Entrée dans l’adolescence : comment repérer les signes ?

L’adolescence est une période de bouleversements profonds, tant sur le plan physique que psychologique. Pour les parents, ces transformations peuvent parfois sembler déconcertantes, suscitant des interrogations et parfois des inquiétudes. Comment décrypter ces changements ? Quelles attitudes adopter pour mieux accompagner son enfant dans cette transition ? Éclairage avec des spécialistes.

L’un des signes les plus visibles de l’adolescence est bien sûr la transformation du corps. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) situe cette période entre 10 et 19 ans, marquée par une poussée de croissance impressionnante. D’après un rapport de l’OMS : "Les garçons peuvent gagner jusqu’à 10 centimètres par an, tandis que les filles connaissent une poussée plus précoce mais tout aussi marquante".

Ces changements sont directement liés aux hormones. Chez les filles, l’augmentation des œstrogènes entraîne le développement des seins, tandis que la testostérone entraîne la mue de la voix chez les garçons. Les hormones stimulent également la pousse des poils, notamment au niveau des aisselles et du pubis, ainsi que la barbe chez les garçons.

"Le cerveau subit aussi une réorganisation profonde, notamment au niveau du cortex préfrontal, responsable du raisonnement et du contrôle des émotions", explique un dossier de l’Inserm sur l’adolescence.

Un tourbillon émotionnel et psychologique

Si le corps se transforme, l’adolescence est aussi moment où les émotions s’intensifient. Il est parfois difficile de suivre les changements d'humeur de son enfant qui est sujet à un énorme bouleversement de son équilibre intérieur. Des recherches menées par Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France et spécialiste du cerveau, montrent que le cerveau adolescent est particulièrement réactif aux stimuli émotionnels, ce qui explique les sautes d’humeur fréquentes.

En plus des états d’âme fluctuants, la plupart des adolescents sont en quête d’indépendance. Ils cherchent à s’affranchir du cadre familial pour forger leur identité. Les parents doivent ainsi s’adapter avec ces revendications d’autonomie, tout en posant un cadre rassurant. Jessica Hollender, praticienne en psychopédagogie positive **invite ces derniers à repenser cette relation “qui évolue pour laisser plus de place à la discussion, aux compromis, à la confiance, à la responsabilité, à l’espace, à l’intimité. Pour l’autrice de La crise d’ado n’aura pas lieu, cette étape permet de réinventer les liens familiaux. “De nouvelles frontières doivent être bâties afin de permettre à l’ado de s’éloigner et de se rapprocher de sa famille pour construire son identité avant de prendre son envol.”, déclare-t-elle.

Trois indices pour détecter les changements de l’adolescence

Des sautes d’humeur marquées

Conseil Aidodarons 1/3

Une forte variabilité émotionnelle peut être un signe de la réorganisation cérébrale en cours. Observer ces variations sans dramatiser permet de mieux comprendre ce que vit votre adolescent.

Un besoin accru d’indépendance

Conseil Aidodarons 2/3

Si votre enfant s’éloigne progressivement, s’isole davantage ou revendique plus d’autonomie, c’est une étape normale de son développement. L’enjeu est de lui laisser de l’espace tout en maintenant un dialogue ouvert.

Des transformations physiques évidentes

Conseil Aidodarons 3/3

La croissance rapide, la mue de la voix, ou encore les changements hormonaux peuvent parfois surprendre. Rassurez votre adolescent en lui expliquant que ces évolutions sont naturelles et transitoires.

Thelma Susbielle est journaliste, diplômée d'un master à la Sorbonne Nouvelle et d'une licence de Lettres et Sciences Humaines. Spécialisée en pop culture et société, elle est sensible aux problématiques d'éducations et aux questionnements traversés par la jeunesse depuis longtemps.