot World, sans oublier la Serre aux papillons située à La Queue-les-Yvelines et l'incontournable Safari de Thoiry. Les fermes pédagogiques comme les Fermes de Gally ou la bergerie nationale de Rambouillet peuvent également séduire petits et grands.

A lire également
Comment occuper les enfants en voiture avec des jeux originaux ?
Les sorties culturelles
On ne présente plus le château de Versailles ni celui de Fontainebleau. Il n'en reste pas moins qu'entre les nombreuses salles à visiter et les splendides jardins à arpenter derrière, la visite prend bien la journée. Un peu plus original, dans les Yvelines, il est possible de s'offrir un tour de France Miniature. Mini tour Eiffel, mini château de Chambord, mini Palais des Papes d'Avignon… Quelque 117 monuments sont représentés. Le prix du billet va de 22 à 28 euros. Sur les traces des impressionnistes, une escapade à Auvers-sur-Oise, avec la visite du château suivie d'une balade dans ce village plutôt coquet, d'un pique-nique et pourquoi pas d'une halte sur la tombe du grand Vincent van Gogh, devrait ravir les amoureux de la peinture.
Cap sur les parcs d'attractions
Moyennant un budget un peu plus conséquent que pour un simple pique-nique sur une base de loisirs, la sortie dans une grande structure promet une journée inoubliable. C'est le cas d'une journée à Disneyland Paris. Comptez tout de même 80 euros à 111 euros pour une entrée dans un seul des deux parcs en été. Il existe toutefois de nombreuses promotions à scruter pour faire baisser les prix. Pour les adeptes de la baignade, Aquaboulevard vous ouvre ses portes. Plage de sable, vagues, cascades, geysers, canons à eau, toboggans, rafting en famille, pentaglisse, baleine bleue, jacuzzis, champignons d’eau, bassins et plages extérieurs… c'est un espace de 7 000 m² qui s'offre à tout un chacun moyennant 22 à 39 euros par personne. Le Jardin d'acclimatation promet également son lot de surprises, avec pas moins de 42 attractions. Les billets vont de 15 à 52 euros en fonction des options choisies.
Nos conseils :
Anticiper le pique-nique
Conseil Aidodarons 1/3
Sur chaque site, il y a, en principe, de quoi se restaurer. Mais il est aussi possible d’amener son propre pique-nique, ce qui permet de limiter les frais pour les petits budgets.
Transports
Conseil Aidodarons 2/3
La plupart des lieux sont accessibles en transports en commun. Néanmoins, certains nécessitent un peu de marche à pied entre l’arrêt de bus ou la station de RER et le point d’entrée.
Animations nocturnes
Conseil Aidodarons 3/3
Si les lieux accueillent le public en journée, certains proposent aussi des animations à la tombée de la nuit. Toutes les informations sont à retrouver sur les différents sites.