
Ces jeux pour aider vos enfants à dessiner sans pression

Dès tout petit, le dessin est présent dans la vie de vos enfants. Activité créative par excellence, il permet de faire travailler l’imagination et de s’amuser. Mais votre progéniture peut se mettre en quête du dessin parfait et s’ajouter une pression malvenue. Voici quelques pratiques pour que le dessin reste un jeu et libère sa créativité.
Dessiner avec une contrainte
Le dessin est un langage que tout le monde connaît. “C’est comme une langue étrangère à la différence près qu’elle est universelle, explique à Magic Maman l’illustrateur Christophe Bataillon, auteur de Raconte-moi ton dessin. Si vous faites un rond et deux points à l’intérieur, cela représentera un visage partout dans le monde.” Pour stimuler votre enfant, et lui apprendre à apprivoiser le dessin, il est intéressant de lui imposer une contrainte. Le faire dessiner dans un temps imparti, 30 secondes ou une minute, avec une seule couleur ou sur un thème commençant par une lettre précise. Avec ces obligations, votre enfant n’aura pas le temps de se poser la question de la perfection de son dessin. Les consignes vont finalement lui offrir un espace de liberté, tout en le rassurant devant la feuille. Il ne sera pas perdu dans toutes les possibilités de ce qu’il pourrait faire et aura vos directives comme fil rouge.
Ces contraintes peuvent aussi être sensorielles pour lui faire voir le dessin sous un autre angle. Faites-le dessiner les yeux fermés, de mémoire, il expérimentera alors la différence entre sa perception et la réalité. Vous pouvez aussi cacher un objet qu’il doit dessiner en le découvrant par le toucher. Votre enfant devra deviner les contours, la forme, la texture et partir de là pour dessiner.
Observer pour dessiner
Apprendre à dessiner permet d’améliorer sa concentration et son sens de l’observation. Vous pouvez jouer là-dessus pour faire crayonner votre enfant. Il peut s’agir de faire un portrait de vous, attention toute susceptibilité doit être mise de côté ! Cela peut être de dessiner un objet ou un fruit devant lui, du quotidien à la maison. Mais c’est aussi l’occasion de sortir et d’observer la nature. Allez dehors et profitez d’une promenade en emportant un petit carnet et un crayon pour le faire dessiner ce qu’il voit. Il découvrira alors les notions de proportions et de perspective. Vous pourrez lui montrer dans la réalité, en comparant la taille de deux arbres par exemple, ou d’une fenêtre et d’une porte de maison.

A lire également
Occuper ses enfants pour les vacances : comment les initier à l’origami ?
Jouer collectif
La pratique du dessin n’est pas forcément une activité solitaire. Tourner ce moment en jeu est bénéfique pour l’enfant. “C'est une manière de créer du lien, d'aller à la rencontre de l'enfant, de partager quelque chose, explique à France Bleu la psychologue Elodie Benhamgar. Quand on joue avec un enfant, quand on rit, il y a plein d'hormones qui sont sécrétées à ce moment-là, ce qui permet vraiment de souffler aussi." Plusieurs petits jeux existent pour dessiner collectivement. Le principe du cadavre exquis est le plus connu : le premier participant commence un dessin puis le cache et passe la feuille au suivant, qui continue à son tour le croquis. Le jeu continue jusqu’à ce que la feuille soit complètement pliée. À la fin, on déroule le dessin pour le découvrir en entier. Dessin insolite garanti ! Vous pouvez aussi faire simplement un dessin collectif, une grande fresque ensemble en collaborant pour parvenir à ce que vous imaginez.
Miser sur le matériel
Dessiner ne veut pas seulement dire prendre une feuille et un crayon. Changer de support, utiliser des outils, peuvent permettre à l’enfant de se détacher de la pression du dessin parfait. Il peut suivre un pas à pas pour faire son croquis ou s’aider de pochoirs ou de papier calque pour recopier dans un premier temps.
Vous pouvez aussi guider votre enfant pour dessiner très grand ou très petit, avec des craies sur un trottoir, sur une ardoise, peindre avec des objets quotidiens comme une éponge ou une plume. Le plus important est de s’amuser !
3 conseils pour dessiner sans pression
Ne pas juger
Conseil Aidodarons 1/3
Appuyez plutôt les points positifs des réalisations de votre enfant que les défauts. L’essentiel n’est pas que ce soit parfait !
Cultiver l’intérêt
Conseil Aidodarons 2/3
Proposez des moments dessins régulièrement pour que l’appétence de votre enfant grandisse et suivez ses envies.
Afficher les œuvres
Conseil Aidodarons 3/3
Choisissez celles dont votre enfant est le plus fier et accrochez-les, cela rendra l’activité encore plus motivante.