Que faire si le style vestimentaire de votre ado ne vous convient pas ?
Vous vous sentez peut-être inquiet, gêné ou même choqué par la façon dont votre enfant s'habille. Ses tenues pour l'école ou en votre présence ne correspondent pas toujours à vos attentes, vos valeurs ou votre idée du "bon goût". Faut-il pour autant lui interdire certains vêtements ou lui demander d'en changer ?
Vêtements de marque, joggings, jeans troués, styles jugés provocants… autant de choix vestimentaires qui peuvent susciter l'incompréhension ou créer des tensions. Comment ouvrir le dialogue sans transformer le sujet en source de conflit ? Voici quelques pistes pour en parler sereinement.
Se démarquer tout en voulant s'intégrer
Ce n'est pas qu'un simple bout de tissu. À travers leurs vêtements, les adolescents souhaitent souvent se différencier de leurs parents et marquer leur individualité. "Porter un crop top n'est que la dernière version d'un phénomène récurrent : choquer le monde adulte. Il s'agit de dire publiquement qu'on est soi-même et pas des copies des parents", estime François de Singly, sociologue, dans Le Point.
Dans ELLE, la psychologue Aline Nativel Id Hammou va plus loin en considérant le vêtement comme "une conquête de soi à l'adolescence". Il s'agit de trouver sa propre personnalité grâce à son style vestimentaire. Dans 20 Minutes, Youenn Michel, historien de l'éducation, appuie cette hypothèse selon laquelle les adolescents, en pleine construction de leur identité, s'affirment par leur tenue. Un propos tenu également par Sigolène Couchot Schiex, experte en sciences de l'éducation, sur France Bleu. La tenue "peut vraiment être l'expression d'une personne", déclare-t-elle. Pour les adolescents, l'enjeu, "c'est aussi de montrer qui je veux être".
Une étude brésilienne publiée en 2025 sur Springer Nature Link, une plateforme en ligne de publications scientifiques, s'est intéressée aux vêtements de marque. Ils apparaissent comme "un élément de leur personnalité" et un "moyen d'affirmer leur identité". Les adolescents utilisent également les vêtements de marque comme un signe distinctif et une manière de s'intégrer socialement dans un groupe. Porter des tenues de marque leur permet aussi de "gagner en prestige" et de "susciter l'admiration d'autrui".
Faut-il le laisser s'habiller comme il le souhaite ?
Même si vous n'appréciez pas la tenue de votre enfant, mieux vaut faire attention à vos mots. Interrogée par Notre Temps, Marie-Rose Moro, pédopsychiatre, responsable de la Maison des adolescents à Paris et auteure de nombreux livres sur les adolescents, conseille aux parents d'éviter les commentaires désobligeants sur leurs vêtements.
Lui demander de changer de jean parce qu'il est troué peut être perçu comme une attaque à sa personnalité. Pour autant, la spécialiste recommande de donner son avis, mais en y mettant les formes. Par exemple, dites-lui simplement que vous n'aimez pas son vêtement plutôt que de lui déclarer "Je considère que tu es un plouc parce que tu as tel style".
Marie-Rose Moro et Aline Nativel Id Hammou prônent la discussion et l'ouverture d'esprit. "Certains parents peuvent percevoir un non-besoin chez leur enfant, alors que l'adolescent désire ces pièces, ces marques-là. Et cela peut créer un manque de communication", regrette cette dernière. Demandez-lui ce qu'il aime dans ses vêtements. En un mot : essayez de comprendre ses choix. Ne le braquez surtout pas en lui refusant catégoriquement l'achat de vêtements car, selon la spécialiste, cela peut favoriser des comportements de contournement, voire des prises de risque comme le vol.
Le changement de look, un passage obligé
Comme l'explique Marie-Rose Moro, les adolescents ont généralement besoin d'expérimenter. La recherche de nouveaux looks peut aller très loin, notamment en affichant des tenues provocantes. L'expérimentation fait partie du processus. Rappelez-vous, en tant que parents, qu'il ne s’agit que d'une étape :"Ce n'est pas parce qu'il choisit tel ou tel look, qu'il le gardera en tant qu'adulte", estime Aline Nativel Id Hammou.
Cette spécialiste recommande aux parents d'accepter que leur enfant ait un style totalement différent du vôtre. En attendant, montrez votre désaccord sans lui interdire ses tenues. Par exemple, Marie-Rose Moro vous invite à dire : "Ok, tu aimes tel groupe gothique ou tu veux t'habiller façon hard rock, mais moi je défends plutôt telle valeur".
Nos trois conseils
Consulter le règlement
Conseil Aidodarons 1/3
Chaque établissement scolaire a son propre règlement intérieur avec ce qui est autorisé ou non. Le plus souvent, il exige simplement une "tenue correcte", mais il peut aussi interdire le port du jogging ou des vêtements de marque.
Les vêtements de marque, une idée cadeau
Conseil Aidodarons 2/3
Si l'achat de vêtements de marque représente un frein en raison de contraintes financières, vous pouvez vous tourner vers la seconde main ou les proposer comme idée de cadeau à la famille, à l'occasion d'un anniversaire, de Noël ou d'un autre événement.
Lui inculquer la valeur de l'argent
Conseil Aidodarons 3/3
Expliquez à votre adolescent que, comme parent, vous n'êtes pas tenu de lui acheter chaque vêtement qu'il souhaite. Proposez-lui d'effectuer de petits travaux en échange d'un peu d'argent de votre part.