
Votre enfant change d’école : les clés pour le guider
.jpg?width=34&height=34&name=Photo%20Emilie%20Cartier(1).jpg)
Changer d'établissement scolaire, que ce soit pour une entrée au collège, au lycée ou un simple déménagement, peut être une expérience déstabilisante pour un enfant. "Tout être humain redoute le changement", rappelle la psychothérapeute Virginie Bapt, dans 20 Minutes. Et pourtant, votre enfant devra s'adapter et trouver sa place dans un environnement inconnu.
En tant que parent, vous avez un rôle essentiel à jouer pour l'accompagner dans cette transition. Difficultés à se faire des amis, perte de repères dans le programme scolaire, problèmes d'organisation… autant de défis qui peuvent être surmontés en famille.
Aider son enfant à se faire des amis
Se retrouver dans un établissement scolaire où l'on ne connaît personne est difficile pour un enfant, surtout en cas de timidité. Dans 20 Minutes, Bernadette Dullin, coach scolaire, conseille aux parents d'encourager leur progéniture : "Il faut rendre l'enfant moteur, lui suggérer d'aller vers les autres, de leur poser des questions, de leur proposer un foot…".
Dès que votre enfant commence à nouer quelques liens amicaux, prenez les choses en main. Dans Doctissimo, Nina Bataille, coach parental et familial, recommande aux parents d'inviter leurs camarades à la maison afin de renforcer les affinités naissantes.
Pour les adolescents, cela peut être plus difficile car "la peur de ne pas susciter l'intérêt n'est pas vécue avec la même intensité" que les enfants, indique Bruno Humbeeck. Les parents peuvent leur apprendre la patience : "Il faut accepter d'avoir un rôle périphérique les premiers jours". L'enjeu consiste à ne "pas donner l'impression que l'on s'impose". Selon l'expert, les affinités doivent "se créer progressivement avec ceux dont on partage les centres d'intérêt".
Être organisé, ça s'apprend !
L'entrée en sixième ou en seconde représente un cap important. Au collège, l'enfant gagne en autonomie, tandis qu'au lycée, il découvre de nouvelles matières scolaires. Passer du cahier de textes à l'agenda, faire son sac tout seul, jongler avec les différentes disciplines, s'avancer dans ses devoirs… autant de nouveaux défis qui l'attendent.
Si vous sentez que votre enfant est en train de perdre pied avec cette nouvelle organisation, mieux vaut être réactif. "Il faut absolument éviter d'attendre d'être submergé pour réagir", affirme Jane Mobile, coach pour adolescents, dans L'Étudiant.
Virginie Bapt conseille aux parents de prendre rendez-vous avec le professeur principal pour rassurer l'enfant mais aussi pour "permettre aux enseignants de mettre en place des dispositifs de soutien". Pour accompagner au mieux votre enfant dans cette transition, Florence Millot, psychologue psycho-pédagogue et auteure de Parent bienveillant, recommande d'être présent au quotidien. Dans Parents, elle soumet l'idée de vérifier le cartable jusqu'à la Toussaint.
Demander de l'aide avec les devoirs
Le volume des devoirs peut s'intensifier lorsque l'on change de professeur ou d'établissement. Votre enfant peut vite se sentir découragé en cas de leçons non comprises ou de notes décevantes.
Prendre rendez-vous avec le professeur principal pour en parler est une bonne idée. Votre enfant "peut aussi bénéficier du dispositif 'devoirs faits' : il sera accompagné par un professeur pour ses devoirs", explique Calliste Scheibling-Sève, directrice pédagogique, dans Ouest-France. Mis en place en 2017, ce dispositif gratuit accessible après les vacances de la Toussaint, est ouvert à tous les collégiens qui en ressentent le besoin.
Nos trois conseils
S'entraîner sur Internet
Conseil Aidodarons 1/3
De nombreux sites Internet, notamment ceux des collèges et académies, proposent des exercices, des tests et des cours pour se remettre à niveau.
Rester serein
Conseil Aidodarons 2/3
N'ajoutez pas vos propres inquiétudes, mais ayez une attitude positive et encourageante. Il faut "le convaincre qu'en s'entraînant, il va progresser", souligne Calliste Scheibling-Sève.
Être à l'écoute
Conseil Aidodarons 3/3
Aidez votre enfant à verbaliser ses éventuels problèmes et montrez-lui que vous êtes présent s'il a besoin de parler.