
Le hamster est-il l'animal idéal pour votre enfant ?
.jpg?width=34&height=34&name=Photo%20Emilie%20Cartier(1).jpg)
Relativement calme et facile à élever, le hamster semble cocher toutes les cases de l'animal idéal, notamment pour un enfant ou un adolescent. Pourtant, ce petit rongeur classé dans la catégorie des Nouveaux Animaux Domestiques (NAC) a un mode de vie assez particulier. Bien qu'il ne vive pas longtemps, quatre ans tout au plus, son adoption doit être réfléchie avec soin. Si votre progéniture vous réclame un hamster, voici ce qu'il faut savoir avant de lui faire une place à la maison.
Le hamster, est-il adapté aux enfants ?
Avant d'être domestiqué dans les années 1930, le hamster vivait à l'état sauvage, notamment en Europe. Sur la vingtaine d'espèces existantes, seules cinq d'entre elles sont de compagnie. La plus connue reste le hamster doré, souligne la SPA.
Attendrissant avec ses abajoues qui lui servent à stocker la nourriture, le hamster séduit tant les enfants que les adultes. Mais sous son apparence joviale, ce rongeur est en réalité un mammifère solitaire qui se fait oublier la journée. En revanche, il est très actif la nuit, sauf en hiver où il ralentit son activité. Dans sa cage, il adore s'amuser avec une roue, une échelle ou des tubes.
Sur France 3, Amélie Haqueville, fondatrice d'un refuge pour animaux, sensibilise les parents : "Ce sont des animaux qui sont victimes de leur succès auprès des enfants. Sans se renseigner sur leur rythme de vie (…). Jusqu'à ce que l'enfant s'en désintéresse. Surtout lorsqu'il se rend compte que quand lui est actif, l'animal dort ou quand il veut le réveiller, ça effraie l'animal".
La santé du hamster
Les hamsters sont des animaux relativement fragiles. "La moindre petite blessure ou maladie peut rapidement devenir grave", souligne la rédaction du Monde. Le hamster est "particulièrement exposé aux problèmes digestifs", ajoutent les journalistes du Figaro qui pointent également une "sensibilité dermatologique, des risques de conjonctivite, ainsi que la formation de tumeurs ou d'abcès".
De manière générale, il est recommandé de consulter un vétérinaire dès que votre hamster ne semble pas dans son assiette. Une perte d'appétit, une inactivité, une fourrure terne ou encore de la diarrhée doivent alerter.
Comment le nourrir ?
En tant qu'omnivore, le hamster se nourrit d'aliments d'origine végétale et animale. Mais ce qui lui convient le mieux, ce sont les graines, que vous pouvez compléter avec des fruits et légumes frais, des feuilles, des tiges ou des racines. Une gamelle d'eau propre doit toujours être disponible.
Mieux vaut éviter certains aliments. La rédaction du Figaro déconseille les "produits laitiers, une nourriture grasse ou sucrée, ainsi que les préparations à base de cacao".
Combien ça coûte d'avoir un hamster chez soi ?
Il est possible d'adopter un hamster chez un éleveur professionnel. Les journalistes du Monde vous recommandent cette option car le risque d'adopter une femelle gestante n'est pas à négliger dans les animaleries. Si vous achetez un hamster chez un particulier, assurez-vous qu'il a été élevé dans un environnement sain. En fonction du point de vente et de l'espèce, comptez entre 5 et 20 euros.
La SPA conseille d'investir dans une cage d'au moins 80 cm x 50 cm. Pour la litière, prévoyez une épaisse couche (de 15 à 20 cm) de paille, foin, chanvre ou lin. Elle doit être changée une à deux fois par semaine. La rédaction du Figaro estime les frais d'entretien (nourriture et litière) à 90 euros par an.
Les conseils Aidodarons
Attention à la cohabitation !
Conseil Aidodarons 1/3
Ne faites jamais cohabiter deux hamsters entre eux pour éviter le risque de bagarres, parfois fatales !
Pas de cage dans la chambre
Conseil Aidodarons 2/3
Mieux vaut donc ne pas installer la cage dans la chambre de votre enfant car l'animal est bruyant la nuit et a besoin de calme en journée pour dormir.
Un mâle plutôt qu'une femelle
Conseil Aidodarons 3/3
Pour une famille, il est préférable de choisir un mâle car ils sont plus sociables que les femelles et s'attachent à plusieurs maîtres.