
Où trouver des dessins pour occuper nos enfants ?

Entre deux activités mouvementées, les enfants ont souvent besoin d'un temps un peu plus calme. Pour les occuper et éviter de les mettre devant un écran, mieux vaut se tourner vers les activités manuelles. Quoi de mieux que le dessin pour stimuler leur créativité et partager un moment d’apaisement ? Mais il n’est pas toujours facile de trouver des ressources adaptées. On vous donne quelques pistes pour toujours avoir des dessins sous la main.
Les dessins gratuits
Il n’est pas toujours nécessaire de dépenser des fortunes en activités. Internet regorge de dessins gratuits parfaits pour occuper vos enfants. Sur moncoloriage.fr, Hugo l’Escargot, coloriage.info, Blogue à part, ou encore ieducatifs, vous trouverez des centaines de dessins à colorier et à télécharger gratuitement, avec plusieurs catégories et types de dessins en fonction des préférences de vos enfants. À vous de piocher et de sortir les crayons ! Vous pouvez ainsi vous constituer une réserve de dessins en les préparant et en les laissant dans une pochette à disposition de vos enfants. De cette manière, dès qu’ils en ressentent l’envie, ils peuvent d’eux-mêmes se lancer dans l’activité car tout le matériel est à disposition.
À chacun son dessin
Les supports de coloriage sont nombreux et intègrent souvent d’autres activités manuelles. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups. Les cahiers de coloriage, les magazines ou encore les livres créatifs permettent d’avoir toujours un stock de dessins à portée de main et de varier les supports. Vous pouvez les trouver dans vos librairies et presses préférées ou même en grandes surfaces. La collection Coloriages magiques, à partir de 7 ans, propose aux enfants de colorier une grille en suivant un code couleur pour révéler l’illustration finale. Le machin à dessiner d’Hervé Tullet est lui un objet de curiosité qui permet de dessiner, avec ses formes et pochoirs, et s’expose comme une œuvre d’art. Dans la même veine, les livres Dessiner avec les grands artistes du Centre Pompidou se déclinent pour que les enfants de 5 à 13 ans dessinent directement dedans “à la manière de”.

A lire également
Ces jeux pour aider vos enfants à dessiner sans pression
Laisser faire sa créativité
Et si votre enfant dessinait lui-même ? S’il aime les activités manuelles et possède une fibre créative, laissez-le explorer l’art et le dessin. Cela peut être l’occasion de lui proposer des supports pour apprendre à dessiner, adaptés en fonction de son âge. Son dessin sera ainsi unique et l’activité prendra une toute autre dimension.
Pour un apprentissage du dessin facile, gratuit et en ligne, vous pourrez piocher parmi de nombreux contenus youtube. Sur sa chaîne Apprendre à dessiner, le créateur Pit Graf propose des centaines de tutos détaillés, que vous pouvez aussi retrouver sur son blog. Dessin pour enfant met quant à elle à disposition des pas à pas pour dessiner une fleur, un hibou ou encore Mickey.
Plusieurs manuels adressés aux enfants proposent également des pas à pas pour apprendre à dessiner des éléments. Le Simplissime 100 leçons de dessins les + faciles du monde pour les 5-10 ans chez Hachette Enfants propose à votre enfant de découvrir les étapes pour réaliser une fée, un dauphin ou encore un tyrannosaure. 1000 modèles ultra-simples à dessiner en pas à pas - Dessins étape par étape de Lise Herzog aux Éditions 365 décortique les dessins de végétaux, de personnages mais aussi de monuments connus.
3 conseils pour créer un moment dessin
Varier les plaisirs
Conseil Aidodarons 1/3
Animaux, fleurs, héros, proposez différentes thématiques, supports et niveaux de difficulté pour que votre enfant ne se lasse pas.
Voir grand
Conseil Aidodarons 2/3
Faire un coloriage géant à 4 mains peut transformer l’activité en un moment familial de partage.
Élargir l’activité
Conseil Aidodarons 3/3
Vous pouvez proposer d’ouvrir ces moments de dessin sur le monde de l’art, en montrant des tableaux, en dessinant “à la manière de”, etc.