Pourquoi instaurer un couvre-feu digital ?

Proposé par le ministre de l'Éducation Gabriel Attal en 2023 pour lutter contre le cyberharcèlement, le couvre-feu numérique présente aussi d'autres avantages pour les enfants et adolescents. Les plus jeunes sont hyperconnectés, selon une étude Ipsos réalisée en 2022. Les 13-19 ans possèdent en moyenne trois écrans personnels, contre 1,6 en moyenne pour les 7-12 ans.

Le smartphone est l'équipement le plus populaire auprès des enfants et adolescents. 89% des 13-19 ans et 35% des 7-12 ans en ont un. Que ce soit pour regarder des vidéos ou échanger avec des proches, les jeunes passent jusqu'à 18 heures par semaine sur Internet. Priver vos enfants d'écrans la nuit pourrait-il être une solution pour endiguer ce phénomène ?

À quoi sert un couvre-feu digital ?

Un couvre-feu numérique à la maison peut améliorer le sommeil de votre enfant. 31% des 15-25 ans reconnaissent que les écrans perturbent leur sommeil, d'après un sondage réalisé en 2022 par la Fondation d'entreprise Ramsay Santé.

Comme l'explique l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), s'exposer à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine. Cela envoie un signal "de jour" à l'horloge biologique, retardant ainsi l'endormissement. Les divertissements numériques (réseaux sociaux, Internet, mails…) provoquent une "excitation cognitive" nuisible au sommeil, selon l'Institut.

Comment s'y prendre à la maison ?

L'absence de portable dans la chambre reste le moyen le plus sûr pour passer une bonne nuit de sommeil. Dans La Dépêche, le docteur Osika conseille aux parents de "ne pas donner accès à un écran relié à Internet au sein de la chambre de l'enfant, au moins pendant la nuit, afin qu'il ne se retrouve pas sur les réseaux". Cela permet d'éviter la tentation de se connecter entre deux sommeils : 35% des adultes français admettent eux-mêmes y succomber (sondage Ifop, janvier 2024).

Si votre enfant veut absolument son portable avec lui, faites-lui activer le mode avion pour éviter d'être dérangé au cours de la nuit. "(…) les notifications du smartphone engendrent une réaction cognitive immédiate, créant un signal d'alerte altérant la qualité du sommeil", indique le professeur Pierre Philip, chef du service universitaire de médecine du sommeil du CHU de Bordeaux, dans Madame Le Figaro. Le Réseau Morphée recommande d'éteindre tous les écrans au moins deux heures avant le coucher. Le couvre-feu numérique devra donc être anticipé.

Les conseils d'Aidodarons

Se préparer au sommeil

Conseil Aidodarons 1/3

Cesser les échanges avec le monde extérieur avant de se coucher facilite l'endormissement.

Opter pour des activités relaxantes

Conseil Aidodarons 2/3

Au lieu d'utiliser les écrans, mieux vaut se relaxer avant d'aller au lit avec des activités tranquilles (lire, écouter de la musique…).

Utiliser un autre réveil

Conseil Aidodarons 3/3

Il est préférable d'investir dans un "vrai" réveil plutôt que d'utiliser son téléphone comme alarme.

Émilie Cartier est rédactrice depuis plus de sept ans. Elle crée des articles pour divers médias comme TF1 ou Maison à part. Spécialiste de la décoration intérieure, elle écrit également sur la parentalité, notamment pour Aidodarons, mais aussi sur la psychologie, le bien-être et les nouvelles tendances.