Accès au logement : quelles solutions pour les mères isolées ?

La question du logement se pose invariablement après la séparation du couple parental. Certaines mères gardent le logement familial et, bon gré mal gré, prennent en charge l'ensemble des factures. D'autres le quittent volontairement ou non pour un autre à la hauteur de leurs moyens. Le changement de situation maritale peut toutefois ouvrir droit à des aides mensuelles ou ponctuelles.

Les aides au logement : APL, ALF ou ALS

Ces aides au logement ne sont pas réservées aux parents isolés, mais accessibles à tous sous conditions (ressources, composition du foyer, logement conventionné…). Lorsque la situation familiale change, les revenus du ménage diminuent de fait, permettant souvent d'y prétendre alors qu'il n'y avait pas droit avant en couple. Vous pouvez estimer vos droits sur le simulateur du site Aidesociale.fr ou directement sur celui de la CAF ou de la MSA avant d'effectuer la demande en ligne. Automatiquement, vos droits sont évalués dans cet ordre pour les trois aides en fonction de votre situation (elles ne sont pas cumulables) :

- l'aide personnalisée au logement (APL), versée directement au bailleur qui la déduit du loyer
- l'allocation de logement familiale (ALF), versée au locataire ou directement au bailleur
- l'allocation de logement social (ALS).

Des aides locales

Certaines communes de France déploient des solutions spécialement dédiées aux parents isolés. Par exemple, la ville de Paris propose le dispositif "Paris Logement Familles Monoparentales". Il s'adresse aux mères (ou pères) isolées avec au moins un enfant à charge fiscale et un revenu mensuel inférieur à 1 600 €. Pour bénéficier de l'aide pouvant atteindre 150 € versés tous les mois pendant un an, il faut résider à Paris depuis au moins 3 ans et remplir la demande.

Pour les parents solos qui souhaitent partager, différentes associations proposent des logements partagés en colocation ou coliving. Parmi elles, citons la Maison des Monoparents secteur Bordeaux.


A lire également :
Il existe aussi des formes d’entraide et de colocation entre mamans solos.


Des aides pour déménager ou emménager

Vous devez quitter votre logement précédent pour vous installer seule avec vos enfants à charge ? Il existe aussi des aides pour payer les frais de déménagement, d'installation, de garantie… Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) "apporte une aide financière au demandeur qui a des difficultés à payer les frais liés à son logement", sous forme de prêt remboursable ou de subvention, selon le Service public. Il peut aussi bien vous aider à payer les frais de déménagement et d'emménagement (équipements domestiques, dépôt de garantie, frais d'agence…) qu'à vous maintenir dans votre logement (paiement des dettes de loyer ou de factures). Pour en bénéficier, sous conditions variables d'un département à l'autre, vous devez en faire la demande à une assistante sociale via la CAF ou la MSA si vous êtes allocataire, ou par la mairie de votre commune. Pensez aussi à la Garantie Visale pour louer plus facilement un nouveau logement grâce à sa garantie contre les loyers impayés qui rassure les propriétaires. Elle est accessible sous conditions d'âge ou de revenus. La demande s'effectue directement sur le site.

3 conseils pour accéder au logement quand on est maman solo

Prendre l'initiative

Conseil Aidodarons 1/3

C'est à vous de demander les aides et de signaler votre changement de situation, alors pensez à le faire le plus tôt possible.

Fournir tous les justificatifs

Conseil Aidodarons 2/3

Si vous oubliez un document ou une case à cocher, votre dossier pourrait être rejeté ou être traité bien plus longuement.

Se faire accompagner

Conseil Aidodarons 3/3

Vous pouvez solliciter de l'aide auprès des différents organismes pour remplir vos dossiers.

 

Après dix ans en tant qu'assistante administrative puis professeur documentaliste de l'Éducation Nationale, et des formations aux métiers du web, je rédige des articles sur des sujets très variés. Aujourd'hui maman, je suis les tendances actuelles sur la parentalité et le développement de l'enfant pour fournir des informations fiables mais neutres à mes lecteurs.