
Coût de la cantine : peut-on réviser le quotient familial ?

Le coût de la cantine dépend généralement de la situation financière de la famille, définie par le quotient familial. Des changements de vie peuvent faire évoluer ce dernier et justifier une révision. Aidodarons fait le point.
Plus de 8 enfants sur 10 sont demi-pensionnaires, comme le précise une enquête de l’Association des maires de France (AMF) de 2024. Selon cette même étude, le tarif moyen pour un repas à la cantine scolaire est de 3,80 €. Un coût non négligeable pour certaines familles, bien que les communes mettent en place des subventions pour soulager les parents d’élèves. À titre de comparaison, le coût réel d’un repas pour une collectivité, hors participation des familles, s’élève à 8,49 € en moyenne. Les mairies ne fixent pas le prix de toutes les cantines publiques, seulement celles du cycle élémentaire (maternelle et primaire), note le site du Service Public. Les départements fixent le prix des cantines du collège et les régions fixent le prix des cantines du lycée.
Les réductions financières sur la cantine accordées par les collectivités sont généralement attribuées en fonction du quotient familial (QF), comme le rappelle Aide-sociale.fr. Il s’agit d’un indicateur utilisé par les collectivités pour adapter le prix des cantines publiques en adéquation avec les revenus des familles. Il se calcule sur la base de plusieurs données : le revenu imposable mensuel – incluant les autres prestations sociales –, le nombre et l’âge des enfants d’une famille. Il existe des majorations pour les familles avec un enfant en situation de handicap.

A lire également
Votre enfant change d’école : les clés pour le guider
Comment faire réviser son quotient familial auprès de l’établissement ?
Il est tout à fait possible de réviser son quotient familial en cas de changement de situation familiale ou professionnelle. Une fois la déclaration de changement faite à votre organisme (CAF ou MSA), le quotient sera de nouveau calculé. Ensuite, contactez les services concernés en fonction du cycle de vos enfants (commune pour les écoles élémentaires, département pour les collèges et région pour les lycées) pour demander une révision de votre quotient familial. Le cas échéant, il faut présenter les pièces justificatives du changement de situation : avis d’imposition, attestations de la CAF ou tout autre document qui prouve le changement de situation.
La naissance d’opérations solidaires pour soulager les familles les plus modestes
Afin de soutenir les familles les plus modestes, le ministère de la Santé et des Solidarités a décidé en 2022 d’encourager les communes à adopter une tarification sociale. Depuis, les conseils municipaux doivent délibérer au minimum trois tranches de prix, avec au moins une tranche de prix à moins d’1 euro, le reste du prix du repas étant pris en charge par les collectivités.
3 conseils pour maîtriser le coût de la cantine scolaire
Vérifier ses informations auprès de la mairie ou de l’établissement
Conseil Aidodarons 1/3
Le calcul du tarif dépend du revenu fiscal de référence et du nombre d’enfants à charge. Si votre situation a changé (séparation, perte d’emploi, nouvel enfant), signalez-le rapidement pour une révision.
Conserver des justificatifs à jour
Conseil Aidodarons 2/3
Bulletins de salaire, attestation CAF, avis d’imposition… Avoir un dossier complet permet de demander plus facilement une réévaluation du coefficient familial si vos ressources évoluent.
Se renseigner sur les aides complémentaires
Conseil Aidodarons 3/3
Certaines communes ou caisses (CAF, MSA) proposent des aides spécifiques pour la restauration scolaire, en plus du tarif social.