Relation parents/enseignants : comment partir du bon pied dès la rentrée ?

Méfiance, incompréhension, malentendus… Les relations entre parents et enseignants sont parfois complexes,  mais elles restent essentielles pour la scolarité de votre enfant. "Une relation apaisée, c'est la clé de la réussite, c'est nécessaire pour un bon épanouissement de l'enfant", estime Sandra Guillot-Duhem, professeure des écoles et co-auteure de l'ouvrage Parents Casse-couilles, sur Europe 1.

Les familles en sont bien conscientes. Selon un sondage Ipsos de 2023, 92% des parents estiment qu'une coopération étroite avec l'école est indispensable à l'éducation de leurs enfants. Mais comment instaurer ce lien de confiance dès les premiers jours d'école ? Voici quelques pistes pour démarrer l'année du bon pied.

Bien communiquer, c'est essentiel !

Pour huit parents sur dix, la possibilité d'échanger régulièrement avec les enseignants pèse lourd dans le choix d'une école privée. Mais quel que soit l'établissement, la clé reste la même : une bonne communication.

Les enseignants sont ouverts au dialogue. Pour Sandra Guillot-Duhem, "les parents sont des partenaires, il faut travailler avec eux". De son côté, Sabrina Petit, professeure des écoles et co-auteure de Parents Casse-couilles encourage les parents à franchir le pas : "certains parents (…) sont mal à l'aise et n'osent pas nous interpeller, mais moi je leur dis 'Venez nous voir'".

Profitez de la réunion de rentrée pour faire connaissance avec les enseignants de votre enfant. Si besoin, évoquez les éventuelles difficultés, comme une dyslexie ou une situation personnelle (changement de domicile, séparation, deuil…).

Il ne faut jamais "laisser traîner l'incompréhension. La problématique doit être posée, rapidement", prévient Richard Redondo, président de l'Association française des psychologues de l'Éducation nationale, dans Psychologies.

Faire confiance à l'enseignant

Même si vous gardez un souvenir amer de certains professeurs, ne soyez pas méfiant envers ceux de votre enfant. Pour Richard Redondo, "il est important que les parents veillent à ne pas projeter sur la scolarité de leur enfant (…) leurs rancœurs à eux".

Accordez votre confiance aux enseignants et à leurs méthodes. "Lorsque l'on monte dans un avion, on s'en remet au pilote, on n'essaie pas de lui donner des conseils. L'enseignement, c'est la même chose", considère Philippe Meirieu, chercheur et professeur en sciences de l'éducation, dans Psychologies. Mieux vaut donc ne pas remettre en cause l'enseignement des professeurs. Une mauvaise note à une interrogation surprise ne justifie pas de monter au créneau.

Nos trois conseils

Ne laissez aucun professeur sur la touche

Conseil Aidodarons 1/3

Au collège, il est utile d'échanger avec l'ensemble des professeurs, et pas seulement ceux des matières principales. Chaque adulte compte dans le parcours de votre enfant.

S'impliquer dans les activités scolaires

Conseil Aidodarons 2/3

Proposer votre aide lors d'une sortie est un excellent moyen de créer du lien avec l'équipe pédagogique.

Échangez régulièrement avec les enseignants

Conseil Aidodarons 3/3

Un mot dans le carnet, une brève discussion à la sortie de l'école ou un rendez-vous ponctuel suffisent à maintenir le dialogue et la confiance.

 

Émilie Cartier est rédactrice depuis plus de sept ans. Elle crée des articles pour divers médias comme TF1 ou Maison à part. Spécialiste de la décoration intérieure, elle écrit également sur la parentalité, notamment pour Aidodarons, mais aussi sur la psychologie, le bien-être et les nouvelles tendances.