Quelle assurance pour les vacances en France ou à l’étranger ?

Les vacances approchent ! Elles sont l'occasion de découvrir de nouvelles activités et de nouveaux lieux, loin de la maison. Que votre enfant parte en famille ou seul pour un séjour en France ou à l'étranger, mieux vaut être bien assuré, car il peut tomber malade, casser ses lunettes, subir un accident ou causer un dommage à un tiers. Voici les différentes formules, les points essentiels à vérifier et des recommandations pour un séjour serein.

Assurance scolaire, assurance voyage ou responsabilité civile ?

En fonction du lieu de vacances, les recommandations et obligations d'assurance sont différentes. Elles varient aussi selon la couverture souhaitée.

La responsabilité civile (associée à votre assurance habitation multirisques ou à l'assurance scolaire) est un minimum obligatoire. Elle couvre seulement les dommages causés aux tiers, rappelle  Service public. Si votre enfant blesse un autre enfant ou s'il détériore l'un de ses effets personnels volontairement ou non, votre garantie responsabilité civile prend en charge les frais engendrés (les conditions peuvent varier selon la compagnie et le contrat).

Contrairement à ce qu'on pense, l'assurance scolaire et extrascolaire que vous avez obligatoirement souscrite pour l'école ou le collège couvre aussi la période des vacances, quel que soit le lieu. Elle prend en charge les dommages matériels et corporels personnels et à autrui. Selon la formule choisie, elle peut inclure également les frais de rapatriement, l'envoi de médicaments…

Quant à l'assurance voyage, proposée par la plupart des compagnies d'assurance et avec certains contrats de mutuelle ou de carte bancaire, elle comprend les séjours à l'étranger. En fonction de la formule, elle inclut la prise en charge des frais de santé en cas de maladie ou d'hospitalisation, de rapatriement, de voyage d'un parent pour rejoindre l'enfant… Certaines proposent aussi le remboursement du temps de séjour restant si l'organisme d'accueil (colonie de vacances, séjour linguistique…) le refuse et même l'assurance annulation.

AdobeStock_957375102

A lire également

Première colo : comment préparer votre enfant ?

Pour beaucoup d’enfants, cette période de vacances est la première grande séparation avec les parents. Voici toutes nos astuces pour appréhender cet épisode...

 

Vacances en France, en Europe ou à l'étranger : des différences ?

Il y a des variations de prise en charge selon les pays. Dans l'Hexagone ou dans les DOM, aucun problème, l'enfant séjourne sur le territoire national. Dans l'Union européenne, la carte européenne d'assurance maladie facilite la prise en charge. Gratuite, elle doit être commandée quelques semaines avant le départ pour être sûr de la recevoir à temps et de la mettre dans la valise de l'enfant avec ses documents administratifs. Ailleurs dans le monde, cela dépend si le pays d'accueil a signé ou non une convention bilatérale avec la France. Notez que les frais médicaux sont à avancer, qu'ils soient ensuite remboursés ou non, et qu'ils peuvent être élevés, notamment aux États-Unis et au Canada, même pour une simple angine, met en garde le site LesFurets.com.

Quelle assurance choisir pour les vacances de mon enfant ?

Le plus simple est d'étendre la garantie de votre compagnie d'assurance (habitation, auto, carte bancaire…) à votre enfant pour son voyage si elle n'est pas directement incluse dans votre contrat. Il est également possible de souscrire un contrat d'assurance voyage spécifique auprès d'un autre organisme en fonction du niveau de couverture souhaité si la vôtre ne propose pas de formule qui vous convient.

3 conseils pour bien assurer votre enfant pendant les vacances

Contacter votre assureur

Conseil Aidodarons 1/3

Seul votre assureur pourra vous expliquer toutes les clauses du contrat, alors expliquez-lui le projet de voyage et vérifiez soigneusement chaque point avec lui.

Avoir tous les documents

Conseil Aidodarons 2/3

Remettez l'ensemble des documents administratifs, assurance incluse, à l'organisme d'accueil lors de l'inscription, avec une copie dans la valise de votre enfant et une copie numérique sur sa boîte mail ou son smartphone.

Anticiper

Conseil Aidodarons 3/3

Généralement, les séjours des enfants s'organisent à l'avance alors prenez les devants et obtenez les documents bien en amont pour éviter les aléas et les délais de traitement.

Après dix ans en tant qu'assistante administrative puis professeur documentaliste de l'Éducation Nationale, et des formations aux métiers du web, je rédige des articles sur des sujets très variés. Aujourd'hui maman, je suis les tendances actuelles sur la parentalité et le développement de l'enfant pour fournir des informations fiables mais neutres à mes lecteurs.