CP, collège : comment savoir si votre enfant vit bien ce nouveau départ ?

La rentrée des classes, au CP ou en 6e, est un moment marquant et important dans la vie de votre enfant. Remplie de nouveaux défis et de grands changements, elle peut aussi apporter des craintes. Voici quelques clés pour vous assurer que votre enfant vit au mieux ces bouleversements.

Entendre les craintes de votre enfant

Votre enfant est le premier concerné par ces changements. Même si vous l’accompagnez, il est le seul à savoir ce qu’il ressent. Prenez le temps d’en discuter avec lui et acceptez qu’il puisse avoir des inquiétudes. L’objectif est de le rassurer sans minimiser ses peurs. De même, si votre enfant n’a pas envie de vous raconter ses journées, ne le bombardez pas de questions, il pourrait simplement se renfermer davantage. Vous pouvez choisir avec lui un moment quotidien, au repas ou avant le coucher, où il trouve cela plus facile de vous parler, par exemple.

Se rapprocher des professeurs

L’entrée dans un nouvel établissement peut être stressante, pour les enfants comme pour les parents. Pour être certain que votre enfant le vit bien, il ne faut pas hésiter à se tourner vers ses encadrants. Ils voient et s’occupent de votre enfant toute la journée. Ils pourront vous dire comment il agit en classe, s’ils le sentent en difficulté d’adaptation, scolairement mais surtout psychologiquement, et même vous donner des pistes pour améliorer les choses. Ne restez pas isolé et constituez autour de vous une équipe qui pense au bien-être de votre enfant.

Pallier l’angoisse de la séparation

Certains enfants vivent mal la séparation quotidienne et il est très difficile pour les parents de les voir pleurer. Pourtant, « c’est le moyen le plus efficace à sa portée pour manifester son émotion. Et ça ne veut pas dire qu’il est malheureux d’aller à l’école », explique au Huffington Post la psychologue Marine Darnat-Wambèke. En tant que parent, vous pouvez aussi dire à votre enfant que ce moment est étrange pour vous, explique la psychologue : « il ne faut pas faire semblant et lui parler de ce que l’on ressent. »

Faire attention aux changements de comportement de votre enfant

Problème de sommeil, sensibilité accrue, appétit réduit, plusieurs signes peuvent vous montrer que votre enfant est stressé, explique le site naitreetgrandir.com.

Si vous repérez des changements de comportement qui durent chez lui, n’hésitez pas à vous tourner vers la maîtresse ou la psychologue scolaire s’il y en a une.

Proposer des activités

Votre enfant devra être attentif et rester en place tout au long de la journée. À la sortie des classes, proposez-lui une activité ou une sortie pour se défouler. Rien de mieux qu’être dehors, courir, jouer, retrouver les copains, pour évacuer le stress ou les inquiétudes de la journée.

Les 3 conseils d’Aidodarons

Favoriser la confiance

Conseil Aidodarons 1/3

Mettez en place un rituel pour apaiser la séparation : un cœur dessiné sur le poignet, un bracelet commun, un objet rassurant dans le sac.

Inciter à la discussion

Conseil Aidodarons 2/3

Racontez votre propre journée à votre enfant pour lui donner envie de partager la sienne et posez des questions ouvertes.

Entourez-vous

Conseil Aidodarons 3/3

Constituez une équipe de personnes ressources : professeurs, parents, professionnels de santé, autour de votre enfant.

 

Victoria Fouillard est journaliste, diplômée du CFPJ. Elle a exercé en France et au Québec, portée par une curiosité vive pour les sujets de société et de culture. Maman, elle s’intéresse également aux questions d’éducation et de parentalité.