Comment organiser la routine du matin sans crier ?

Quel parent n'a jamais connu le stress de la préparation à la va-vite le matin ? Les enfants tardent à se lever, il faut prendre le petit-déjeuner, s'habiller, vérifier le cartable, se préparer pour sortir et, enfin, partir à l'école, le tout sans être en retard. Un vrai marathon qui se répète jour après jour et peut créer des tensions. Pourtant, un matin de classe sans stress est possible, à condition de bien s'organiser.

Comment l'anticipation aide-t-elle à réduire la charge du matin ?

Il n'y a pas de secret ni de recette miracle. Plus vous anticiperez et préparerez à l'avance, moins vous aurez à faire le matin ! Tout ce qui peut être fait la veille au soir aide à gagner du temps. Ainsi, préparer et vérifier le cartable pour le lendemain immédiatement après les devoirs est déjà une tâche en moins pour les enfants et pour les parents. On peut passer à autre chose et profiter de la soirée une fois la question scolaire réglée. Cela vous évite de plus le coup de stress classique du "Maman, j'ai piscine aujourd'hui, j'ai oublié de te le dire".

Pour réduire le temps de passage de chacun dans la salle de bain le matin, vous pouvez instaurer le rituel de la douche / du bain le soir. La toilette se réduit au débarbouillage et au brossage de dents le matin, un temps précieux gagné ! Préparer les vêtements de toute la famille la veille fait également gagner de précieuses minutes. Pensez tout de même à consulter la météo et, éventuellement, à proposer plusieurs tenues possibles. Dans la même idée, vous pouvez installer la table du petit-déjeuner après le dîner. Il vous suffira d'y rajouter seulement les produits frais au lever des enfants.

Un lever tout en douceur et dans la bonne humeur

Si vous le pouvez, levez-vous au moins 30 minutes avant vos enfants. Vous aurez ainsi un peu de temps pour vous, au calme, pour émerger, déguster votre premier café ou thé, vous habiller, consulter les réseaux sociaux ou le journal et, pourquoi pas, faire quelques postures de yoga. En profitant de ce moment privilégié, vous serez ensuite plus disponible pour vos enfants. De leur côté, mettre le réveil 10 minutes plus tôt permet de réduire l'effet rush, surtout s'ils ne sont pas immédiatement opérationnels après la sonnerie. Veillez à les réveiller en douceur pour éviter qu'ils se lèvent du pied gauche. Il est toujours plus facile de bien commencer la journée et de s'activer quand on est de bonne humeur. Sur Parents, Jazmine McCoy, psychologue, conseille de commencer le réveil "par de la présence, pas de la pression" et de donner le temps de se réveiller tranquillement.

Établir une routine matinale

Avec des habitudes bien ancrées, on gagne du temps. Si vos enfants savent exactement ce qu'ils ont à faire le matin et dans quel ordre, on évite les temps morts et l'incertitude qui font perdre de précieuses minutes. Au lever, ils prennent leur petit-déjeuner puis se rendent dans la salle de bain pour se débarbouiller, se brosser les dents et se coiffer avant de s'habiller dans leur chambre. Pour installer cette routine (ou un autre ordre qui vous convient), n'hésitez pas à afficher les tâches de chacun sur un tableau facile à consulter sur le réfrigérateur ou dans le couloir. Ainsi, en cas de doute, vos enfants n'auront qu'à regarder le tableau et suivre la liste, comme le recommande Jazmine McCoy dans un autre article sur Parents. Pensez aussi à responsabiliser les plus grands pour qu'ils aident les plus jeunes à se préparer.

Donner un peu de temps libre, mais sans écran

Évitez l'effet marathon en laissant quelques minutes de liberté aux enfants (et aux parents) entre certaines tâches matinales. Vous pouvez par exemple leur accorder 10 minutes de jeu libre entre le petit-déjeuner et la toilette ou entre l'habillage et le départ. Ils pourront lire quelques pages ou empiler quelques Legos avant de terminer les derniers préparatifs. Les écrans sont, dans la mesure du possible, à proscrire le matin, comme le recommande Sabine Duflo dans sa "Règle des 4 pas". Selon cette spécialiste de la surexposition aux écrans, ce "sont des capteurs d'attention. [...] L’enfant qui regarde un écran le matin fatigue son système attentionnel avant d’arriver en classe. Or un enfant dont l’attention est fatiguée est un enfant qui bouge, qui parle, qui fait tomber ses affaires… et qui ne parvient plus à se concentrer !"

3 conseils complémentaires pour des matins plus sereins

Rester zen

Conseil Aidodarons 1/3

Même s'il y a des ratés dans la routine, restez zen pour ne pas ajouter plus de stress et d'agitation aux préparatifs.

Faire participer l'enfant

Conseil Aidodarons 2/3

Avant la rentrée, prenez un temps calme pour élaborer le plan de routine en famille. En y participant activement, l'enfant sera plus enclin à coopérer les matins d'école.

Donner une consigne à la fois

Conseil Aidodarons 3/3

Si votre enfant ne sait plus ce qu'il doit faire, inutile de lui lister l'ensemble des tâches, car cela risquerait de le perdre encore plus. Donnez la première puis la suivante une fois qu'il a fini.

 

Après dix ans en tant qu'assistante administrative puis professeur documentaliste de l'Éducation Nationale, et des formations aux métiers du web, je rédige des articles sur des sujets très variés. Aujourd'hui maman, je suis les tendances actuelles sur la parentalité et le développement de l'enfant pour fournir des informations fiables mais neutres à mes lecteurs.