Activités extrascolaires : trouver le bon équilibre

L’école occupe déjà une bonne partie du temps des enfants et la pratique d’activités extrascolaires peut parfois sembler une charge supplémentaire très lourde à porter. Pourtant, elles sont une vraie source d’enrichissement pour les jeunes. Mais alors, comment trouver le bon équilibre ?

Sport, musique, théâtre, langues étrangères, ateliers d’arts plastiques ou scientifiques : les activités extrascolaires ne manquent pas. En plus d’apporter du bonheur à vos enfants, elles peuvent également devenir des atouts pour leur avenir. Mais face à cette offre ultra-riche, il est parfois difficile de se décider : laquelle, où, quand… Et surtout, de ne pas surcharger l’emploi du temps des enfants.

Cécile Kindelberger et Nadine Le Floch, maîtres de conférences à l'université en psychologie, l’affirment dans leur recherche “Les activités extrascolaires, un facteur négligé de l’adaptation scolaire des enfants et des adolescents” : “Elles seraient susceptibles de contribuer à la réussite scolaire de manière directe”. Ainsi, les activités sportives et artistiques favorisent l’épanouissement social et cognitif des enfants.

L’emploi du temps de l’enfant : une question d’équilibre

Mais trop d’activités dans la semaine peut être contre-productif. Dans ses recommandations sur le rythme de l’enfant, la Haute Autorité de Santé affirme que trop d'activités peuvent nuire au repos, à la concentration scolaire et au bien-être global. La psychologue Laurence Roque-Barret constate : “Certains enfants ont des emplois du temps de ministre, entre les activités sportives, culturelles, artistiques, sans compter les éventuels rendez-vous chez le psy, l’orthophoniste…". Pour elle, une activité en dehors du temps scolaire est amplement suffisante. "Cessons de cumuler les activités et de surcharger leurs journées !", ajoute-t-elle.

L’important est surtout de se mettre d’accord avec votre enfant. L’activité doit plaire à celui qui va la pratiquer pour le motiver ! Selon son âge, il n’aura pas la même capacité de travail : un enfant de 7 ans n’a pas la même résistance qu’un enfant de 13 ans. En tout cas, il faut éviter de se retrouver avec un emploi du temps où l’on navigue d’une activité à l’autre sans avoir le temps de souffler ! Comme le rappelle Laurence Roque-Barret, le temps non productif passé à la maison est tout aussi nécessaire à l’équilibre et au bien-être des enfants : "les petits qui ont trop d’activités n’ont même plus de temps pour jouer !” Elle rappelle également : "l’enfant qui s’ennuie développe sa capacité d’introspection, son imagination, etc."

Si, après une discussion avec votre enfant, celui-ci se sent capable de faire une activité sportive et une activité artistique, pourquoi pas ! L’important est surtout d’être à l’écoute de ses besoins et de ses envies afin de passer une année agréable et d’éviter le stress !

Trois astuces simples à mettre en place tout de suite

Proposez à votre enfant de choisir, demandez-lui ce qu’il aimerait faire

Conseil Aidodarons 1/3

Il aura plus de sa motivation et aura moins de chance d’abandonner en cours d’année.

Testez avant d’engager votre enfant

Conseil Aidodarons 2/3

La plupart des structures proposent des cours d’essai, profitez-en pour observer son enthousiasme et sa fatigue.

Planifiez une soirée libre

Conseil Aidodarons 3/3

Bloquez au moins une soirée sans activité par semaine, pour discuter, jouer ou simplement ne rien faire !

 

Thelma Susbielle est journaliste, diplômée d'un master à la Sorbonne Nouvelle et d'une licence de Lettres et Sciences Humaines. Spécialisée en pop culture et société, elle est sensible aux problématiques d'éducations et aux questionnements traversés par la jeunesse depuis longtemps.