Puberté : comment accompagner les premières règles de votre fille

Les premières règles peuvent être un moment angoissant pour les jeunes filles en pleine puberté. Voici nos conseils pour accompagner votre adolescente lors de ce rite de passage.

La puberté est une période remplie de bouleversements physiques, psychiques et hormonaux. Chez les jeunes filles, la question de l’arrivée des premières règles devient souvent un sujet majeur entre copines au collège. Face à leur angoisse de les avoir “trop tôt” ou “trop tard”, c’est votre rôle de parent de les rassurer !

72 % des jeunes filles ont leurs premières règles, aussi appelées ménarche, avant l’âge de 13 ans, d’après une étude de l’association Règles Élémentaires, publiée en avril 2023. Les jeunes filles ont généralement leurs règles pour la première fois entre 9 et 16 ans. Elles arrivent la plupart du temps un an à deux ans après l’apparition d’autres signes liés à la puberté tels que les poils pubiens, les pertes blanches ou le début du développement des seins et des hanches.

Mais pas de panique, chaque corps est différent et votre fille ne doit pas s’inquiéter si elle n’a toujours pas ses règles en classe de cinquième. L’alimentation, la pratique sportive, la génétique ou même l’environnement sont des facteurs qui peuvent faire varier le moment de l’apparition des règles. Une étude de l’INSERM, réalisée en 2013, a en effet révélé que le lieu de naissance avait une influence. En cause : l'exposition aux UV. Toutefois, vous pouvez envisager de consulter un professionnel de santé à partir de l’âge de 16 ans si les premières règles ne se sont toujours pas manifestées.

En parler avant même l’arrivée des premières règles

Depuis des travaux anglo-saxons des années 1980, toujours considérés comme la référence en la matière, les premières menstruations ne sont pas considérées comme un “événement traumatisant” pour la majorité des jeunes filles, “à l'exception de celles peu informées et précoces par rapport à leurs camarades”, comme le rappelle Aurélia Mardon, maîtresse de conférence en sociologie, dans un article baptisé Les premières règles des jeunes filles : puberté et entrée dans l'adolescence. C’est pourquoi il est nécessaire d’aborder le sujet en tant que parent, d’autant plus que les règles sont encore taboues à l’école. La moitié des filles âgées de moins de 13 ans n’ont jamais reçu d’information sur les règles dans leur établissement, comme le rappelle l’étude de Règles Élémentaires.

Expliquez-lui avec des mots simples la façon dont fonctionne un cycle menstruel. Évoquez les différents symptômes qui peuvent être liés aux règles comme les maux de ventre, de tête ou à la poitrine. Il faut normaliser la situation et lui apprendre que cela arrive tous les mois, entre trois et huit jours. Gardez tout de même à l’esprit que les premiers cycles sont souvent irréguliers et que le sang n’est pas forcément “rouge vif”. Vous pouvez vous aider de ressources pédagogiques telles que la bande dessinée La puberté – Je change dans mon corps disponible gratuitement en ligne sur le site de Santé BD pour évoquer les choses simplement.

Lui donner toutes les clés en main avant le “Jour-J”

Selon une enquête de l’application de suivi des règles Clue, plus de la moitié des personnes interrogées se sont senties gênées par leurs premières règles. D’autres encore se sont senties “surprises”, “anxieuses”, voire “effrayées” car elles n’y étaient pas préparées. Si l’on ne peut pas vraiment prédire l’arrivée des premières règles, cela se passe la plupart du temps pendant les années au collège. Dès lors, votre fille peut garder avec elle une serviette hygiénique. La marque française Ma Louloute  propose par exemple des “kits premières règles”, contenant notamment des serviettes hygiéniques, des lingettes intimes ainsi qu’un guide pratique, au prix de 26,90 €.

Suggérez-lui toutes les protections hygiéniques disponibles pour qu’elle puisse faire un choix en fonction de ses besoins. Mais mieux vaut l’aiguiller. Insérer un tampon est un acte plus complexe que de porter une culotte menstruelle. Si les serviettes hygiéniques et les tampons restent les protections les plus communes chez les femmes adultes, l’utilisation des protections réutilisables telles que la cup ou les culottes menstruelles se démocratise largement, avec des modèles adaptés aux jeunes filles.

À noter qu’il n’y “pas d’âge minimum pour porter un tampon”, comme le rappelle Odile Bagot, gynécologue à Strasbourg, dans Le Mag de la Santé (France 5). Toutefois, il ne s’agit souvent pas de la protection la plus adaptée lors des premières règles. “Les jeunes filles ne se connaissent pas encore très bien donc elles peuvent avoir un petit peu peur, mais c'est tout à fait possible", détaille la docteure.

“Les culottes menstruelles peuvent être adaptées aux premières règles pour éviter les fuites en cas de règles abondantes”, précise Constance Duhen, gynécologue médicale, auprès du magazine Vies de famille de la Caf. Selon les dernières données Nielsen, les ventes ont été multipliées par quatre entre décembre 2020 et décembre 2021, tandis que celles de tampons ont reculé de 9,5% sur la même période, note Le Figaro. Rappelez-lui : le plus important est de se sentir confortable !

Passionnée par la photographie et l'architecture, je reste toujours connectée aux enjeux politiques et sociétaux. Curieuse et attentive, je suis à l’affût pour vous donner de bons conseils pédagogiques et améliorer votre quotidien.