Réunion de rentrée : ce que vous allez y apprendre

Redoutée par certains, attendue par d'autres, la réunion de rentrée se tient généralement quelques jours après la reprise des cours. Pendant environ une heure, elle permet aux parents de découvrir l'établissement, de rencontrer l'enseignant et de poser leurs questions.

Vous hésitez à y assister, faute de temps ou d'envie ? Pourtant, cette première rencontre, riche en informations, peut faire toute la différence pour accompagner votre enfant dès le début de l'année.

Réunion de rentrée : est-ce obligatoire ?

Comme l'explique le site Service-Public, la réunion parents-professeurs fait partie des moyens d'information au même titre que le livret scolaire et le carnet de correspondance. Pour permettre au plus grand nombre de parents d'y assister, "les réunions doivent être organisées à des horaires qui vous sont accessibles".

Même si votre présence n'est pas formellement obligatoire, les réunions sont en revanche incontournables pour l'équipe éducative. Le site officiel rappelle que "si votre enfant est nouveau dans un établissement, vous devez participer à une réunion avant la fin de la troisième semaine suivant la rentrée scolaire".

Qu'apprend-on dans une réunion d'information ?

"La rencontre donne le ton à l'interaction parents-professeurs", explique Danièle Adad, professeure des écoles et formatrice dans le supérieur, dans une vidéo YouTube. C'est l'occasion de découvrir l'enseignant, sa personnalité et ses méthodes, au-delà de ce que votre enfant peut raconter à la maison. En vous asseyant à sa place, vous plongez aussi dans son univers : explorer la classe, feuilleter ses cahiers…

Mais au-delà de cette immersion, la réunion de rentrée est surtout riche en informations pratiques. En général, le professeur se présente et explique l'organisation de la classe, notamment s'il y a plusieurs niveaux. Il présente l'emploi du temps, les fournitures indispensables et ses choix pédagogiques. L'enseignant évoque les projets de l'année, les sorties et activités prévues. Il précise également les modalités pour le contacter ou prendre rendez-vous.

Enfin, un temps est réservé aux questions-réponses. Profitez-en pour exprimer vos inquiétudes, même si elles vous semblent anodines (par exemple, "est-ce que mon enfant a le droit d'aller aux toilettes pendant la classe") ?

Les 3 conseils d’Aidodarons

Informer votre enfant

Conseil Aidodarons 1/3

Dites-lui qu'une rencontre est prévue et partagez ensuite les points importants.

Préparer vos questions

Conseil Aidodarons 2/3

Notez-les pour ne rien oublier et pour gagner du temps lors de l'échange.

Venez sans préjugé

Conseil Aidodarons 3/3

Gardez l'esprit ouvert, même si vous avez déjà entendu des avis sur le professeur.

 

Émilie Cartier est rédactrice depuis plus de sept ans. Elle crée des articles pour divers médias comme TF1 ou Maison à part. Spécialiste de la décoration intérieure, elle écrit également sur la parentalité, notamment pour Aidodarons, mais aussi sur la psychologie, le bien-être et les nouvelles tendances.