Froid, pluie… : faut-il renoncer aux activités extérieures ?

Les enfants passent une grande partie de leur journée assis en classe. Après l'école ou le week-end, les enfants ressentent le besoin de bouger. Courir, jouer, respirer l'air frais : autant d'activités essentielles à leur équilibre, à tout âge.

Quand il fait froid ou qu'il pleut, de nombreux parents hésitent à laisser sortir leurs enfants. Pourtant, le mauvais temps n'est pas forcément un obstacle. Il est tout à fait possible de profiter de l'extérieur, même en automne ou en hiver. Voici quelques idées pour faire de la météo capricieuse une occasion de découvertes.

L'importance de la nature chez les enfants

Vous hésitez peut-être à faire sortir votre enfant en raison du mauvais temps. Interrogée par France Bleu, Joana Da Silva Groz, professeure des écoles, auteure de 1 heure dehors toute l'année ! et formatrice d'enseignants à la "classe dehors", est catégorique : il est essentiel d'intégrer la nature dans la vie des enfants, peu importe leur âge et la météo du moment.

Pour cette spécialiste, "les enfants ont besoin de manipuler, de bouger, de gratouiller, de chercher". En cela, la nature représente un terrain de jeu idéal pour développer "leur motricité, leur concentration et leur curiosité".

Collecter, ramasser… : des activités à valoriser !

Contrairement aux idées reçues, les occupations extérieures ne manquent pas en cas de pluie ou de températures froides. Surtout si vous appréciez les activités "slow".

Une promenade au jardin, en forêt ou au parc permet aux enfants de collecter des éléments naturels : feuilles, pierres, brindilles, galets. Ils pourront ensuite les peindre, les intégrer à un cabinet de curiosités, s'en servir pour fabriquer un arc et des flèches ou construire des barrages dans les ruisseaux.

S’aérer l’esprit avec créativité

Se promener dans les bois est une bonne idée lorsque le temps est maussade car les arbres protègent des intempéries. On peut profiter d'une balade pour observer la faune et la flore, ou chercher des escargots en automne.

Si votre enfant aime la photographie, profitez de la pluie pour lui proposer un atelier photo. Gouttes suspendues aux feuilles, reflets dans les flaques… autant de sujets à immortaliser. Il suffit de protéger les appareils photo ou d'utiliser des modèles étanches.

Pour les enfants artistes, rien de tel que des peintures de pluie. Le principe est simple : vous placez des feuilles de papier épaisses sous la pluie fine. Déposez quelques gouttes de peinture lavable sur le papier et regardez la pluie mélanger les couleurs de manière aléatoire. En plus de créer des motifs étonnants, cela permet de capturer la beauté éphémère de la nature.

AdobeStock_457945611

A lire également

Quelles activités avec les enfants s'il pleut pendant les vacances ?

La pluie s'invite souvent pendant les vacances de la Toussaint...

 

Des activités manuelles à effectuer en automne-hiver

Pour joindre l'utile à l'agréable, les activités manuelles se révèlent idéales. En famille, vous pouvez construire un pluviomètre avec une bouteille en plastique coupée et une règle pour mesurer la quantité de pluie tombée.

C'est aussi l'occasion de mettre en pratique quelques écogestes. Remplissez des seaux d'eau de pluie, qui vous permettront d'arroser vos plantes d'intérieur les jours suivants.

Nos trois conseils

Motiver les enfants

Conseil Aidodarons 1/3

Pour motiver les enfants à sortir, enfilez votre plus beau ciré et accompagnez-les !

S'habiller en conséquence

Conseil Aidodarons 2/3

Bottes de pluie, imperméables, bonnets, gants… Pour éviter d'être malade, habillez-vous en conséquence, en fonction de la météo.

Après l'effort, le réconfort !

Conseil Aidodarons 3/3

Après l'activité, retrouvez-vous en famille autour d'un bon chocolat chaud et d'un plaid.

 

Émilie Cartier est rédactrice depuis plus de sept ans. Elle crée des articles pour divers médias comme TF1 ou Maison à part. Spécialiste de la décoration intérieure, elle écrit également sur la parentalité, notamment pour Aidodarons, mais aussi sur la psychologie, le bien-être et les nouvelles tendances.