Téléphone mobile : ce qu'il faut savoir avant de l'acheter

  • - 34 % des enfants ont un téléphone portable personnel avant 12 ans, selon une étude gouvernementale de 2024.
    - Entre 13 et 19 ans, ils sont 89 % à posséder un smartphone.
  • - Les usages, le temps d'écran et le contrôle par les parents varient selon l'âge de l'enfant.

Le téléphone portable s'est imposé comme premier outil de communication, si bien qu'en 2025, 99 % des Français de plus de 15 ans sont équipés, un chiffre qui a doublé en dix ans, selon l'INSEE. Il n'est donc pas surprenant que les enfants, souhaitant imiter leurs aînés, désirent posséder un téléphone de plus en plus tôt. Mais avant de sauter le pas et d'accéder à la demande de l'enfant ou de l'adolescent, mieux vaut être bien renseigné sur la réglementation à l'école et les recommandations sanitaires.

Un téléphone portable, oui, mais pour faire quoi ?

Smartphone connecté ou téléphone mobile sans accès à internet ? Forfait minimum ou abonnement orienté sur les datas ? Appareil basique ou dernier cri ? Un simple outil de communication avec les parents ou une porte ouverte sur le web sans limites ? Les réponses dépendent de l'âge de l'enfant, de ses attentes et du choix personnel des parents. Dans sa règle "3-6-9-12", Serge Tisseron, pédopsychiatre expert de la question numérique, recommande d'éviter l'accès à internet avant 9 ans et la navigation sans supervision avant 12 ans, dans le but de protéger les plus jeunes des contenus inappropriés et des dangers généraux des écrans utilisés à outrance. Avant l'entrée au collège, un simple mobile sans internet serait donc suffisant pour échanger des appels et des messages avec votre enfant. À partir de 12 ans, vous pouvez envisager un smartphone en établissant des règles d'usage et en encadrant l'adolescent dans sa découverte du monde numérique, avec un dispositif de contrôle parental. Selon l'étude menée en 2024 par l'Observatoire de la Parentalité et de l'Éducation Numérique (OPEN), les réseaux sociaux avec partage de contenus ou messagerie instantanée sont les principales applications utilisées par les enfants : YouTube (52 %), WhatsApp (39 %), TikTok (39 %), Instagram (36 %) et Snapchat (36 %). S'ils jouent aussi aux jeux vidéo (65 % des 7-10 ans et 67 % des 11-14 ans) et écoutent de la musique (44 % des 7-10 ans et 64 % des 11-14 ans), leur préférence va vers la consultation de vidéos de courte durée (53 % des 7-10 ans et 73 % des 11-14 ans). Au collège, 57 % des adolescents utilisent également leur smartphone pour consulter Pronote, l'Environnement Numérique de Travail (ENT). Les usages sont donc variés et les enfants sont facilement exposés aux contenus inadaptés à leur âge. Sans être trop intrusif ni porter atteinte à sa vie privée, il est essentiel de garder un œil attentif sur la navigation web, les applications utilisées et les contenus consultés par l'enfant, de limiter les risques de cyberharcèlement, de problèmes de sommeil ou encore de dépendance aux écrans.

Par ailleurs, la loi du 7 juillet 2023 fixe l'âge minimum requis et la "maturité numérique" pour l'utilisation des réseaux sociaux à 15 ans, dans le but de réduire leurs dangers auprès des enfants et jeunes adolescents. Comme le rappelle Lisa Damour, psychologue, à l'UNICEF, "il vaut mieux retarder le plus possible l’accès de nos adolescents aux médias sociaux, tout du moins jusqu’au moment où ils ne peuvent plus conserver leurs cercles d’amis sans cet accès. (...) À l’âge de 14 ans, les adolescents ont développé leur esprit critique. Plus les adolescents se méfient des médias sociaux, mieux c’est."

La loi sur l'usage du téléphone à l'école

Excepté quelques cas spécifiques (enfants en situation de handicap ou souffrant de problèmes de santé invalidants), l'utilisation du téléphone est interdite dans les établissements scolaires de maternelle, primaire et collège. La loi n'est pas récente puisqu'elle a été actée en septembre 2018 par la Circulaire n°2018-114. Le but affirmé par le gouvernement : réduire les difficultés de concentration des élèves, améliorer le climat scolaire et les résultats scolaires, éviter les vols et le cyberharcèlement. Toutefois, la loi, rappelée dans le règlement intérieur de chaque établissement, impose seulement à l'élève d'éteindre et de ranger son téléphone. À la rentrée 2024, le gouvernement a souhaité aller plus loin et garantir une "pause numérique" aux enfants, d'abord dans 200 établissements volontaires, puis en généralisant à l'ensemble des élèves. L'appareil mobile doit être laissé à l'entrée puis récupéré seulement en sortant à la fin des cours de la journée. Notez que, selon l'article 511-5 du Code de l'éducation, l'interdiction vaut aussi pour les autres terminaux numériques (tablette, PC portable, montre connectée…)

3 conseils avant d'acheter un téléphone mobile à votre enfant

Discuter

Conseil Aidodarons 1/3

Discuter avec lui de ce qu'il compte faire sur son téléphone pour aborder les nombreux dangers potentiels (dépendance, cyberharcèlement, contenus inappropriés, arnaques en ligne, prédateurs…) sans oublier de mettre en avant les avantages de l'appareil (communication facilitée, accès à la connaissance, contenus éducatifs et culturels…).

Définir des règles

Conseil Aidodarons 2/3

Définir des règles d'utilisation précises pour la maison, l'école et les temps de repos (weekends, vacances scolaires) en collaboration avec l'enfant afin de l'impliquer activement.

Choisir ensemble l'appareil

Conseil Aidodarons 3/3

Choisir ensemble l'appareil et le forfait pour trouver un juste milieu entre les envies de l'enfant et les limites que vous fixez (budget, connectivité ou non, datas…).

 

Après dix ans en tant qu'assistante administrative puis professeur documentaliste de l'Éducation Nationale, et des formations aux métiers du web, je rédige des articles sur des sujets très variés. Aujourd'hui maman, je suis les tendances actuelles sur la parentalité et le développement de l'enfant pour fournir des informations fiables mais neutres à mes lecteurs.