Vie de famille : ces solutions à mettre en place pour améliorer son quotidien

Entre le travail, l’école, les études, les loisirs… Les familles ont de moins en moins d’occasions de partager des moments complices au quotidien. Voici quelques idées simples à mettre en place pour se réunir chaque jour. De quoi passer un bon moment tout en renforçant la cohésion familiale !

Préparer le dîner en famille

Une solution certes conventionnelle mais toujours efficace : la cuisine est un endroit convivial et propice aux moments partagés. Sélectionnez une recette qui plaît à tous, répartissez les tâches nécessaires pour réussir la recette et enfin, régalez-vous ensemble !

Tout n’est pas si simple : il faut d'abord vous assurer d’avoir tout le matériel et les ingrédients nécessaires. Ensuite, il faut aussi convaincre toute votre équipe, qui ne sera pas forcément réceptive à l’idée de cuisiner après une journée bien remplie. C’est l’occasion de rappeler à vos enfants/ados qu’il est important de contribuer aux tâches collectives, mais aussi de découvrir les bases de la cuisine, qui leur seront utiles plus tard.

Organisez-vous poste par poste, expliquez clairement chaque étape de la recette et surveillez attentivement, surtout si vos enfants/ados n’ont pas l’habitude d’être derrière les fourneaux. Vous passerez de bons moments tout en préparant de bons repas !

Conseil : privilégiez les plats à base de produits frais et de saison, vos papilles et votre portefeuille vous diront merci !

Prendre un bon bol d’air

Le week-end, de nombreuses familles ont l’habitude d’aller en centre-ville ou dans des zones commerciales. Si le shopping est indéniablement un moment familial clé, prenez cette fois-ci le contrepied et emmenez votre tribu dans la forêt balisée ou le parc naturel le plus proche de chez vous. Une opportunité en or pour (re)découvrir un coin de verdure, loin de l’agitation des villes.

Économiques, faciles à organiser et surtout parfaitement adaptables aux envies et humeurs de vos enfants, les sorties en forêt sont idéales pour se regrouper et profiter ensemble. Avec un cadre plus naturel et parfait pour se relâcher, c’est le moment idéal pour les confidences et le lâcher-prise. Prévoyez entre deux et trois heures tout au plus pour une balade idéale.

Les plus petits seront enchantés à l’idée de découvrir insectes, plantes, champignons (tant que vous savez vraiment les reconnaître !) tandis que les adolescents pourront également apprécier un léger break de leur quotidien, souvent urbain et anxiogène.

Conseil : repérez les lieux, et anticipez au maximum la sortie. Si la météo et les lieux le permettent, n’hésitez pas à conclure cette escapade avec un pique-nique.

Partager les playlists et les films/séries favoris

Parfois laissée au second plan, la transmission culturelle est un exercice social formidable pour tout groupe de personnes. Si vos enfants ou adolescents ont l’habitude d’écouter de la musique, profitez-en ! Montrez votre intérêt pour leurs goûts musicaux en posant des questions, en essayant de cerner les éléments qui les séduisent. L’exercice ne s’arrête pas là : maintenez le dialogue et inversez les rôles en leur montrant cette fois-ci vos artistes et albums préférés.

Si le contraste peut être parfois très marqué entre les deux univers, le fait de confronter ses goûts à ceux de son entourage est une bonne activité pour développer la culture générale et l’esprit critique de chacun. De plus, vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne trouvaille si vous avez des goûts musicaux similaires. Bien entendu, ce type de transmission peut s’effectuer avec tout “objet” culturel : musique, film, série, jeu de société…

Le but est de créer un nouveau lien et sujet de discussion qui évolue au fil du temps.

3 conseils pour se retrouver et améliorer la cohésion familiale

Discuter

Conseil Aidodarons 1/3

Montrez-vous ouvert et disponible quand votre enfant ou adolescent en exprime le besoin.

Se montrer ouvert

Conseil Aidodarons 2/3

Tentez de déceler les sujets anxiogènes pour vos enfants et rassurez-les sur leurs éventuelles craintes : les enfants et adolescents doivent régulièrement être rassurés.

Faire des efforts ensemble

Conseil Aidodarons 3/3

Brisez les routines et les mauvaises habitudes en famille : par exemple, remplacez un fast-food par un bon repas maison !

Passionnée par la photographie et l'architecture, je reste toujours connectée aux enjeux politiques et sociétaux. Curieuse et attentive, je suis à l’affût pour vous donner de bons conseils pédagogiques et améliorer votre quotidien.