Pourquoi votre ado a-t-il des pellicules et comment l'aider ?

Les pellicules, visibles sur la tête et les vêtements sombres au niveau des épaules, ne sont pas esthétiques. Souvent prises à tort pour un manque d'hygiène, ce sont en fait des squames, petites plaques d'épiderme, qui se détachent du cuir chevelu. Les adolescents sont plus susceptibles d'en souffrir pendant la puberté. Découvrez pourquoi ce phénomène se produit et comment aider votre enfant à s'en débarrasser durablement.

À quoi sont dues les pellicules pendant l'adolescence ?

On distingue deux types de pellicules. De couleur blanche et plates, les pellicules sèches sont les plus fréquentes sur les cuirs chevelus normaux ou secs. "Elles sont la conséquence d'un emballement du renouvellement des cellules du cuir chevelu. C'est ce qui provoque la desquamation", explique le docteur Paul Dupont, dermatologue, dans Le Journal des Femmes.

"Les pellicules grasses, quant à elles, collent aux cheveux et s'accompagnent d'une hyper séborrhée du cuir chevelu", souligne le spécialiste. D'apparence jaunâtre, elles concernent les cuirs chevelus gras. Bien qu'un manque d'hygiène capillaire puisse être en cause, c'est principalement la production accrue de sébum pendant la puberté qui est responsable. Or, les champignons comme le Malassezia se nourrissent des lipides produits par le sébum. L'apparition des pellicules peut aussi provenir d'un dérèglement ou d'un changement hormonal.

Votre enfant peut être sujet à une dermatite séborrhéique. Il s'agit d'une "réaction inflammatoire des couches supérieures de la peau principalement au niveau des zones présentant le plus de glandes sébacées", peut-on lire sur le site d'Elsan. Le cuir chevelu en fait partie, au même titre que le visage et le tronc. Intermittente chez les adolescents, cette forme d'eczéma se manifeste sous forme de pellicules et est aggravée par les changements hormonaux.

Les solutions pour ne plus en avoir

Commencez par utiliser des shampooings adaptés pour traiter les pellicules pendant un mois. "Parmi les antipelliculaires disponibles en grande surface, privilégiez ceux qui contiennent du pyrithione de zinc, de la piroctone olamine, du sulfure de sélénium ou encore de l'acide salicylique", conseille le docteur Sami Abdennader, dermatologue, dans Ça m'intéresse. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, consultez un dermatologue qui prescrira des produits adaptés disponibles en pharmacie.

Aucun traitement n'est nécessaire chez les adolescents qui souffrent d'une dermatite séborrhéique légère. Il suffit de se laver les cheveux avec des shampooings contenant du sélénium ou de la pyrithione de zinc. En revanche, une dermatite séborrhéique modérée ou grave doit pousser votre adolescent à consulter un médecin. Il lui prescrira des dermocorticoïdes, et éventuellement du gluconate de lithium pour soulager l'inflammation, explique Elsan.

Nos conseils

Éviter les produits coiffants

Conseil Aidodarons 1/3

Lorsqu'un adolescent a des pellicules ou pour prévenir leur apparition, mieux vaut éviter les produits coiffants (gel, spray, laque…), surtout s'ils contiennent de l'alcool.

Utiliser un shampooing doux

Conseil Aidodarons 2/3

De manière générale, il est préférable de se laver les cheveux avec un shampooing doux, non irritant, et de rincer abondamment.

Faire le plein de vitamine A

Conseil Aidodarons 3/3

Pour assainir le cuir chevelu et calmer les irritations, votre ado a tout intérêt à faire le plein de vitamine A en consommant des aliments comme la carotte, l'abricot, la patate douce…

 

Émilie Cartier est rédactrice depuis plus de sept ans. Elle crée des articles pour divers médias comme TF1 ou Maison à part. Spécialiste de la décoration intérieure, elle écrit également sur la parentalité, notamment pour Aidodarons, mais aussi sur la psychologie, le bien-être et les nouvelles tendances.