
Quelles activités “slow” proposer pour décompresser en famille ?

Se sentir débordé, avoir l’impression de toujours courir après le temps… Qui n’a jamais ressenti le besoin de souffler et d’appuyer sur le bouton pause ? Le mouvement slow tente d’apporter une réponse à ce monde qui va trop vite en proposant un temps d'arrêt et de profiter de l’instant présent. Ralentir pour revenir à l’essentiel, quel moment plus propice pour cela que les vacances ! Voici 5 activités pour décompresser en famille et faire l’éloge de la lenteur.
La randonnée, se rapprocher de la nature
Observer la nature autour de nous et s’imprégner de son rythme pour faire ralentir le nôtre. À vous les marches en forêt ou au bord de la plage. C'est l’occasion d’observer les oiseaux, de sentir les fleurs, de discuter de ce qui anime vos enfants et de resserrer les liens. “La ville contribue à l’épuisement en nous maintenant en situation permanente de stress, pointe au magazine Elle le sociologue David le Breton, alors que la nature nous reconnecte à nos rythmes biologiques.” Pas la peine de partir à l’autre bout de la France, vous pouvez partir près de chez vous. N’hésitez pas à regarder le site de la Fédération française de randonnée pour préparer votre marche et trouver le sentier qui vous convient.
Et si la randonnée ne vous tente pas trop, l’idée est avant tout de bouger ensemble. Yoga, natation, vélo, escalade, le nombre d’activités physiques est vaste, à vous de choisir celle qui conviendra le mieux à votre famille.
Les activités créatives, se reconnecter à soi
Laissez libre cours à votre imagination et créez ! Se concentrer sur ses mains et non sur le tumulte autour est un moyen très efficace de décompresser. Petit plus, vous pouvez même le faire à plusieurs. Ici, aucun enjeu de perfection ou de réussite, le principal est de faire. Peinture au numéro, herbier (avec des plantes ramassées lors des balades), couture, collage, les options sont nombreuses et ne demandent que votre créativité… et votre temps ! Il existe même des kits créatifs préparés pour que vous n’ayez rien à faire. De 10 à 50 euros, ils sont facilement trouvables dans des magasins de loisirs créatifs ou en ligne sur Cultura ou La petite épicerie par exemple.
La lecture, une pause partagée
Installez-vous confortablement dans un canapé ou sous une tente fabriquée de coussins et de couettes. Lire en famille permet de créer une bulle de tendresse et d’imagination. Vous allez partager ensemble des univers, des aventures, un moment paisible et apaisant. Même lorsque l’enfant est autonome en lecture, continuez de lire à voix haute avec lui, en créant les bonnes conditions : adaptez l’histoire à l’âge du lecteur, installez-vous confortablement. Ce moment peut même devenir un rituel, avant le coucher par exemple. C’est aussi l'occasion de créer un moment de partage, en se questionnant sur les personnages, en discutant de l’histoire, en demandant l’avis de chacun.

A lire également
Les meilleurs parcs d'aventure pour enfants façon Koh-Lanta
La cuisine, éveiller ses 5 sens
Vous rêvez de transmettre la recette de cette tarte familiale ? C’est l’occasion parfaite ! “Partager un repas est un excellent moyen de diminuer le stress, de renforcer l'estime de soi et d'améliorer ses compétences sociales, en particulier chez les enfants”, estime Erin Michos, directrice adjointe de l'unité de cardiologie préventive à l'hôpital John Hopkins de Baltimore, aux États-Unis, dans des propos repris par Le Figaro.
Partager ses recettes de famille, éveiller ses sens en touchant, regardant, sentant les aliments, la cuisine est l’endroit parfait pour partager un moment de tranquillité ensemble tout en se régalant. Cette activité commence d’ailleurs dès les courses, avec le choix des produits, l’élaboration des menus. C’est aussi l’occasion d’ouvrir la discussion sur les fruits et légumes de saison, sur le fait-maison, sur l’écologie.
Les jeux de société, l’activité ludique
“Le jeu peut développer la socialisation, affirme à France 3 le psychologue Jean-Paul Santoro. Par exemple, lorsqu'un enfant bute sur un casse-tête ou un jeu de logique, il peut être amené à chercher de l'aide et à trouver une solution avec l'adulte.” Le jeu de société impose un temps de réunion et d’écoute, autour d’une table tous ensemble. Ils permettent notamment le développement de nombreuses compétences chez l’enfant : la communication, la réflexion, le vivre-ensemble, le fair-play et l’imagination. Un bon moyen de s’amuser tout en ralentissant. Le Dixit, le Skyjo ou encore le Jungle Speed, vous trouverez forcément le jeu qui convient à votre famille !
3 conseils pour mettre en place des moments slow
Exprimer sa gratitude
Conseil Aidodarons 1/3
Prendre un temps d’échange et de partage où chacun énonce ce qu’il a le plus aimé ou le moins apprécié.
Mettre de côté la technologie
Conseil Aidodarons 2/3
Réservez des soirées sans télé, sans téléphone, sans écran, pour discuter, jouer et juste être ensemble en conscience.
Apprendre à dire non
Conseil Aidodarons 3/3
Il va falloir choisir entre toutes les sollicitations, refuser des invitations. C’est nécessaire pour prendre le temps de ralentir et pour se recentrer sur l’essentiel.