
Brevet : faites-le réviser sans stress !
.jpg?width=34&height=34&name=1564491175670(1).jpg)
Même s'il ne conditionne pas l'accès à la classe de seconde, le Diplôme national du Brevet reste le premier examen obligatoire durant la scolarité de votre enfant. Véritable rite de passage, il marque la fin du collège. Alors qu'avec le contrôle continu, certains élèves savent, avant les écrits, qu'ils ont déjà obtenu leur premier diplôme officiel, d'autres ont besoin d'être accompagnés afin de réussir l'examen.
Gérer le stress de l'examen en famille
Si, en tant que parents, vous êtes stressés à l'approche de l'examen de votre adolescent, rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls, et c'est tout à fait naturel. Néanmoins, il est essentiel de ne pas ajouter de pression à celle que votre enfant vit déjà. Sur le site L'Étudiant, Lisa François, psychologue clinicienne spécialiste des adolescents, recommande aux parents d'éviter d'exacerber la pression scolaire. Au contraire, il faut "rendre votre enfant acteur de son destin. N’oubliez pas qu’un adolescent, c’est un être humain poussé à l’extrême et que plus vous lui imposerez des choses, moins il les fera." Évitez également de vous concentrer exclusivement sur la scolarité de votre enfant à l'approche de l'examen, explique Jeanne Siaud-Facchin, psychologue, à Santé Magazine, et privilégiez toujours les encouragements aux remontrances.
Si votre enfant montre des signes de stress, appliquez le même conseil de l'experte : on valorise les réussites et on encourage à surpasser l'échec plutôt que de s'arrêter dessus. En effet, "agir sur le stress, c’est surtout agir sur l’estime de soi de son enfant. Quand il apprend à faire du ski, vous ne le grondez pas parce qu’il tombe ! Vous l’encouragez en lui rappelant que c’est en tombant qu’on apprend." Aidez-le à positiver, proposez-lui des activités pour décompresser entre deux sessions de révisions (cours de sport, balade en forêt, séance de cinéma…) et des exercices de sophrologie faciles à faire à la maison pour travailler la respiration et favoriser le retour au calme.
Accompagner les révisions avec bienveillance
Si vous transformez les révisions en exercice militaire, en vous tenant derrière votre enfant, baguette à la main, et en l'obligeant à lire et à relire ses leçons jusqu'à plus-soif, vous risquez au mieux de le stresser et au pire de créer un blocage pouvant conduire l'ado à l'échec le jour de l'écrit. On évite de "l'assommer de travail et de consignes", conseille Stéphanie Personelli, professeure principale d'un collège de la banlieue toulousaine, aux parents sur L'Étudiant. Au contraire, tenez compte des points forts de votre enfant pour réviser de la manière la plus efficace possible. Si sa mémoire visuelle est performante, aidez-le à faire des fiches avec des schémas et les points importants mis en couleurs. S'il compte davantage sur sa mémoire auditive, pourquoi ne pas enregistrer les leçons et lui faire écouter régulièrement ? Il est même possible d'échanger les rôles et de proposer à votre enfant de "devenir votre enseignant". S'il est capable de vous expliquer la notion autant que de l'appliquer et de vous corriger, c'est qu'il l'a comprise et retenue. Dans tous les cas, vous devez rester un accompagnant bienveillant sur lequel l'enfant peut s'appuyer, sans essayer de tout faire à sa place ni de vous substituer à ses enseignants. Proposez des moments de détente réguliers, veillez à une alimentation équilibrée (le stress peut conduire l'enfant à se tourner vers les produits sucrés et les "calories vides") et à un sommeil réparateur. Et si votre enfant refuse simplement votre aide, ne vous braquez pas ! Rappelez-lui que vous êtes là s'il a besoin de vous. Le cas échéant, faire appel à un tiers pour l'aider à réviser en cours particuliers peut être une bonne solution, moins conflictuelle.
3 conseils pour aider votre enfant à réviser le Diplôme national du brevet
Laisser l'enfant être acteur de ses révisions
Conseil Aidodarons 1/3
N'imposez pas votre manière de faire qui risquerait surtout de braquer l'enfant et préférez le laisser exposer sa méthode de travail, recommande Manon Dauzat, coach scolaire chez Acadomia à Parents
Proposer des points d'étape réguliers
Conseil Aidodarons 2/3
Sans devenir un coach ultra-autoritaire, interrogez votre enfant sur son avancée dans ses révisions et aidez-le à programmer la suite.
Valoriser ses forces sans occulter ses faiblesses
Conseil Aidodarons 3/3
"Donnez-lui les armes pour qu’il ait confiance en lui, dites-lui qu’il en est capable, mettez l’accent sur ses forces et minimisez ses faiblesses sans les occulter. Il faut qu’il puisse relativiser l’échec", confirme une psychologue de l’Éducation nationale à L'Étudiant.