
Vacances scolaires : aider son enfant à garder un bon sommeil

Pendant les vacances scolaires, le rythme des enfants peut rapidement se décaler. Voici tous les conseils pour ne pas laisser vos enfants reprendre l’école en étant fatigués lundi 3 novembre.
Si les vacances scolaires sont synonymes de relâchement et de repos, il ne faut pas complètement laisser le sommeil de côté. Si l’on ne reprend pas un rythme de sommeil habituel avant la rentrée, les enfants peuvent vite retrouver les bancs de l’école en étant fatigués. D’autant que le changement d’heure, qui intervient dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre, peut également venir déstabiliser certains enfants. “Nos rythmes de sommeil sont calibrés par notre horloge biologique. Cette horloge est calibrée par l’alternance jour/nuit en grande partie”, explique sur son site Caroline Decré, infirmière puéricultrice spécialiste du sommeil de l’enfant, qui précise que le sommeil est davantage perturbé pendant les vacances d’été en raison des jours plus longs. Mais qui dit vacances scolaires, dit aussi bouleversements d’emploi du temps. “Les vacances impliquent souvent des changements de lieux, des déplacements (...). Les enfants sont sensibles à leurs repères et routines”, ajoute l’infirmière. Tant de facteurs qui peuvent aussi perturber leur sommeil.
Remettre progressivement en place le rituel du coucher
Pour ne pas trop perturber les enfants, il convient de conserver un court rituel du coucher. “Toutes les petites habitudes qu’on fait le soir pour rassurer les enfants avant de dormir. Comptez dix minutes maximum, et plus l’enfant grandit, plus ce rituel doit être court”, partage le Dr Jimmy Mohammed sur Europe 1. Cela peut se faire plusieurs semaines avant la rentrée pendant les vacances d’été ou plusieurs jours avant pour les vacances saisonnières pendant l’année scolaire. La préparation du sommeil passe aussi par le fait de limiter les écrans avant l’heure du coucher et toute autre stimulation agressive.
L’important est surtout de recaler progressivement l’heure du coucher en les mettant au lit de plus en plus tôt avant la reprise. “Je vous conseille 15 minutes en moins, tous les soirs. En 4 jours, vous avez gagné une heure de coucher. Et en huit jours, deux heures. Ce qui n’est pas négligeable. Et surtout, ça ne bouleversera pas les habitudes de nos enfants”, indique le médecin.

A lire également
Faut-il imposer du travail scolaire pendant ces vacances ?
Ces erreurs à éviter quelques jours avant la reprise
S’il est important de conserver certaines habitudes pour ne pas bouleverser l’horloge interne de ses protégés, il convient aussi d’éviter certaines erreurs qui peuvent nuire à leur sommeil. Caroline Decré conseille notamment de ne pas imposer de gros écarts d’heure de coucher d’un jour à l’autre. “Un enfant qui se couche un soir sur deux à 23h/minuit aura plus de difficultés à s’endormir vers 21h les autres soirs”, précise-t-elle. De même, la spécialiste du sommeil conseille d’éviter les siestes trop longues et trop tardives. À contrario, ne supprimez pas la sieste pour espérer que votre enfant s’endorme plus tôt le soir. “Certains enfants ont vraiment besoin de la sieste et cela peut les perturber”, insiste le Dr Jimmy Mohammed. De façon plus générale, faites également attention aux potentiels excitants qui peuvent nuire à l’endormissement comme une activité physique réalisée en fin de journée ou les sodas.
3 conseils pour aider son enfant à faire face au changement d’heure d’automne
Anticiper le changement d’heure
Conseil Aidodarons 1/3
Ajuster progressivement l’heure du coucher permet d’absorber plus facilement le passage à l’heure d’automne le Jour J. Mettez-le au lit chaque jour dix minutes plus tôt la semaine qui précède le changement d’heure.
Se mettre au lit 15 minutes plus tard
Conseil Aidodarons 2/3
Le changement d’heure peut avoir un impact sur les plus petits, bien que le passage à l’heure d’automne soit souvent mieux vécu par les enfants. Si vous n’avez pas anticipé le changement les jours précédents, couchez votre enfant 15 minutes plus tard le soir du changement d’heure, ainsi que les trois jours qui suivent.
Protéger son sommeil
Conseil Aidodarons 3/3
Pour éviter que le changement d’heure impacte trop son sommeil, essayez de tout faire pour bien le laisser dormir le matin.