Téléphone et vacances : trouver le bon équilibre avec son ado

L’été est là, il fait beau dehors, mais votre adolescent reste enfermé, les yeux rivés sur l’écran. Les vacances peuvent être un défi pour les parents : réussir à passer de bons moments tous ensemble et gérer au mieux l’utilisation du téléphone de votre ado. Voici quelques conseils pour profiter sereinement en famille.

Avant tout, si vous demandez à votre ado de réduire son temps d’écran, il faut que vous aussi soyez impliqués dans ces moments familiaux. À vous de montrer l’exemple et de ne pas être rivés sur votre téléphone. “Il n’y a pas besoin d’être exemplaire à tout bout de champ, simplement de montrer aux enfants qu’il existe d’autres choses plaisantes que le téléphone dans la vie, explique sur 24heures.ch le psychologue Niels Weber, et de leur faire comprendre qu’ils ne vont pas mourir en se déconnectant quelques heures de leur sonde numérique.”

Impliquer votre adolescent

Pour que la contrainte passe plus facilement, votre ado doit contribuer. Faites-lui des propositions de lieux à visiter, d’activités à faire ensemble. Plus il se sentira impliqué et plus il aura envie de participer aux activités. “L’idée n’est pas de ne faire que des choses pour les enfants, précise à France Bleu Caroline Krauze, fondatrice du magazine Voyage Family. Il faut alterner des choses pour le bien-être des adultes et des enfants, pour que tout le monde puisse y trouver son compte.”

AdobeStock_211969700

A lire également

Comment aborder les premières relations amoureuses avec son ado ?

Les premières amours constituent une étape importante dans la vie de l'adolescent. Mais le rôle et la position à adopter en tant que parent ne sont pas toujours évidents...

 

Des vacances réussies passent aussi par un bon dosage dans l’usage du téléphone. Interdire complètement est contre-productif, laisser gérer l’ado à 100 % son temps d’écran est utopique. La mise en place de créneaux dédiés, le matin par exemple, ou après le dîner, pas dans la chambre mais dans le salon, etc., peut permettre de réduire la frustration de votre enfant. “La clé est d’aborder les conflits avec une attitude ouverte et non défensive”, ajoute France Bleu. Établir ensemble des règles claires et précises permettra aux membres de la famille de s’engager ensemble et de désamorcer les tensions.

3 conseils d’Aidoradons pour faire participer votre enfant aux activités familiales

Encourager la créativité

Conseil Aidodarons 1/3

Utiliser le téléphone pour lui faire des photos pour l’album de vacances, un carnet de bord numérique, choisir des activités ou une musique pour les trajets, etc.

Laisser de la liberté

Conseil Aidodarons 2/3

Une pièce à lui, un moment où votre ado est seul et fait ce qu’il souhaite. Il sera d’autant plus motivé pour partager les moments familiaux.

Proposer des activités juste pour lui

Conseil Aidodarons 3/3

Un cours de surf, un atelier cuisine, etc. Il s’amusera, rencontrera d’autres personnes et ne sera pas sur son téléphone.

Victoria Fouillard est journaliste, diplômée du CFPJ. Elle a exercé en France et au Québec, portée par une curiosité vive pour les sujets de société et de culture. Maman, elle s’intéresse également aux questions d’éducation et de parentalité.