
Comment réagir si votre enfant vole un objet, de l'argent ou à l'étalage ?
.jpg?width=34&height=34&name=Photo%20Emilie%20Cartier(1).jpg)
Votre enfant a rapporté un "souvenir" de chez des amis, a discrètement pris un billet dans votre porte-monnaie, ou a volé quelque chose dans un supermarché ? Qu'il s'agisse d'un petit larcin ou d'un acte plus important, ce geste reste toujours déstabilisant pour un parent.
Faut-il s'emporter et le punir sévèrement, ou au contraire, relativiser et chercher à comprendre ? Comment réagir sans banaliser le vol, mais sans culpabiliser l'enfant de manière excessive ? Voici quelques repères pour vous aider à trouver la bonne attitude face à ce comportement, que votre enfant soit encore jeune ou déjà adolescent.
Pourquoi a-t-il commis un vol ?
Les raisons varient surtout en fonction de l'âge de l'enfant. "Les plus jeunes ne saisissent pas toujours la notion de propriété", explique la psychologue clinicienne Amélie Boukhobza, sur Doctissimo. Un enfant à qui l'on refuse un jouet peut aussi céder à la tentation pour mettre fin à sa frustration.
Chez les adolescents, le vol résulte parfois "d'une impulsion, d'une envie irrépressible ou même d'un besoin d'attention", précise la spécialiste. Interrogé dans l'émission "La Maison des Maternelles", le professeur Philippe Duverger, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, considère le vol comme une étape incontournable, souvent dictée par l'"effet de groupe". "Ça fait partie de l'apprentissage de la vie", ajoute-t-il. Certains jeunes commettent des vols pour savoir s'ils en sont capables et repousser leurs limites.
Dans The Conversation, Élodie Gentina, professeure en marketing et directrice d'un cabinet spécialisé sur la génération Z, y voit un "rite initiatique". La pression de groupe, le besoin de s'affirmer, le goût du risque ou encore le manque d’argent de poche peuvent pousser aux larcins.

A lire également
Dire non à son ado : comment poser des limites sans créer de tensions ?
C’est une situation souvent angoissante à vivre en tant que parent d’ado. Si l’on cherche souvent le meilleur pour ses enfants, il peut arriver que vous soyez dans l'obligation de lui refuser quelque chose dont il est persuadé d’avoir besoin...
Vol chez l'enfant et l'adolescent : faut-il sévir ?
Même si son geste vous met mal à l'aise, il est inutile de crier sur votre enfant. Pour Amélie Boukhobza, il convient d'"adopter une approche qui combine fermeté et bienveillance, pour aider l'enfant au mieux, à comprendre la gravité de son geste et à en tirer les leçons nécessaires". Philippe Duverger partage ce point de vue, en conseillant aux parents "de ne pas terroriser l'enfant" ni de "le punir de manière démesurée".
Amélie Boukhobza recommande plutôt de privilégier le dialogue. Prenez le temps de parler avec votre enfant pour comprendre son geste. Demandez-lui d'avouer le vol et expliquez-lui pourquoi son geste est grave. Comme le rappelle Philippe Duverger, l'enfant ou l'adolescent doit comprendre que certains comportements sont interdits.
Pour les plus jeunes, il est essentiel de leur faire comprendre la notion de propriété. Invitez-le à se mettre à la place de l'autre : "Est-ce que tu aimerais que quelqu'un vienne voler ta console dans ta chambre ?". Quel que soit l'âge de votre enfant, expliquez-lui "les conséquences de ses actions tout en soulignant que tout le monde fait des erreurs", souligne la spécialiste.
Comment le responsabiliser ?
Ne vous arrêtez pas là. Sans conséquence concrète, cette expérience ne pourra pas vraiment le responsabiliser. Si votre enfant a pris un objet chez des amis ou de l'argent chez ses grands-parents, accompagnez-le pour rencontrer les personnes concernées, présentez vos excuses et demandez-lui de faire de même. Pour Amélie Boukhobza, il s'agit d'un "passage obligé pour que l'enfant comprenne les conséquences de son acte".
Les 3 conseils Aidodarons
Ne pas se rendre malade
Conseil Aidodarons 1/3
Sans pour autant minimiser les faits, ne dramatisez pas la situation.
Réparer le geste
Conseil Aidodarons 2/3
Invitez-le à restituer l'objet volé.
Demander l'aide d'un professionnel
Conseil Aidodarons 3/3
Si les vols se répètent, il est préférable de consulter un psychologue.