
Pourquoi inscrire votre enfant à des cours de natation ?
.jpg?width=34&height=34&name=Photo%20Emilie%20Cartier(1).jpg)
Inscrire votre enfant à des cours de natation lui sera forcément utile, ne serait-ce que pour prévenir le risque de noyade. En 2023, 1.300 noyades ont été enregistrées en France, dont 15% concernent les enfants entre 6 et 17 ans, révèle Santé Publique France.
Mais au-delà de l'apprentissage, rejoindre l'un des clubs permet de découvrir d'autres types de nage, sans compter les bienfaits sur la santé physique et mentale. La Fédération Française de Natation (FFN) compte plus de 400.000 licenciés dont 47% d'enfants âgés de 4 à 12 ans. Si votre progéniture hésite à choisir la natation comme activité extrascolaire, voici quelques arguments qui devraient l'aider à se décider.
La natation, un sport complet
Pour faire travailler tout son corps, rien de tel que la natation. Si votre enfant souhaite se muscler ou perdre un peu de poids, il s'agit du sport idéal. "En natation, pour vous propulser vers l'avant, il faut utiliser la plupart des groupes musculaires importants du corps", souligne Heather Massey, scientifique spécialiste de l'exercice physique, sur le site de National Geographic. Abdominaux, bras, épaules, dos… toutes les parties du corps sont mises à contribution.
Mitch Lomax, pneumologue et physiologiste du sport, énumère les autres bienfaits de la natation sur National Geographic : "(…) une aptitude cardiovasculaire et respiratoire accrue, une plus grande force et endurance musculaire, une masse maigre plus optimale, une réduction du risque de lésions traumatiques telles que celles qui peuvent survenir lors d'activités à impact élevé, mais aussi une meilleure santé mentale et un accroissement du bien-être".
L'eau a un effet apaisant qui permet aux enfants particulièrement nerveux de réduire leur stress, mais aussi de trouver plus facilement le sommeil. La natation permet également d' "apprendre l'esprit d'équipe", commente la FFN.
Comment inscrire votre enfant à des cours de natation ?
La natation en tant que discipline sportive peut commencer autour de l'âge de 5 ou 6 ans. Vous pouvez inscrire votre enfant dans l'un des 1.300 clubs répartis sur l'ensemble du territoire français. Comme l'explique la FFN, vous pouvez inscrire votre enfant "pour l'apprentissage, les compétitions et la découverte du milieu aquatique sous différentes disciplines". Au programme, natation course, eau libre, plongeon…
L'abonnement coûte généralement entre 100 et 200 euros à l'année, moyennant un cours par semaine. Quelle que soit la spécialité choisie par votre enfant, il aura besoin d'un maillot de bain, d'un bonnet et de lunettes de plongée. Comptez une vingtaine d'euros pour le maillot de bain. Le prix des bonnets démarre autour de 5 euros, tandis que les lunettes coûtent une dizaine d'euros.
Nos trois conseils
Les équipements ?
Conseil Aidodarons 1/3
Pour les jeunes enfants, mieux vaut la simplicité. Les bonnets en silicone sont plus faciles à mettre et à retirer que ceux en latex. Pour le maillot de bain, il est préférable d'opter pour un modèle ayant subi un traitement anti-chlore afin qu'il reste en bon état le plus longtemps possible.
"J'apprends à nager"
Conseil Aidodarons 2/3
Si votre enfant ne sait pas encore nager, le dispositif "J'apprends à nager" est ouvert aux 6/12 ans. Dans l'un des clubs partenaires, il pourra suivre gratuitement un stage d'au moins dix heures de pratique pendant les vacances scolaires.
Votre enfant est autiste ?
Conseil Aidodarons 3/3
Votre enfant est autiste ? N'hésitez pas à l'inscrire à la piscine. La natation aide les enfants autistes à développer leurs capacités sensori-motrices et les compétences de communication et de socialisation. Il s'agit également de leur apprendre à nager. "La noyade est la première cause de mortalité chez les enfants autistes", rappelle l'association Ikigaï dans Le Monde.