Les indispensables dans la valise de mon enfant

Les grandes vacances sont arrivées et avec elles, leur lot de départs. À l'heure des préparatifs, que mettre dans la valise de son enfant ? Petite check-list pour ne rien oublier.

Le cartable du quotidien va désormais prendre quelques vacances bien méritées, laissant à la valise le plaisir de transporter les affaires des enfants et adolescents. Que ce soit pour partir une semaine chez les grands-parents, la tata et le tonton ou des amis, en colonie de vacances ou en congés avec les parents, une liste des indispensables à glisser dans la valise n'est jamais un luxe et permet d'éviter bien des désagréments.

Les papiers à ne surtout pas oublier

Partir oui, mais encore faut-il avoir ses papiers et ses autorisations de sortie du territoire quand on a moins de 18 ans et qu'on s'apprête à voyager à l'autre bout du monde. Passeport, carte d'identité, autorisation de sortie du territoire dans le cas où l'enfant voyage seul ou avec seulement l'un de ses parents, copie de l'acte de naissance ou du livret de famille, carnet de santé avec la page des vaccins surtout, la carte européenne d'assurance maladie, les éventuels contrats d'assurance, billets d'avion et/ou de train, et enfin les potentielles prescriptions médicales accompagnées d'une lettre du médecin expliquant les besoins médicaux spécifiques et traitements seront nécessaires pour le bon déroulement du voyage. À noter qu'il est recommandé de prendre en photo passeports et cartes d'identité et de se les envoyer par mail pour ne pas se retrouver coincé en cas de perte ou de vol à l'étranger notamment.

La trousse de premiers secours

Après s'être assuré que l'enfant est bien à jour de ses vaccins, une petite trousse de secours est toujours la bienvenue dans la valise. On pense aux classiques pansements pour ceux qui vont crapahuter, à l'anti-moustique. On n'oublie pas l'incontournable crème solaire. Et pourquoi pas glisser un tube de Biafine dans la trousse des adolescents, en cas d'impasse sur les recommandations vis-à-vis du soleil. Pour les plus grands, capables de gérer davantage de maux, des médicaments de base comme des analgésiques (Doliprane…), des antidiarrhéiques (Smecta…) et autres antihistaminiques peuvent être ajoutés. Il est également impératif d'adapter sa trousse de premiers secours en fonction de la zone potentiellement à risque où l'enfant doit se rendre.

AdobeStock_283711406

A lire également

Où partir en vacances avec ses enfants ? Ces 5 destinations kids friendly

C’est bientôt les vacances d’été ! Au moment de choisir sa destination et de réserver, il est légitime de se poser la question suivante...

Les vêtements et autres accessoires

Des vêtements adaptés à la météo locale sont à sélectionner pour compléter la valise. Attention également à ne pas oublier l'imperméable qui peut toujours dépanner même sous les cocotiers. Le pyjama, les sous-vêtements, les éventuelles chaussettes de marche, le maillot de bain, la serviette de bain, le pull qui tient chaud au cas où la météo tourne, la casquette ou le chapeau, de bonnes chaussures pour marcher et visiter, les claquettes si on va davantage aller à la plage et à la piscine, c'est selon qu'on complète. La trousse de toilette et ses dentifrice, brosse à dents, peigne, savon, shampooing, crème hydratante et le petit pot de gel hydroalcoolique ne doivent pas être négligés non plus. Pour les plus aventuriers qui ne dormiront pas dans un lit, le sac de couchage peut s'avérer utile, tout comme la tente ou le petit matelas gonflable qui va bien.

Si les plus petits ne manqueront pas d'ajouter leur doudou à la valise, les plus grands devront penser, s'ils souhaitent emmener avec eux leurs éventuels outils technologiques (appareil photo, tablette, portable…), à prendre les chargeurs. Les lunettes de soleil sont également les bienvenues dans une valise estivale. Enfin, un jeu de cartes, du coloriage et un livre permettent toujours de passer de bons moments… et de patienter en cas de retard à la gare ou à l'aéroport.

Nos conseils :

Anticiper

Conseil Aidodarons 1/3

Mieux vaut ne pas attendre la veille du départ pour vérifier la date de fin de validité du passeport, de la carte d'identité, si l'enfant est à jour de ses vaccins ou s'il reste des culottes propres dans l'armoire et que le maillot de bain est toujours à la bonne taille.

Se renseigner

Conseil Aidodarons 2/3

Quelle météo fera-t-il sur place ? S'agit-il d'une zone à risque qui nécessite un équipement spécifique contre les moustiques par exemple ?

Faire participer

Conseil Aidodarons 3/3

Pour guider un enfant vers l'autonomie, l'idéal est de le faire participer à la conception de sa valise. Quitte à mettre (beaucoup) plus de temps à la faire. Gardons en tête que le temps perdu aujourd'hui est du temps gagné demain !

Journaliste depuis une dizaine d'années, je suis également maman et m'intéresse avec grand intérêt pour les dernières tendances en matière de parentalité, d'éducation et de développement de l'enfant.