le blog

Maman solo : nos astuces pratiques pour ne plus être débordée

Rédigé par Émilie Cartier | 17 oct. 2025 18:35:55

Vous avez parfois l'impression de courir après le temps ? Pour beaucoup de mamans solos, les journées sont de véritables marathons. S'occuper des enfants, gérer les repas, les lessives, les rendez-vous médicaux, tout en travaillant… Le tout, sans copilote à bord.

Cette accumulation de tâches finit par épuiser. Pour éviter le burn-out et retrouver un quotidien plus serein, il existe des astuces simples et efficaces. Voici nos solutions pour alléger votre charge mentale et respirer davantage.

Une routine efficace pour gagner du temps

Comme le suggère Nathalie Lancelin-Huin, psychologue en périnatalité, dans Le Journal des Femmes, les mamans solos "doivent aussi être plus rodées dans (...) la gestion de l’emploi du temps". La mise en place d’une routine avec des créneaux bien définis pour les repas, les devoirs et le coucher permet de gagner du temps au quotidien. En plus de créer un cadre rassurant pour vos enfants, cela évite les négociations sur les horaires.

Au milieu de votre routine, viennent se greffer des rendez-vous et des activités extrascolaires. Pour ne rien oublier, investissez dans un agenda familial en version papier ou digitale. Ainsi, vous avez une vue d'ensemble des semaines à venir.

Anticiper, automatiser et déléguer, tout un programme !

Pour éviter d'être débordée, mieux vaut anticiper en préparant les vêtements et les cartables la veille. On peut aussi préparer les repas à l'avance pour éviter la course le soir.

Automatiser certaines tâches permet d’alléger sa charge mentale. On peut se faire livrer les courses, avoir recours au drive ou utiliser les prélèvements automatiques, par exemple.

Nathalie Lancelin-Huin recommande aux mamans solos de "revoir à la baisse, et avec bienveillance, le niveau d’exigences". Ne culpabilisez pas à l'idée de vous faire assister au quotidien par des équipements malins. Pour mitonner de bons petits plats sans passer trop de temps en cuisine, rien de tel qu'un robot cuiseur. Et pour le ménage, déléguez à un robot aspirateur.

A lire également : 
Un quotidien souvent chargé, comme le montrent ces chiffres et témoignages.

Prioriser les tâches à accomplir

Pour ne pas se perdre dans des to-do-lists interminables, certaines astuces se révèlent particulièrement efficaces. Dans Femme Actuelle, Anne-Sophie et Fanny Lesage, spécialistes en développement personnel et auteures du roman déculpabilisant Balance ta cape, misent sur la méthode Ivy Lee.

Le principe est simple : vous dressez une liste de six tâches à effectuer pour le lendemain, en les classant par ordre de priorité. Le lendemain, attaquez-vous à la tâche la plus urgente et ne passez à la deuxième qu'une fois celle-ci accomplie. Et ainsi de suite. Si vous n'avez pas pu réaliser toutes les tâches, reportez-les pour le lendemain.

Pour Fanny Lesage, "cela évite de procrastiner et de laisser de côté une tâche qui nous rebute, par exemple, gérer l'administratif". C'est aussi une manière d'éviter le sentiment d'éparpillement et d'être organisée.

Autonomiser les enfants

Débarrasser son assiette, faire son lit, mettre son linge sale dans la panière, ranger sa chambre… autant de petites actions que votre enfant est capable d'accomplir dès son plus jeune âge. En plus de le rendre autonome, cela vous permet de vous soulager au quotidien.

Impliquer vos enfants dans le choix des menus ou dans la préparation du repas est aussi une bonne idée pour les responsabiliser et vous décharger.

Savoir dire non et lâcher prise

Pour ne pas jongler entre les enfants et le travail, mieux vaut séparer vie personnelle et professionnelle. Dans la mesure du possible, n'emmenez pas vos dossiers à la maison. Enlevez les notifications mail professionnelles pour ne pas être tentée de répondre lorsque vous êtes chez vous.

Déculpabilisez à l'idée de refuser certaines invitations ou de restreindre les activités. Fanny Lesage conseille d'apprendre à dire non. "Il faut accepter de ne pas être partout, tout le temps", résume-t-elle. Un avis partagé par Nathalie Lancelin-Huin, qui conseille aux mamans solos de "voir quels sont les besoins, les envies et parvenir à cerner les priorités".

Nos trois conseils